Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Marrakchi «rate» son paternel, pour la énième fois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Marrakchi «rate» son paternel, pour la énième fois

    Abdelaziz Marrakchi a encore une fois refusé de rencontrer son paternel. Réaction d’un homme otage des autres. Un chef rompu aux chimères certes, mais aussi un fils qui a sûrement honte.

    L’écrivain américain, Henri Louis Mencken, aimait dire que «L’hérédité, c’est ce à quoi croit un homme jusqu’à ce que son fils devienne un délinquant».
    Ou un séparatiste. Monsieur Khelili Mohamed Salem Rguibi, père de Hmatou ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi alias Mohamed Abdelaziz, chef du mouvement séparatiste, en a fait l’expérience. A son grand dam. Le chef du Front Polisario a refusé pour la énième fois de rencontrer son père agé de 90 ans et qui ne l’a pas vu depuis plus de trois décennies», selon l’association du Sahara marocain. Ladite association avait déjà établi le contact avec «Abdelaziz à travers un membre du secrétariat national du Front Polisario et l’avoir informé du caractère purement humanitaire de l’initiative». Rien n’y fait. Le père voulait traverser toutes les frontières, remplir toutes les formalités, y compris européennes, juste pour dire :
    «mon fils, je t’aime». Ce dernier, lui, cache sa tête dans le sable. Au propre et au figuré. Il décline un sentiment naturel, élémentaire, mon cher lecteur. Il «n’est pas disposé à rencontrer son père». Disposé, dites-vous ?
    En fait, Abdelaziz doit avoir quelque chose à cacher. Une grande bêtise à occulter. C’est d’ailleurs connu : on a peur de rencontrer son père chaque fois qu’on craint d’être fouetté. Moralement surtout.
    Fuir son père c’est fuir son pays. Et vice versa ! Et la traversée du désert de notre Abdelaziz prodigue, ne date pas d’hier. Elle a commencé avec sa désertion de la maison familiale, il y a trois décennies. Le temps que dure effectivement la lutte contre la patrie. Et donc contre le père. Celui-là même qui croyait qu’on élevait son fils que dans l’amour de la patrie.
    Peut-être que l’on a tort de penser de la sorte, car l’enfant est libre de dire non à son père. La vérité est qu’il est enchaîné, otage des autres. Le père insiste-il par instinct ? Forcément. Intuitivement, il sent les chaînes et les boulets résonner. C’est aussi un bédouin du Sahara. Il a le flair des odeurs perfides de l’esclavagisme presque consentant ! Il ne désespère pas; par instinct paternel. Il présume encore que les prisonniers de guerre lasse, disent souvent non aux visiteurs, par crainte ou par lâcheté
    Une scénette pour clore cette tragédie gréco-algérienne :
    «Papa, je veux être orphelin – Moi vivant, jamais!», écrivait dans son Carnet de notes Patrick Sébastien. Comme doit l’éprouver seigneur Khelili Mohamed Salem Rguibi.

    La Gazette du Maroc

  • #2
    maskhout el walidine, jamais ykoune m3ah rdaa dial walidih.

    Commentaire


    • #3
      c'st normal que tu pense qu'un homme doit penser comme son pere , t d'origine tribale ..je crois que abdelaziz evite son pere non pas parcequ'il a honte comme tu dis ,c ridicule , mais pour evitrer d'humilier son pere et lui dire ses 4 verité , je commence à apprecier ce type !!
      qu'est ce que j'ai a foutre des choix de mon pere s'ils ne me conviennet pas , un homme c'est ses idées un point c'est tout , une idée , un choix, tu comprend ça ? !! mon pere , ma mere , ma grand mere , mon roi sont tt aussi libres de penser comme ils veulent , mais surement pas à ma place ..
      toute la difference entre un citoyen libre et independant , et le sujet d'une monarchie feodale , (vas pas chercher l'algerie et le maroc ladedans )
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        @jamaloup. Si le Maroc est une monarchie féodale le Royaume Uni à ce titre l'est tout autant. En plus c'est une continuité de l'Etat qui a fait ses preuves, tout en intégrant avec le maximum de ses moyens les éléments du progrès qui font que s'il y a Moyen âge, il l'est dans les éléments de son patrimoine bien conservé. Pour le reste j'ai vu au Maroc, la tradition et la modernité cohabiter de manière vertueuse.

        Commentaire


        • #5
          oui biensur c'est ce que dit l'industrie touristique , qd à chercher la monarchie britanique !! le citoyen britanique ne rencontre la monarchie que sur les journaux people , la politique de l'angletaire se fait au parlement pas au palais , et la majorité ecrasante des anglais ne detestent rien de plus que le mythe de la cuillere d'argent , et le snobisme victorien alors que leur monarchie "moyenageuse " comme tu dis a donné à l'engletaire l'enpire sur lequel le soleil ne se couche jamais .. bref nous parlons du politique , le coeur meme de tout systeme politique non feodale est que tt les citoyens sont egaux devant la loi , dans lezs monarchies type maroc ,arabie saoudite c'est pas le cas il ya des familles elues par dieu , ,et qui a main basse sur la politique et l'economie du pays ... bon peut etre que la cour britanique c le ciel et la terre , le maroc et l'arabie saoudite n'accedent meme pas à l'exemple du koweit , où le palais existe mais c'est le peuple qui dirige a travers sont parlement .. j'espere qu'on ne va pas chercher l'algerie dedans , c'est une mauvaise republique ,ce qui ne justifie aucunement une monarchie feodale .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            maskhout el walidine, jamais ykoune m3ah rdaa dial walidih.
            iwa, rdayet elwalidine haja ouel boulitik dial etba3 el mahzen haja ;
            wach hesbti belli erraïs dyal el Polisario drari... ? Hesebti ka yeji idir el bay3a el sidna ousellem 3la el walid dialou ?

