PDA

Voir la version complète : Accord irano-syrien pour un pipeline de gaz iranien pour l'Europe


Khorassan
03/04/2009, 19h59
Accord irano-syrien pour un pipeline de gaz iranien pour l'Europe



03/04/2009 L'Iran et la Syrie ont signé jeudi à Damas un accord de coopération dans le domaine du pétrole et du gaz, a indiqué l'agence de presse iranienne Irna.
Selon le correspondant de celle-ci dans la capitale syrienne, l'accord signé par le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, et son homologue syrien Sofian Allaw, envisage des coopérations dans des industries de pointe, comme dans la chaîne industrielle de pétrole et de gaz naturel, à commencer par le gisement et jusqu'au consommateur.

Cette coopération s'inscrit selon le ministre iranien dans le cadre d'un projet de pipeline iranien de transfert du gaz vers l'Europe par l'intermédiaire de l'Irak, de la Syrie, de la méditerranée, de la Grèce et de l'Italie: "Nous espérons que la Syrie nous aidera à mettre en œuvre ce projet qui a reçu le nom "Persian Pipeline", a indiqué Gholam Hossein Nozari.

Et de révéler que des négociations avec les partenaires européens sont déjà en cours, afin de commencer la réalisation du projet:" il faudra signer un accord tripartite entre l'Iran, l'Irak et la Syrie, a précisé le ministre du Pétrole.

Les deux parties souhaitent également la création d'une raffinerie de pétrole dans la province syrienne de Homs.

Un rapport commun publié par les deux parties indique qu'elles sont prêtes à mettre en place une réunion trilatérale avec l'Irak pour examiner la faisabilité de ce projet de transfert de gaz de l'Iran vers l'Europe via l'Irak

Source: almanar

Cookies