Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Origines ethniques" à vendre sur EBay...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Origines ethniques" à vendre sur EBay...

    Plus t'es diplôme, avec des origines maghrébines, mains t'as de chance de trouver un emplois de cadre. "Un maghrébin qui dirige" en France a du mal a passer dans l'esprit du grand public.


    ---------------------------
    Je suis tombé sur cet article par le site de Libération. Un jeune homme, Toufik B, a mis en vente sur le site Ebay ses origines ethniques, pour pouvoir trouver plus facilement du travail.

    Il a envoyé un mail à Libération pour s'expliquer. Voici le mail publié par le blog Hexagone, un blog de libération.

    Le mail :

    "Bonjour, Lassé de chercher en vain un emploi en adéquation avec mon statut de jeune diplômé d'école de commerce (plus d'un an de recherché et près de 800 candidatures envoyées), j'ai pris la douloureuse décision de mettre en vente mes origines ethniques sur ebay. Vous pourrez les retrouvez en suivant ce lien : ou en utilisant la fonction recherche du désormais célèbre site d'enchère.

    Après un parcours scolaire atypique au cours duquel j'ai successivement fréquenté une classe de BEP/ CAP Vente Action Marchande, une classe prépa enrichissante mais très éprouvante et une très onéreuse école de commerce, je me retrouve au chômage, sans revenu et endetté !

    Mes origines, si j'y suis particulièrement attaché, constitue un fardeau tel que je n'ai d'autres choix que de m'en débarrasser ! Parce que j'ai un patronyme maghrébin j'ai, selon le baromètre de l'emploi baromètre de l'emploi Adia, 3 fois moins de chance de trouver un travail qu'un français dit "de souche".

    Des chances qui diminuent encore parce que je suis à la recherche d'un poste cadre ou assimilé, dans le secteur tertiaire et dans l'Est de la France (jusqu'à 7 fois moins de chance !).

    Au final, ma situation soulève un grave problème : dois-je dire aux enfants de mon quartier de ne pas poursuivre leur scolarité sachant que plus ils accumuleront de diplômes, plus ils seront susceptibles de faire l'objet de discriminations. Pour plus d'infos ou si vous êtes intéressés par mon offre (on ne sait jamais, pour un anniversaire) n'hésitez pas à me contacter sur [email protected].

    Cordialement,

    Toufik"

    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Il y a des pays ou l'on regarde plus les compétences que l'apparence, il peut aller chercher du boulot ailleurs...
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      il faudra bien qu'un jour les gens s'y fassent ...
      c'est une nouvelle France et elle n'est pas si mal, je trouve

      j'en discutais y a pas si longtemps à un dîner

      dans ma jeunesse, les jeunes Strasbourgeois étaient blonds aux yeux bleus...aujourd'hui, ils sont bruns aux yeux bruns et ils sont tout aussi beaux et attachants qu'avant

      on ne reviendra pas en arrière et les nostalgiques doivent l'accepter bon gré mal gré
      et elle est la meilleure avocate de ses collègues

      autant que ce soit de bon gré

      moi j'aime ma nouvelle ville , si colorée et bien plus vivante qu'avant

      mais le pire, chez nous en Alsace, ce ne sont pas les citadins qui côtoient les personnes d'origine immigrée qui s'en plaignent
      ce sont les ploucs des villages reculés qui n'ont jamais vu un noir ou un algérien de leur vie

      ils ne connaissent pas, alors ils ont peur...

      je vais en Algérie avec ma belle soeur
      jusqu'à il y a une dizaine d'années, elle était assez xénophobe

      mais à son travail, elle a maintenant des collègues marocains et algériens d'origine
      du coup, elle n'est plus du tout raciste
      au contraire
      chez elle, elle a refait la déco façon orient
      et elle, qui ne voulait jamais manger de couscous, elle en fait régulièrement désormais

      comme quoi, de la connaissance vient la sagesse

      Commentaire


      • #4
        drucilla bonjour
        moi j'aime ma nouvelle ville , si colorée et bien plus vivante qu'avant
        Oui, en effet, c'est une étape. C'est plus ou moins bien acceptée cette coloration sociale. Mais il y a beaucoup plus de réticence à la "coloration" des clubs des cadres, dirigents, ...

