Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bernard Kouchner: le côté qui bloque dans l'histoire du sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bernard Kouchner: le côté qui bloque dans l'histoire du sahara

    Sur le dossier du Sahara occidental, la France est engagée dans un exercice délicat. Comment maintenir un certain équilibre entre Rabat et Alger, tout en soutenant le plan marocain d’autonomie interne ?

    Vous avez raison, ce n’est pas simple. Et c’est vrai, la France comme le Conseil de sécurité jugent « intéressante » la proposition marocaine. Elle mérite d’être discutée sérieusement avec le Polisario et l’Algérie. Mais, là aussi, vous me ferez crédit de savoir de quoi je parle. J’ai été l’un des tout premiers médecins auprès du Polisario, en 1975-1976. Les camps de Tindouf, je les ai connus. Et je me suis rapidement rendu compte du côté bloqué de cette histoire.

    Vous êtes contre le référendum d’autodétermination ?

    Je constate que jusqu’ici le référendum n’a pas marché. Tout ce que la France souhaite, c’est que la médiation menée par les Nations unies aille à son terme, qu’il y ait enfin un accord entre le Maroc et l’Algérie et que ce dossier cesse d’empoisonner leurs relations. Et tout ce que je souhaite, c’est que nos rapports avec ces deux grands pays soient sereins. Même si je sais, pour l’avoir vécue, tout comme le président Bouteflika, à quel point la guerre d’Algérie est encore inscrite dans nos mémoires.

    source : nawaat
    Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2009, 21h52.

  • #2
    Ayoub, Ayoub, incorrigible.

    Code HTML:
    côté bloqué de cette histoire.
    n'est pas la meme chose que le cote qui bloque cette histoire.


    !!!

    Commentaire


    • #3
      lol,

      ah ok, je corrige:

      Bernard Kouchner: Sahara: Le côté bloqué de l'histoire.
      Moi ca me va encore mieux si tu preferes que l'algerie soit assimilee au coté "bloqué" de l'histoire, ca fait un peu pays "has been". Mais si tu preferes y a pas de problemes Du moment que tu es d'accord avec ce qu'il dit...

      Commentaire


      • #4
        Je constate que jusqu’ici le référendum n’a pas marché.

        de quel referendum parle t-il?jusqu'a present il n'y a toujours pas eu de referundum

        Commentaire


        • #5
          bernard kouchner a déclaré que la referendum n'a pas marché jusqu'ici
          anguel moratinos a déclaré que le référendum n'est pas une solution

          la solution sera elle l'autonomie marocaine selon le prochain rapport de christopher ross au conseil de sécurité, reponse: fin avril

          Commentaire


          • #6
            Ayoub, Ayoub, incorrigible.

            Code HTML:
            côté bloqué de cette histoire.
            n'est pas la meme chose que le cote qui bloque cette histoire.


            !!!
            c'ets comme ça que la MAP traite l'info au quotidien
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Plus personne ne soutien la Rasd hormi les derniers communistes che gevariste.
              Gare a l'étouffement, malgré cela ils seront les bienvenus au Maroc, et les cadres du Polisario seront réinsérés au Maroc.
              Revenez vite, qu'on puisse construire le pays plus rapidement et le developper aussi rapidement qu'il aurait du l'etre depuis 30 ans, Mohamed VI est candidat!

              Commentaire


              • #8
                Rappel...

                Merci Ayoub de poster l'integralite du passage sur le SO de l'interview de Kouchner meme si le titre est une filouterie (dont on est habitues) de ta part.

                Voici l'article de la MAP avant que l'interview ne soit publie sur le net
                et qui a, d'ailleurs, ete supprime sur le site officiel de notre bien aimme MAP


                Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a affirmé que la proposition marocaine d'autonomie au Sahara "mérite d'être discutée sérieusement", estimant que l'option du référendum "n'a pas marché jusqu'ici".
                Dans une interview publiée dans la dernière livraison de l'hebdomadaire international "Jeune Afrique", M. Kouchner a tenu à rappeler que la France, comme d'ailleurs le Conseil de sécurité, juge "intéressante" la proposition marocaine qui "mérite d'être discutée sérieusement".
                La France, a-t-il dit, souhaite que la médiation menée par les Nations unies aille à son terme et qu'il y ait "enfin un accord entre le Maroc et l'Algérie" dans le but de mettre fin à ce dossier qui "empoisonne leurs relations".
                A l'occasion de la visite à Paris, en février dernier, de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, le Quai d'Orsay avait réitéré que le plan d'autonomie est "une base de négociation pour aboutir à une solution négociée raisonnable entre les parties dans le cadre des Nations unies", rappelle-t-on.
                En adoptant la résolution 1813, en avril 2008, "le Conseil de sécurité a appelé les parties au réalisme et à l'esprit de compromis afin de permettre aux négociations d'entrer dans une phase intensive et substantielle", avait rappelé le ministère français des Affaires étrangères.
                MAP

                Commentaire


                • #9
                  Wallah vous etes rigolos, vous me reprochez de ne pas mettre un titre qui relate vraiment ce que Kouchner a dit, quand je vous fais savoir que le titre que j'ai mis est en fait conciliant par rapport a ce qu'il a dit textuellement, vous m'accusez de vouloir tronquer son message. Le tout en evitant soigneusement de nous dire ce que vous pensez de ce qu'il a dit.

                  Je cite:

                  J’ai été l’un des tout premiers médecins auprès du Polisario, en 1975-1976. Les camps de Tindouf, je les ai connus. Et je me suis rapidement rendu compte du côté bloqué de cette histoire.
                  Que pensez vous chers amis de cette citation? Ca fait comment de se faire accuser par le MAE francais du "côté bloqué de cette histoire" ?

                  Commentaire


                  • #10
                    "J’ai été l’un des tout premiers médecins auprès du Polisario, en 1975-1976. Les camps de Tindouf, je les ai connus. Et je me suis rapidement rendu compte du côté bloqué de cette histoire."
                    Kouchner

                    ....................................

                    Autrement dit il s'est rendu compte très tôt de quel coté la porte ( de la solution) était cadenassée.

                    On ne peut être plus clair.

                    Ceci prouve tout simplement pourquoi ce conflit artificiel perdure jusqu'à ce jour.

                    Même l'issue proposée par le Maroc ( l'autonomie) pour sauver la face à la junte d'Alger ne semble pas lui plaire.

                    Au lieu d'être un facteur pour réconcilier ses pions avec le Maroc ( comme elle le fait entre touaregs et le Mali et le Niger) Al mouradia se verra imposer la solution par les grands.

                    Le chantage des hydrocarbures peut être une arme à double tranchant si l'on en use trop.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bernard Kouchner
                      Kouchner et Besson c'est kif-kif!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Kouchner et Besson c'est kif-kif!

                        Noubat


                        ..............................


                        Et alors ?

                        Quand on veut noyer son chien , on l'accuse de rage !

                        Commentaire


                        • #13
                          par chicha
                          Le chantage des hydrocarbures peut être une arme à double tranchant si l'on en use trop.
                          Peut étre « double tranchant » ……. pour les hydrocarbures ça n existe pas le double tranchant tjrs bénéfique pour le producteur ! c est le suc vital pour ( l énergie électrique , mécanique leurs consommations pour le bien être des pays consommateurs non producteur …. )
                          Une arme efficace a le ton tranchant ( seul coté ) dans la scène politique .
                          Les hydrocarbures ne laissent place a aucune objection politique …..! c est l énergie vitale pour faire marcher ce monde grouillant sur cette planète terre . ..

                          **Alors garde cette arme a double tranchant chez toi : la propagande …si l on use trop !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X