Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lemkerkba de Skikda: Une fraise bio à croquer nature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lemkerkba de Skikda: Une fraise bio à croquer nature

    Douce et juteuse, elle se passe de sucre et de citron. Redécouvrez la lemkerkba, la star bio de Skikda, qui va voler la vedette à ses concurrentes sorties de serre.

    Charnue, sucrée et juteuse, la fraise bio de Skikda, la lemkerkba (la rondelette), a tout pour elle ! Et on pourra la trouver d’ici… une dizaine de jours sur les étals. La récolte devrait être moins bonne que l’an dernier suite aux incendies du mois d’août qui ont touché les cultures de Stora et de La Plage, et qui pourraient la rendre un peu plus chère (elle était vendue entre 80 et 100 DA le kilo l’an dernier). Mais toutefois, pas de quoi lui préférer les espèces importées ou les fraises cultivées sous serre déjà disponibles. Introduite au courant des années 1920 par un colon italien et plantée le long des versants marins à l’ouest de Skikda, la fraise locale reste unique grâce un taux d’acidité presque négligeable compensé par un taux assez élevé de sucre qu’elle doit à la richesse des sols en humus, en éléments minéraux et à l’air marin qui assure aux plants une fraîcheur à longueur d’année.

    Ces apports naturels font que les agriculteurs, n’utilisant aucun produit chimique, produisent une fraise authentiquement bio. De plus, l’hybridation de la plante s’est faite naturellement à partir des akènes, ce qui a permis aux plants de garder les mêmes caractéristiques que celles des premiers plants introduits en 1920.On estime aujourd’hui qe la culture de la fraise locale fait vivre plus de 500 familles qui dans leur majorité occupent illégalement des terres défrichées. Ce sont d’ailleurs ces mêmes familles qui ont permis la multiplication des surfaces qui sont passées de 200 hectares cultivés en 1996 à plus de 300 hecatres cette année dont 80% restent exclusivement occupés par la fraise originelle. En dépit de l’introduction de nouvelles espèces durant les années 1970, et l’avènement ces deux dernières années de la culture d’autres espèces sous serre, la fraise originelle de Skikda se place encore en pole position et reste le produit le plus recherché grâce surtout à ses qualités gustatives.

    Conseils pour bien la choisir

    Pour bien la choisir, fiez-vous d’abord à sa taille moyenne, sa silhouette dodue et sa belle couleur rouge, plus vive que celle de la fraise de Jijel ou des fraises importées. Confirmez votre intuition par l’arôme : vous ne pouvez pas vous tromper car la lemkerkba est très parfumée. Enfin, mordez dedans : vous la trouverez très sucrée, même en début de saison. Il est conseillé de la consommer dans les 48 heures car, très juteuse et donc riche en eau, elle se conserve peu de temps. Placez-la d’ailleurs au réfrigérateur en attendant de la croquer en salade – plutôt qu’en tarte car elle supporte mal la cuisson. A déguster jusqu’à fin juin.

    El Watan

  • #2
    C'est, donc, bientôt les tartes aux Fraises et la crème glacée fraise

    Commentaire


    • #3
      Et Bientôt 3id el Faroula

      Commentaire


      • #4
        Lemkerkba de Skikda: Une fraise bio à croquer nature
        je peux avoir un échantillon pour goûter!
        Mr NOUBAT

        Commentaire

        Chargement...
        X