Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colére des paysannes de l'Atlas (suite)(huile d'argane)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colére des paysannes de l'Atlas (suite)(huile d'argane)

    Cette production a été propulsée" sur le marché international vers 2004."les grands laboratoires se sont mis a communiquer sur l'image de la femme berbère à qui ils donnaient du travail et de la dignité", ironise Mme Charouf.En quelques années, tandis que les intermediaires se multipliaient, des industriels marocains et europeens ont installé à Casablanca et Marrakech de petites unités ou usines a fort potentiel, équipées en machines d'extraction capables de produire aux normes de l'exportation.Le marché du cosmétique est porteur en Europe, aux USA, au Cnada et au Japon; l'huile d'argan y occupe les rayons beauté des supermarchés au sein d'une gamme de plus en plus large de produits vendus à grand renfort de marketing.
    Toutefois, aucune machine ne brise correctement la noix d'argan.La plupart de ces industriels achétent donc pour une somme dérisoire des tonnes d'amandes a des grossistes.Ceux-ci s'approvisionnent auprés des paysannes isolées qui n'ont pas le pouvoir de négocier la valeur de ce qu'elles livrent,le fruit lui-même,sa récolte, son depulpage et son concassage.
    En coopérative, en revanche, une femme gagne au mois 4 euros par jour et bénéficie d'autres avantages(cours d'alphabétisation, crèche, éventuel partage des bénéfices), observe Mme Traabt Racmain, la président de l'Association nationale des coopératives d'argan (ANCA).Néanmoins ,elles ne parviennent pas à faire face à la guerre des prix que livrent les industriels:le coût de revient d'un litre d'huile en coopérative, rien qu'en matiére premiére et en salaire, est,selon Mme Rachmain, d'au moins 18 euros.Or, des entreprises vendent le litre une vingtaine d'euros dans les supermarchés du Maroc(alors que le prix est entre huit et dix fois plus élévé en Europe).
    Parmi ces industriels, l'entrepreneur français Benoit Robinne occupe l'une des premiéres places."Nous faisons travailler à façon 2000 à 3 000 femmes dans des douars, à qui nous livrons des sacs de fruits, les rénumerant 5,30 euros par kilo[donc par jour ]pour leur travail de concassage" assure-t-il.M.Robinne n'en a pas moins été filmé par les journalistes de l'émission télévisé "ENVOYE SPECIAL"au souk , en compagnie d'un collaborateur prtant une valise remplie de billets pour négocier de grosses quantités d'amandes.Sa sociéte Absim, produit entre 8 000 et 12 000 litres par mois, selon la directrice de l'usine à Casablance.En comparaison, une coopérativene peut produire plus de 15 litres sur la même période.
    Du coup , sous la pression de la demande, cette forêt qui s'etend sur 820 000 hectares est de plus en plus menacée, bien qu'elle ait été reconnues"réserve de la biosphére" par l'UNESCO.
    "Tous les fruits des arganiers sont ramassés.L a forêt ne se regénére plus naturellement.On voit même des gens gauler les fruits, ce qui nuit à la prochaine floraison, se plaint M.Azenfar.Pour ne rien arranger, les arganiers n'ont presque rien donné durant l'été 2008, du fait de la sécheresse devenue structurelle.
    L a matiére premiére se raréfiant, son prix a alors triplé en deux mois.Des spéculateurs ont déjà constitué des stocks de fruits pour le revendre à prix fort aux industriels obligés d'honorer leur commande.Des coopératives se sont arrêtées de produire faute de fonds pour s'approvisionner en fruits", s'alarme Mme ROCHMAIN .Si la récolte 2009 devrait être meilleur, la situation ne peut qu'empirer à long terme: les programmes de plantation de cet arbre qui donne des fruits seulement au bout de dix ans n'arrivent pas a compenser la pert d'environ 600 hecxtares de forêts par an .
    Ainsi , la jeune cooperative Okhawa à tadourant n'a reçu ni machines ni soutien financier .Malika, une jeune femme dont la ferme a été noyée par l'un des barrages d'Aoulouz, ne peut compter que sur la motivation et la solidarité d'une trentaine d'associées."Nous en avions marre de travailler pour les grandes fermes "expliquent la plus part d'entre elles.Les femmes du syndicat des paysans pauvres d'aoulouz aimeraient aimeraient aussi monter une coopérative.Mais ces deux groupes manquent de moyens."que faire d'autre ?",s'interrogent-elles.
    L4élévage de chévres? L'avancée du désert pousse les nomades du sud, avec leurs troupeaux, dans la forêt d'arganier-qui souffe déjà de surpâturage.Agriculture familiale, argane et élevage constituaient les trois ressources traditionnelles des paysannes berbères du Souss Massa Draa.Ces activités maintenaient une petite économie rurale assurant la sécurité alimentaire, acex des modes d'exploitation qui ne demandaient qu'à evoluer.C'est aussi la culture amazigh qui disparait.
    Kabira exprime son inquiétude en un geste : elle mime le vol d'un avion en direction de l'Europe et ezlle lance :"ici walou ".

