Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour de Kateb Yacine parmi les siens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le retour de Kateb Yacine parmi les siens

    J'ai voulu partager avec vous cette vidéo où on voit le retour de Kateb Yacine parmi ls siens, que d'émotions! préparez vos mouchoirs


  • #2
    Une de ses interviews

    Commentaire


    • #3
      Spa un chaoui Kateb ?

      Commentaire


      • #4
        Kateb se présentait comme n'étant ni arabe, ni musulman !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'il se présentait comme tel.

          Il est chaoui, mais j'ai pas cherché à savoir s'il était chaoui ou autre, il était Algérien et ça me suffit.

          Par contre son niveau de maturité alors qu'il était jeune et ses oeuvres sont plus intéressantes à discuter.

          J'ai pas le profil littéraire pour, néamoins j'ai apprécié son parcours.

          Commentaire


          • #6
            " World Citizen "

            Dans la vidéo, sur le bus est inscrit Tizi-Ouzou Beni Yenni on pourrait croire qu'il en est originaire (d'autant + que tu titres "parmis les siens") alors qu'il a grandi entre les Aurès et le Sétifois.
            Et c'est important de le préciser, justement pour mieux apprécier son parcours

            Ton pseudo pourait faire l'objet d'un débat à lui tout seul, je suis pas sûre que la recherche d'une culture nationale ou globale soit ce qu'il y a de plus interessant pour l'humain.
            L'idée n'est pas nouvelle.

            Tu m'pardonnera l'HS et j'te remercie pour la vidéo ^^
            Dernière modification par TMSN, 03 avril 2009, 15h28.

            Commentaire


            • #7
              "parmis les siens") alors qu'il a grandi entre les Aurès et le Sétifois.
              En effet TMSN, mais partout en l'Algérie c'est chez lui
              Moi aussi j'ai toujours pensé qu'il est des Aures, je me souviens avoir lu un article où il disait qu'il n'a gardé de sa langue maternelle que: awid aghroum et aman issemaden, de là à te dire s'il es de parents chaoui ou de père chaoui et de mère kabyle... jeen saurai pas


              Sinon, il explique déjà les deux courants d'écrivains: "Francophiles" et "arabophiles", pour lui les deux courants repésentaient une richesse pour notre culture, mais c'est pas l'avis des arabophiles.

              Moi perso, je retiens son attachement à sa culture exprimé avec de la manière et de la consistance, ceci dit il a été un homme ouvert au monde et un assoifé du progrès en partant de la spécifité de sa culturelle.
              ça m'a touché de le voir retourner dans son pays natal, sentir l'odeur de son pays à travers ses plantes, se laver de l'eau qui coule dans son village, fouler la rivère les pieds nus, revivre des moments qui lui ont tant manqués parmi les siens, ... ça peut paraitre mineur ce que je dis devant ses oeuvres soit! chacun le verra, l'apprécira à sa manière.

              Commentaire


              • #8
                Kateb yacine est originaire de guelma, mais il a vécu et grandi a constantine, je comprends pas le titre kateb n'est pas de kabylie!


                Kateb se présentait comme n'étant ni arabe, ni musulman !

                Ça a l’aire de te réjoui, il est un guelmi est les guelmis sont des arabophones.
                Dernière modification par naw08, 04 avril 2009, 22h29.

                Commentaire


                • #9
                  sa langue maternelle que: awid aghroum et aman issemaden, de là à te dire s'il es de parents chaoui ou de père chaoui et de mère kabyle... jeen saurai pas

                  on apprend des choses, j'ai grandi prés de la région de guelma et ils disent pa awid aghroum, ils disent plutot a3téni l'kessra, alors il n'est pas guelmi,quoi que j'ai lu et je sais qu'il est de guelma!!! les guelmis disent awid aghroum , ou il est de guelma mais sa mère est kabyle!! c'est ça!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    il est peut être arabophone de naissance mais a compris que la culture nord africaine authentique est berbère.

                    Et donc a choisi de promouvoir cette culture par amour de son pays de sa terre et pour honoré la mémoire de ses ancêtres
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                    Commentaire


                    • #11
                      il est peut être arabophone de naissance mais a compris que la culture nord africaine authentique est berbère.

                      Et donc a choisi de promouvoir cette culture par amour de son pays de sa terre et pour honoré la mémoire de ses ancêtres



                      balek , il a choisi d'etre!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un bon choix d'avoir choisi l'Afrique du nord, pour le choix de religion par contre je respecte mais il risque de le regretter :22:
                        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un bon choix d'avoir choisi l'Afrique du nord, pour le choix de religion par contre je respecte mais il risque de le regretter :22:


                          peu importe la langue et la culture, je pense qu'elles sont toutes semblables, mais pour la religion, allah ghaleb rabbi di ka yehdi, kateb a fait sont chois!!

                          bonne nuit elkenz,bonne nuit tout le monde!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne nuit tsbah aala khir
                            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                            Commentaire


                            • #15
                              Son fils Amazigh Kateb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X