            Dik essyada elli ta tel3eb bel 3atifa dyal ennas makhdou3a !
            "Koul chi ta yenba3 fessouq illa ebghini bessif"


            Allah yehdik ya akhi

            Commentaire


            • #7
              Jamaloup
              De quel principe tu parles quand un homme refuse de voir mme son père???yalatif...
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                Bravo layounne , aprés avoir téter les mamelles de Mickeipedia,tu suces la gazette du maroc trés connu pour son amour pour les algériens. va lire un topic sut les amazigh du maroc et reponds.Je te reserve un article du monde diplomatique, sur l'exploitation des amazigh dans les fermes du roi et de multinationales françaises et espagnoles.L'article est trés long, mais comme tu es a Paris , tu peux l'acheter, il est dans les kiosques, c'est celui du mois d'avril .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  El marakchi est un communiste, un enfant de cuba et de l'ex URSS, toute ce qui est rdate walidine ou le réspect envers les péres il n'a rien à fou...t..!!
                  Combien je le détéste ce con.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Association pour le Sahara Marocain s'interroge aussi sur les éventuelles pressions qu'auraient subies Mohamed Abdelaziz de la part des autorités algériennes. Khelili Mohamed Salem Rguibi, attristé par cette fin inattendue des démarches de l'ASM, serait dans un état de santé encore plus grave au milieu des siens à Kasbat Tadla. La dernière apparition en public du père de Mohamed Abdelaziz remonte à il y a quelques mois lors de l'organisation de "Qafilat Arrahim" entre le nord et le sud du Royaume. Manifestation à laquelle il a tenu à participer malgré son âge.
                    L'Association pour l'Algérie Algérienne s'interroge elle aussi,de son côté, de cette campagne de haine,de désinformation et d'intoxication qui pollue à outrance le Net pour essayer de jeter un discrédit sur l'Algérie.
                    Le Maroc est entrain de nourrir une profonde rancoeur que l'histoire retiendra,à sa charge...

                    Quand le Maroc comprendra que le tapage médiatique,les gesticulations politiques et la corruption des diplomates étrangers est un échec cuisant pour sa politique de colonisation du Sahara occidental ?

                    Le Maroc n'a pas gagné le Sahara mais a perdu un voisin et frère qui a une grande valeur ,à tous les égards.

                    Il perd aussi du temps et le temps c'est de l'argent !
                    Les conseillers ne sont pas les payeurs...

                    Commentaire


                    • #11
                      spok

                      maskhout el walidine, jamais ykoune m3ah rdaa dial walidih.
                      iwa, rdayet elwalidine haja ouel boulitik dial etba3 el mahzen haja ;
                      wach hesbti belli erraïs dyal el Polisario drari... ? Hesebti ka yeji idir el bay3a el sidna ousellem 3la el walid dialou ?

                      Dik essyada elli ta tel3eb bel 3atifa dyal ennas makhdou3a !
                      "Koul chi ta yenba3 fessouq illa ebghini bessif"


                      Allah yehdik ya akhi
                      gallik men Beni Mellal ach daki tla7i lqerd lfila7i, dixit 7ajib (btw, tu connais 7ajib? )

                      ps: les mots en gras tu dois les corriger pour améliorer ton marocain
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc n'a pas gagné le Sahara mais a perdu un voisin et frère qui a une grande valeur ,à tous les égards.
                        ____________
                        Wao, combien c'est forte cette phrase.
                        "Le Maroc a gagné le Sahara que son voisin et frére a perdu à tous les égards", celle la est plus proche de la réalité.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand on a un voile ideologique devant les yeux, on vend sa patrie, son pere, sa mere et tout ce qui ne colle pas a cette ideologie, c'est bien connu.
                          Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2009, 13h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on a un voile ideologique devant les yeux, on vend sa patrie, son pere, son mere et tout ce qui ne colle pas a cette ideologie, c'est bien connu.

                            ******************************

                            exactement , c'est pourquoi depuis que la civilisation humaine existe , les hommes ont tj elevé des status aux hommes qui meurts pour leurs idées, el merrakchi n'est pas marocain , n'est pas le fils de son pere , de sa mere , de sa tribu, il est le fils de ses idées , c'est le propre de tt revolutionnaire, et ce que je n'arrive pas à comprendre est pkoi le marocain ne peut pas le comprendre , on a à ce point peur que qqn sorte de la tribu?
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              et ce que je n'arrive pas à comprendre est pkoi le marocain ne peut pas le comprendre , on a à ce point peur que qqn sorte de la tribu?
                              __________
                              le marocain le comprends trés bien, mais c'est juste on est pas d'accord avec lui, et c'est normal puisque ses idées sont contre nos intérêts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X