Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plus de 900.000 ressortissants algériens à l'étranger appelés aux urnes à le 09 Avril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • plus de 900.000 ressortissants algériens à l'étranger appelés aux urnes à le 09 Avril

    Présidentielle: plus de 900.000 ressortissants algériens à l'étranger appelés aux urnes à partir de samedi

    Aps 3/4/09] ALGER - 941.455 ressortissants algériens établis à l'étranger sont appelés à partir de samedi et jusqu'à jeudi prochain à élire le président de la République parmi les six candidats en lice dans le cadre de l'élection présidentielle du 9 avril. Le nombre d'électeurs algériens établis à l'étranger est passé de 773.383 en avril 1999 pour atteindre 941.455 pour le scrutin de jeudi, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Conformément à la loi électorale, les bureaux de vote seront ouverts durant une semaine dans les différents pays de résidence des membres de la communauté algérienne. A cet effet et pour assurer aux membres de la communauté d'accomplir leur devoir civique dans les meilleurs conditions, les ambassades et consulats d'Algérie ont pris toutes les dispositions et mobilisés tous les moyens humains et matériels nécessaires pour le bon déroulement des opérations de vote.

    Deux axes ont été retenus dans le programme des préparatifs de ce scrutin.
    D'abord l'assainissement et la mise à jour du fichier électoral, pour permettre aux retardataires de s'inscrire sur les listes électorales.
    Le deuxième axe consistait à la sensibilisation de la communauté nationale sur l'importance du prochain rendez-vous électoral et de l'acte de voter, un droit consacré par la Constitution.


    A cet effet, une large campagne de sensibilisation et d'information a été entreprise à l'endroit de la communauté nationale établie à l'étranger en prévision de cette échéance électorale.


    Depuis le lancement, en février, de la révision exceptionnelle des listes électorales, nombreux sont les Algériens qui se sont rendus aux ambassades et aux consulats pour s'enquérir des modalités pratiques leur permettant de figurer sur les listes additives, pour exercer leur droit de vote et élire le président de la République, a-t-on constaté auprès des représentations diplomatiques.


    Au chapitre de la sensibilisation sur l'importance du prochain scrutin, différentes actions ont été menées par les représentations diplomatiques, à travers, entre autres meetings, actions de proximité, lettres personnalisées, adressées aux électeurs, et autres actions menées par des personnalités afin d'inviter les ressortissants algériens à participer massivement au scrutin.


    Dans un souci d'éviter aux membres de la communauté les longs déplacements les jours du vote et permettre ainsi à un maximum d'électeurs de participer à ce scrutin et élire le candidat de leur choix, les services consulaires ont opté pour la délocalisation de certains bureaux de vote.
    Des instructions ont, par ailleurs, été données aux services diplomatiques afin de garantir un scrutin "transparent" et "régulier", qui répercutera le choix des urnes.


    Toutes les dispositions ont été prises, dans ce sens, pour veiller scrupuleusement, la mise sur rail du dispositif nécessaire à la tenue d'un scrutin répondant aux conditions requises en matière de neutralité, de transparence et d'intégrité, conformément à l'instruction présidentielle qui enjoint aux parties concernées par l'organisation et le déroulement de cette consultation électorale, de veiller en toute légalité et neutralité à son bon déroulement.


    Par ailleurs, des membres de la communauté algérienne établie à l'étranger ont manifesté un "intérêt très particulier" pour cette élection présidentielle et se sont déclarés "sensibles" à tous les évènements majeurs dans leur pays d'origine.


    Plusieurs d'entre eux, notamment ceux résidants en France qui accueille
    la plus grande communauté algérienne établie à l'étranger, ont affirmé aux envoyés spéciaux de l'APS qu'ils seront au rendez-vous à l'occasion de cette élection pour "participer à la consolidation et à la promotion du processus démocratique en Algérie" et "élire un Président digne de l'Algérie et de son histoire".


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    plus de 300 bureaux de vote dont 130 pour la communauté algérienne en France.

    l'Etat à mis le paquet pour ces élections!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Ok. Je vois que la source est l'APS.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        Ok. Je vois que la source est l'APS.
        Et alors? les chiffres sont faux?

        941.455 ressortissants algériens établis à l'étranger en age de voter, ce n'est pas bcp eu égard aux Algériens établisà l"étranger. Rien qu'en france il sont des millions.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire

        Chargement...
        X