Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La voix de son maître : traîtres et patriotes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La voix de son maître : traîtres et patriotes !

    La voix de son maître : traîtres et patriotes !


    Par m.a boumendil , le 02/04/2009 | réactions : 0

    C'est triste. Triste à pleurer. La comédie, on peut aimer. On aime même bien quand elle se joue au théâtre ou se diffuse au cinéma. Ca détend. Mais il y a de ces comédies qui vous font un mal fou. Elles deviennent tragiques par leur réalité, leur mauvais goût et leurs effets.

    A l'origine, le patriotisme. Quel beau concept, le patriotisme ! Nos politiques s'en réclament avec tant de bruit et de mauvaise foi qu'ils s'étripent entre eux pour le titre de « mortellement patriote.» C'est que le patriotisme à l'algérienne a ses spécificités !

    Etre patriote en Algérie, c'est avant tout être au pouvoir. Par n'importe quel moyen, aussi illégal et frauduleux soit-il. Et, le cas échéant, parce que tout le monde ne peut pas être au pouvoir, se faire le porte-sandale de ce pouvoir : ce qui signifie ramper, lécher, brosser et baver dans l'attente de quelque miette qui veuille bien tomber à portée de main du candidat au patriotisme.

    Au-delà de l'armée qu'il ne fait pas bon titiller, le pouvoir a aujourd'hui son symbole : le président. Président hier, président demain. Le pays c'est lui, le patriotisme c'est lui. Plus on est proche de lui, plus on est patriote. Et, bien entendu, tous ceux que sa réélection n'agrée pas, et qui le font savoir, sont des traîtres.

    Ouyahia l'a dit. Les choses étant ce qu'elles sont, l'ancien chef du gouvernement, ravalé au rang de Premier ministre par la grâce d'une révision constitutionnelle qu'il a longuement récusée avant de s'en faire l'ardent défenseur, est dans son rôle. Mais les éditorialistes, de la presse privée qui plus est, sont-ils dans leur rôle quand ils traitent de traîtres tous les Algériens qui ne voteront pas ou qui incitent à ne pas voter le 9 avril ?

    Un journal-papier est-il dans son rôle quand il s'en prend, sans raison, à un journal électronique qu'il qualifie lui-même de référence en reconnaissant que la profession reprend largement ses informations ? Bien sûr que non...

    Le monde de la presse algérienne est un microcosme où tout le monde connaît tout le monde. Il n'y a rien à cacher. Et ces « patrons de presse » qui veulent tant faire plaisir au maître du moment, on le sait, ne le font pas gratuitement. C'est grâce à la basse besogne qu'ils abattent avec ardeur et zèle, sans la moindre trace de conviction, que leurs feuilles de choux croulent sous une pluie de publicité étatique et que leurs ardoises sont systématiquement effacées.

    Les traîtres, les gueux, les bouseux, les va-nu-pieds, les sans-culottes, les roturiers que nous sommes, voulons quand même demander une chose à ces nobles patriotes : rampez, brossez, léchez, oubliez que vous avez une colonne vertébrale si vous voulez. Mais, de grâce, taisez-vous ! Epargnez au moins ce métier qui ne vous a pas choisi...

  • #2
    traîtres et patriotes !
    dans une élection l'utilisation de ses mots peut être dangereux!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X