        La coloration reste largement "connoté" employé, voir maneouvre, balayeur, ... Il n'y a pas de sous métier, certes, mais, il y a encore un gros mais.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai Adrahr

          moi j'ai eu de la chance

          l'entreprise dans laquelle je travaillais ne faisait pas de discrimination
          et c'était valable jusqu'en haut de l'échelle car dans le conseil de direction il y avait aussi des personnes issues de l'immigration

          j'ai toujours fière de ça et c'est pourquoi choisir l'orange est une bonne idée

          Commentaire


          • #6
            drucilla
            j'ai toujours fière de ça et c'est pourquoi choisir l'orange est une bonne idée
            Quel est le lien avec la couleur orange ? Tu travailles peut être chez Orange ?
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              je suis à la retraite Adrahr

              pas mal quand même ton flair

              Commentaire


              • #8
                drucilla
                je suis à la retraite Adrahr
                Ah c'est pas juste alors que nous on bonnes encore ...
                pas mal quand même ton flair
                C'est pas très compliqué de deviner, c'est même téléphoné.

                Ceci dit, je n'ai toujours pas d'explication de la couleur orange.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  pourtant c'était " téléphoné " aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    drucilla
                    pourtant c'était " téléphoné " aussi
                    Ah, c'est donc, ça, c'est que je suis un peut sourd pour entendre la sonnerie.

                    Je viens à l'instant de recevoir un contrat d'Orange pour le remplir et le renvoyer : abonnement ADSL pro
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Au final, ma situation soulève un grave problème : dois-je dire aux enfants de mon quartier de ne pas poursuivre leur scolarité sachant que plus ils accumuleront de diplômes, plus ils seront susceptibles de faire l'objet de discriminations.
                      Bonne argumentation mais cette phrase est d'une bêtise sans nom !!! En gros bosse pas à l'école sa sert à rien.

                      Commentaire


                      • #12
                        DrHouse bonjour
                        Bonne argumentation mais cette phrase est d'une bêtise sans nom !!! En gros bosse pas à l'école sa sert à rien.
                        Ou de choisir des filières techniques (ingénieur, informatique, ...) où la compétence prime.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          Ou de choisir des filières techniques (ingénieur, informatique, ...) où la compétence prime
                          Exact Adhrar!!
                          Ici ils sont en manque de diplomés donc les etrangers ont leur chance.
                          Il ne faut pas avoir peur de bouger aussi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            Bonne argumentation mais cette phrase est d'une bêtise sans nom !!! En gros bosse pas à l'école sa sert à rien.
                            Même si aujourd'hui la discrimination subsiste, l'école et les études c'est très important.

                            les études et la culture nous permettront petit à petit de conquérir nos droits et de bannir à jamais la discrimination.

                            Grâce aux études et au savoir, nous saurons quels sont nos droits, nous les défendrons avec les moyens et les outils que nous offre la république.

                            Grâce au savoir nous inventerons nous même les instruments légaux qui nous permettrons de faire avancer notre cause.

                            C'est comme ça que ça va changer.

                            Certes il y a beaucoup de français de souches qui se battent contre la discrimination et que j'admire énormément mais seuls les citoyens issus de l'immigration pourront se défendre de la meilleurs des manière qui soit.

                            Le savoir est une arme
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas
                              Exact Adhrar!!
                              Ici ils sont en manque de diplomés donc les etrangers ont leur chance.
                              Il ne faut pas avoir peur de bouger aussi.
                              Oui, sortir du quartier, changer de villes, de pays, augmentent les chances.

                              Gandhi Bonjour
                              Même si aujourd'hui la discrimination subsiste, l'école et les études c'est très important.

                              les études et la culture nous permettront petit à petit de conquérir nos droits et de bannir à jamais la discrimination.

                              Grâce aux études et au savoir, nous saurons quels sont nos droits, nous les défendrons avec les moyens et les outils que nous offre la république.

                              Grâce au savoir nous inventerons nous même les instruments légaux qui nous permettrons de faire avancer notre cause.

                              C'est comme ça que ça va changer.

                              Certes il y a beaucoup de français de souches qui se battent contre la discrimination et que j'admire énormément mais seuls les citoyens issus de l'immigration pourront se défendre de la meilleurs des manière qui soit.
                              Bien dit, amen
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X