Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bolivie - San Pedro : le village-prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bolivie - San Pedro : le village-prison

    J'ai vu le reportage sur Arte. C'est complètement surréaliste. La video est disponible sur le site de la chaïne. Ca vaut vraiment le détour. L'article qui suit a été publié dans "Libération".




    Carlos accompagne sa femme Beatriz et leurs deux enfants jusqu'à la grille en fer forgé. Comme tous les samedis, la petite famille se rend au marché de La Paz pour y faire le plein de victuailles. Mais Carlos ne passera pas la grille : nous sommes à la prison de San Pedro où il purge une peine de vingt ans.
    Ici, les prisonniers vivent en famille, possèdent les clés de leur cellule et se déplacent en toute liberté dans l'enceinte du bâtiment. La communauté carcérale fonctionne comme une société indépendante, avec ses règles, son économie, sa justice et même son processus politique. C'est un microcosme, une ville dans la ville en plein centre de la capitale bolivienne.
    Les 1 600 détenus sont, pour la plupart, poursuivis ou condamnés pour trafic de drogue, mais on y croise aussi des meurtriers et des voleurs. Beaucoup travaillent dans les restaurants, boutiques ou petites entreprises dont la prison regorge et qui appartiennent aux détenus. Car à San Pedro, il faut travailler pour payer sa cellule. Les prix varient selon la superficie et l'emplacement. Le marché de l'immobilier fonctionne comme partout, selon la loi de l'offre et la demande. Ainsi, une cellule avec salle de bain dans une section 5 étoiles, comme celle de Los Pinos, peut coûter jusqu'à 1 500 dollars sans compter les taxes d'entrée, sorte d'impôts locaux servant à couvrir les frais d'entretien de chaque section. Certains prisonniers, sans le sou, deviennent SDF et dorment dans les couloirs.
    L'Etat, tellement pauvre qu'il peine à financer ne serait-ce que trois repas quotidiens décents pour les détenus, s'est volontiers accommodé de cette autogestion qui marche plutôt bien. Son rôle se réduit à garder fermement les issues. A l'intérieur, point de gardiens : les prisonniers ont leur propre système judiciaire. Chaque année, les différentes sections élisent leurs délégués chargés de juger les délits, d'expédier les coupables au mitard, de superviser les ventes de cellules aux nouveaux arrivants et de prélever les taxes d'entretien.
    Ces délégués sont les représentants officiels des prisonniers auprès de l'administration. C'est avec eux que la direction pénitentiaire négocie les remises de peine, les amnisties et même certaines réformes de la loi carcérale. Les délégués des prisonniers veillent avec soin aux intérêts de leurs électeurs : par exemple, une amnistie trop généreuse ferait chuter le marché immobilier de la prison et ne serait pas avantageuse pour tous les détenus.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    salam zakia je viens de voir la video vraiment kafkaien .merçi pour le partage.
    J'étais furieux de n'avoir pas de souliers ; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

    Commentaire


    • #3
      Salam Egerie

      Je t'en prie. J'ai vraiment halluciné aussi. A un moment, j'en riais presque aux larmes tellement c'est surréaliste!

      Une prison qui a sa propre agence immobilière (entre autres bizarreries)
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire

      Chargement...
      X