Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le G20 est un succès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le G20 est un succès

    Benjamin Masse-Stamberger, le 02/04/2009 L'EXPRESS

    Ce sont surtout les défenseurs de la régulation, France et Allemagne au premier rang, qui sortent vainqueurs du sommet des chefs d'Etat. L'analyse et le récit de notre envoyé spécial.

    Pour les chefs d'Etat, la journée avait commencé tôt, en cette journée londonienne ensoleillée, historique à bien des égards.

    Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, accueillait un à un ses hôtes dans le batiment moderne du Centre de conférences Excel, situé à l'Est de Londres, sur les docks, transformé pour l'occasion en forteresse surveillée par des centaines de "bobbies".

    Nicolas Sarkozy est arrivé le dernier, comme la veille au dîner - bouleversant ainsi le protocole selon lequel Lula, le plus ancien chef d'Etat présent, aurait dû fermer la marche.

    Beaucoup d'espoir entouraient la rencontre, des craintes aussi, alors que mercredi, le couple franco-allemand s'était montré très exigeant à propos de ses attentes en matière de régulation. Nicolas Sarkozy avait évoqué à ce propos "une ligne rouge", avec laquelle Angela Merckel et lui ne pourraient pas transiger.

    Pendant ce temps, dès la fin de matinée, un petit groupe de manifestants alter-mondialistes s'étaient regroupé à Threadneedle Street, au coeur de la City, devant la banque d'Angleterre: sous un ciel bleu azur, des punks, mais aussi de vieilles dames arborant des panneaux demandant que "cesse la prolifération nucléaire" et surtout une nuée de journalistes, presque plus nombreux que les manifestants. Ou quatre jeunes filles, postées à quelques centimètres d'une rangée de policiers postés en packs, à la manière de rugbymen, brandissent une banderole: "The G20 and their police=legal oppression".

    Les manifestants étaient cependant beaucoup moins nombreux que 24 heures plus tôt: des échaufourrées avaient alors eu lieu avec la police, des vitres de la Royal Bank of Scotland avaient été brisée et des effigie de banquiers brulées, puis pendues aux feux de signalisation. En ce 2 avril, les manifestants sont surtout là pour rendre hommage à l'un d'entre eux, qui a trouvé la mort lors de la manifestation de la veille. "Shame on you", crie la foule aux policiers impassibles.

    Beaucoup de manifestants convergent finalement vers le Centre de conférences, gardé par un impressionnant déploiement de forces de l'ordre. En fin d'après-midi, une fumée blanche sort finalement du Centre Excel, le G20 ayant abouti, selon l'expression de Gordon Brown, a dessiner les contours d'un "nouvel ordre mondial".

    Des propos relayés par l'ensemble des principaux dirigeants présents. Les 20 ont décidé d'attribuer une enveloppe de 1 100 milliards de dollars pour la relance et l'aide aux institutions financières. Une satisfaction pour les tenants de la relance, anglo-saxons en tête.

    Mais ce sont surtout les défenseurs de la régulation - Allemands et Français en tête - qui sortent vainqueurs de ce G20. Tous les thèmes de cette régulation qui leur est chère ont été abordés: paradis fiscaux, hedge funds, rémunération des dirigeants, titrisation...

    En matière de paradis fiscaux, une liste noire sera établie. "C'est la fin du secret bancaire", se réjouit le communiqué final. Reste à détailler les modalités d'application concrète.

    La stratégie de Nicolas Sarkozy, contesté avant le sommet, a payé: le front commun avec l'Allemagne a permis d'éviter l'isolement français, d'autant que Paris a pu arguer de son adhésion à l'Otan pour éviter le traditionnel reproche d'anti-atlantisme.

    Enfin, le rapprochement avec la Chine, paraphé dans les dernières heures avant le sommet, a évité un blocage avec l'Empire du Milieu.

    Un nouveau sommet du G20, consacré à mettre en musique les décisions du jour, aura lieu en septembre. Il sera l'occasion de vérifier que les grandes déclarations ont bien été suivie d'effets.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pourquoi le G20 est un succès
    parce qu'ils ont bien mangé, bien bu, bien ri! les photos de familles sont réussis.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Bizarre, je pensais pas qu'en France on trouverait des beni oui-oui aussi...

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi le G20 est un succès
        Parce que Sarkozy a décrété que c'est un succès alors la voix de son maitre est obligée de répercuter la sentence urbi et orbi !

        Commentaire


        • #5
          Un nouveau sommet du G20, consacré à mettre en musique les décisions du jour, aura lieu en septembre. Il sera l'occasion de vérifier que les grandes déclarations ont bien été suivie d'effets.
          encore un autre sommet pour bien mangé, boire, rire et photos de famille!
          (pendant que beaucoup crèvent la dalle)
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            En matière de paradis fiscaux, une liste noire sera établie. "C'est la fin du secret bancaire", se réjouit le communiqué final. Reste à détailler les modalités d'application concrète.
            Il suffit de jeter un coup d'oeil à ces fameuses listes pour se faire une idée...

            Beaucoup de blablas au final, une fabuleuse démonstration des aptitudes des uns et des autres à manier la langue de bois, un effort extraordinaire pour n'aborder aucun sujet qui fâche réellement.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              L'ordre du jour était surement le fameux cocktail en fin de franche rigolade!
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Il leur manque que Chavez pour completer la rigolade.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  el nino tu t'etonne qu'il y ait des beni oui oui en France , ceci n'est pas lié a un probleme culturel ou de société , tu trouvera partout dans le monde des beni oui oui quand le pouvoir de l'argent regne en maitre , car ce maitre est connu et veinéré sur toute la planète que ce soit du coté sous developpé que du coté de la société industrialiséé

                  zakia: ils ne pourront jamais touché a la suprematie des hommes fortuné , car c'est une elite qui fait et defait les politiques et le devenir des peuples et des nations , ces hommes si ils veulent ils te feraient de las vegas un desert , et du desert algerien las vegas , ils suffirait juste qu'ils se concertent entre eux , pour ultimer l'ordre aux politiques qui accourant appliqué les gouvernances sur les peuples et les nations , car l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre

                  ce qui m'interpel personnellement c'est lorsque chaque president est dans son propre pays la situation est tellement grave et critique qu'il n'arrive meme pas a honorer les salaires de ses concitoyens , ils suffient que ses hommes se rencontrent entre eux et le miracle se produit , des miliards , des billions sortent comme par sorcellerie de ses sommets , et les peuples croient et esperent

                  le paradoxe c'est que dieu a donné les richesse aux pays du tier monde , ses pays detienne les plus grands gissements , et c'est eux qui sont relayer au dernier rang du classement , les occidentaux donne les cartes decident pour eux , quand il faut augmenté et baissé les bourses , lorqu'ils vendent ils augmentent les prix , lorsqu'ils achetent ils baissent les prix , voila ou ce situe l'excroquerie des institutions , ou certains etats font de ses lois censé établir l'ordre un curseur pour servir leurs interets
                  Dernière modification par shamsdine, 03 avril 2009, 22h46.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X