    Cecile Raimbeau
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ou est la partie qui parle du succe des cooperatives feminine ?

    Commentaire


    • #3
      Succes tu dis , tu es bien optimiste.Je viens de l'envoyer, j'ai du tout taper a la main, parce que sur le site du monde litteraire, il n'a pas encore l'article, donc j'ai du sauter des passages, l'enquête fait 2 pages pleines, je suis désolé.Mais si tu es en france , tu peux acheter le journal n° 661 Avril 2009, il y a egalement d'autres articles treé interessant .Sur ce topic ça parle aussi des cooperatives des femmes , mais elles sont en train d'être "bouffées " par les ******* de mutinationnales .
      LIS BIEN ;
      Dernière modification par Iska, 02 avril 2009, 15h06.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Succes tu dis , tu es bien optimiste.

        Je viens de l'envoyer, j'ai du tout taper a la main, parce que sur le site du monde litteraire, il n'a pas encore l'article, donc j'ai du sauter des passages, l'enquête fait 2 pages pleines, je suis désolé.
        Iska


        ............................................

        Et bien sur tu n'as choisi que ce qui était négatif pour le Maroc.

        Ceci dit le Maroc doit faire en sorte que l'Arganier fasse la richesse de la région et des populations locales avant celles des étrangers.

        Commentaire


        • #5
          Ceci dit le Maroc doit faire en sorte que l'Arganier fasse la richesse de la région et des populations locales avant celles des étrangers.
          Entre temps ....

          Commentaire


          • #6
            Les marocains sont vraiment à plaindre, même un arbre endémique au pays et aux vertus anti-vieillesse ne peut les sortir de la misère. Ah si l'arbre poussait en Israël, vous verrez, sinon ce sont les juifs qui en profitent au pays de l'imam des musulmans.
            Pauvres nous!
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              oula cher ami, ca ma gratouille de t'expliquer dans les memes termes que toi, ce que certains dans la region ne font pas avec une ressource qui peut vraiment les sortir de la misere pour les 100 ans a venir, amis je m'abstiendrais

              Pour l'arganier, le probleme est ecologique, on n'arrete pas la desertification, ce qu'il faut, c'est conserver ce qu'on a au maximum et planter dans la region ou cette arbre pousse au maximum...

              Et au fait, l'arganier pousse aussi un peu au mexique et un peu en algerie, t'as deja entendu ces 2 pays lorsqu'on parle de l'huile d'argan? non c'est toujours le maroc, je pense que ca resume tout yassi l'algerien a vraiment plaindre

              Arrives au niveau du marocain qui reussit a exporter son huile jusqu'au fin fond de la planete, apres viens donner des lecons, pour le moment, assures toi que tu vois ou l'argent du petrole va.

              Commentaire


              • #8
                Le sujet de l'enquête du monde, c'est surtout qui profite réellement de la manne de l'huile d'argan, certainement pas ceux qui triment pour une misére, relis l'article , sans parti-pris, ni apriori.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  .pour leur travail de concassage"
                  Il n' y a pas de marteau au maroc ?.

                  Même pas un outil adéquat, elles utilisent toujours des cailloux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chicha

                    Tu es tjrs d'une malhonneteté sans pareil, en fait tu es égal à toi même , et c'est tout dire. Procure toi le monde et lis le, et tu verras que j'ai saute des bien pires que ce que tu as lu.
                    Par exemple la politique de l'eau des barrages(c'est allah qui la donne, quand il pleut) hé bien elle va être privatisé, et les petits paysans n'auront plus que leurs larmes pour irriguer leurs terres .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X