Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les meilleurs savants (oulémas) de notre temps ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les meilleurs savants (oulémas) de notre temps ?

    Qui sont les meilleurs savants (oulémas) de notre temps ?

    Merci
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Aujourdhui il n'y en à plus de oulémas, du moins si je m'en tiens au qualificatif de "3alem" qui fut donner dans les temps passés aux errudis de l'islam, parcequ'ils avaient un savoir que la plupart des gens n'avaient pas, du esenciellement à l'analphabetisme.
    Aujourdhui tout le monde sait lire et ecrire, tout le monde sait ou pense savoir.
    Comme ont dit en arabe "el3alem sbah dhelma" => le savant se reviel dans les tenebres.
    .
    ce que l'ont appelle savant en islam de nos jours, ce n'est plus celui que les generations precedantes ont connus, maintenant le savant en question devrait savoir expliquer l'univers, les astres et l'embryonnaire en fonction du coran.
    .

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas d'accord avec toi Btp. Tous ce qui connaissent quelques bribes du Coran et du hadiths ne sont pas Ulémas. Et l'on connait les fâcheuses conséquences de ce genre de comportement.
      Parmi les Ulémas du temps présent, il y a Cheikh Youcef El Karadaoui, Abdelmajid Zendani...En Algérie j'en connais un, le Cheikh Bey (du sud).
      D'autres, aujourd'hui décédés, avaient éclairé de leur savoir la génération à laquelle j'appartiens : Cheikh Mohammed El Ghazali, Cheikh Mohammed Belekbir, Cheikh Mohammed Zaoui...que Dieu les enveloppes de sa miséricorde.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, en particulier Ettargui. J'aurais souhaité une liste un peu plus longue

        Dans ma conception, un savant connaît mieux que quiconque l'interprétation du Coran et a une maîtrise pointue de la sunna. Ils guident la communauté car ils sont les héritiers du prophète. Une foi profonde les anime, ils ont été choisi par Dieu.

        Si nous devions nous référer à ces savants, ceci empêcherait les divergences qui caractérisent les musulmans. Hors, comme nous pouvons le remarquer sur le forum et ailleurs, souvent chacun y va de sa propre interprétation. Ceci a pour effet d'éloigner de la vérité les prosélytes et les âmes à la foi vacillante.

        Revenons à nos moutons, avec une demande plus précise :

        Quels sont les grands savants du 20 ème et 21 ème siècle qui ont marqué leur temps par leur savoir et leur sagesse ?
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          salam

          Il y a ;

          01- cheikh mohamed elghazali
          02- cheikh youcef elquardaoui
          03- omar abdelkafi
          04- mohamed hidaya

          tous d'Egypte !!

          en Algérie on a pas beaucoup a part malek ben nabi ,qui a une pensée un peu destinée aux élites .

          les savants de la tendance ouahabites (comme cheikh al othaymine), je trouve qu’ils ont fait du mal (dégradation) a la pensée islamique même si leurs intentions étaient le contraire,quoi que de cette tendance on trouve de nos jours cheikh el quarni et cheikh el-aouda qui sont plus centristes que leurs maîtres.

          Wallah a3lam

          Commentaire


          • #6
            Qui sont les meilleurs savants (oulémas) de notre temps ?
            A mon avis Cheikh El Kradaoui !

            Commentaire


            • #7
              a mon avis a savant est avant tout un scientifique et tt depends du sens qu'on donne a ce mot

              Commentaire


              • #8
                03- omar abdelkafi
                il n'a pas du tout l'accent égyptien je croyais qu'il était des émirat en plus lui même il se dis da3ya et non savant , je sais qu'il le dit par respect au savant car c'est une responsabilité énorme mais je l'apprécie beaucoup , quand je l'écoute je reconnais le vrai islam , enfin même si je rate beaucoup de mots car il en mange des phrases
                Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                **ALGERIA**
                ~ me ~

                Commentaire


                • #9
                  J'aime écouter:
                  -Wagdi Ghouneim (Un franc parlé unique!),
                  -Omar Abd Elkafi,
                  -Mohamed El Awadhi (Une sagesse unique et très philosophe dans son genre),
                  -Youssef El karadaoui,
                  -El Aârifi (Très pédagogue).

                  Tous ont des doctorats et ont beaucoup de connaissances.
                  Passi passi werrana dipassi!

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses.

                    Naw08 :

                    Les savants wahabites ? Le wahabisme, n'est-elle pas une branche "pourrie" de l'islam ? Pour quels raisons entendons-nous ces affirmations ?

                    Es-tu sûr que Sheykh Oteihimine, Fawzan, Ibn Baz se réclament du wahabisme ?

                    En quoi ont-ils ternis l'image de l'islam ?

                    Not-me :

                    Cela me rappelle le Sheykh Mohammed Hassane qui ne dit pas lui-même qu'il est savant. Cependant, il reconnaît des savants qui font partie selon ses dires "du sommet". Qui sont-ils ? A qui faisait-il allusion ?

                    Si Sheykh Omar Abdel Kafi ne se reconnaît pas comme étant un savant, à l'instar de Sheykh Mohammed Hassane, qui sont les savants qui se disent savants et qui sont réellement savants ?
                    Dernière modification par Orientis, 05 avril 2009, 19h10.
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      Il y a Tarik Ramadan.
                      C'est un savant, d'autant qu'il a plus de merite qu'il est souvent solliciter à glisser sur des peaux de bananes. Il fait un travail tres difficile.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Les savants wahabites ? Le wahabisme, n'est-elle pas une branche "pourrie" de l'islam ? Pour quels raisons entendons-nous ces affirmations ?

                        Es-tu sûr que Sheykh Oteihimine, Fawzan, Ibn Baz se réclament du wahabisme ?

                        En quoi ont-ils ternis l'image de l'islam ?



                        dans un hadith le prohète (saaws) a dit que le "moujtahid" peut avoir raison (lahou ajrayne) ou tort (lahou ajr).

                        j'ai pas dit une branche pourrie "hacha"

                        Commentaire


                        • #13
                          Btp : Tarik ramadan est réellement un savant ? Comment peut-on le vérifier ?

                          Naw : ça veut dire quoi "moujtahid" ? ça veut dire quoi "hacha" ?

                          PS: Je n'ai pas dit que tu avais dit que c'était une branche pourrie...
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                          Commentaire


                          • #14
                            Un moujtahid c’est un savant qui fait des réflexions et donne des solutions, suivant le coran et la sunna (j’espère bien définir le mot )

                            Hacha, c’est pour dire « je me permettrai pas »

                            Commentaire


                            • #15
                              Un moujtahid, c'est tout simplement "un chercheur", activité que les musulmans semblent avoir oublié.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X