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Seulement 2 dollars par an pour un élève en primaire

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  • Seulement 2 dollars par an pour un élève en primaire

    Dans un rapport publié en 2008 de la Banque mondiale sur les dépenses publiques de l’Algérie, il est relevé qu’entre 2000 et 2007 environ 85 à 90% des dépenses de fonctionnement sont consacrées aux salaires.

    Au primaire, les dépenses autres que les salaires représentent moins de 1% des dépenses de fonctionnement, soit 2 dollars par élève et par an alors qu’en principe les municipalités devraient contribuer aux dépenses des écoles. L’Algérie consacre par ailleurs une proportion relativement faible de son budget de fonctionnement au cycle primaire, ce qui représente 40% du budget global alloué à l’Education nationale.

    Compte tenu du nombre important d’écoliers, la Banque mondiale insiste sur la faiblesse des sommes allouées. Le problème, comme l’indique le ministère de l’Education nationale, c’est que la plupart des communes disposent de ressources limitées. Hormis les manuels scolaires, dont le coût est supporté par les ménages, il n’existe pratiquement aucun autre support didactique au niveau du primaire, sauf dans les communes qui consacrent des ressources aux écoles, ce qui à évidemment un impact sur la qualité de l’enseignement.

    Les dépenses par élève au titre des fournitures scolaires au premier cycle du secondaire (23 dollars) sont en fait plus élevées qu’au second cycle général où elles s’élèvent au chiffre étonnamment bas de 14 dollars par an. Les ressources de base, telles qu’une petite bibliothèque, du matériel de laboratoire, des dictionnaires, des cartes, etc., sont fournies lorsque l’école est établie. Au secondaire, on estime à 5 dollars par élève et par an les dépenses non salariales consacrées à l’instruction. Près des deux tiers des établissements du premier cycle du secondaire ne disposent pas d’ordinateurs pour les élèves, et 23% ne disposent que d’un seul ordinateur.

    Environ 82% des établissements scolaires ne disposent pas d’un ordinateur exclusivement réservé aux enseignants, et 95% n’ont pas accès à l’Internet. Il existe aussi des disparités dans la disponibilité des manuels. S’il est vrai que plus de 85% des élèves de la plupart des wilayas possèdent des manuels scolaires, ceux-ci manquent sérieusement à Tamanrasset (28%), Mostaganem (45%), et Ghardaïa (58%).

    elwatan
    Dernière modification par Cramer, 03 avril 2009, 19h03.
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