Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Un troisième mandat ne sera pas de trop»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Un troisième mandat ne sera pas de trop»

    BOUTEFLIKA EN CAMPAGNE VU PAR UN OEIL ÉTRANGER

    «Un troisième mandat ne sera pas de trop»

    Le président sortant jouit d’une visibilité étonnante, comme à Skikda, où la foule s’est agglutinée jeudi tout au long du boulevard des Allées du 20 Août 1955.

    La route sinueuse courant de Constantine à Skikda ne laisse pas de repos. Pour un oeil étranger, le débordement de drapeaux, d’affiches bleu roi et de banderoles en l’honneur du président-candidat à sa propre succession a quelque chose d’inhabituel. En France, les autocollants fixés en désordre ou les affiches placardées sous les ponts peuvent concerner aussi bien les petits candidats - dont les militants s’aventurent hors des sentiers battus - que les plus prometteurs. Ici, ce ne sont pas seulement les ponts et les murs qui sont envahis par l’unique figure d’Abdelaziz Bouteflika, mais les vitres des autobus, des abribus, les immeubles couverts de paraboles, et même les panneaux d’indication en pleine intersection. Les Algériens venus de toute la wilaya jusqu’à Skikda ce jeudi, exhibent d’ailleurs des dizaines d’affichettes différentes à la gloire de l’homme d’Etat. Pour eux, les dés semblent jetés. Beaucoup ont rejoint le coeur de la ville côtière à six heures du matin, d’abord parce qu’ils croient encore au président sortant. Peut-être aussi parce que son portrait est omniprésent.

    Les affiches, «Boutef, c’est mon choix», submergent murs et tous autres supports, et, à première vue, «Boutef» est bel et bien leur choix. Seule la victoire du président leur importe. Mohammed, lui, votera pour lui jeudi, car le président a «tout fait pour son peuple». «Je ne suis pas venu pour le voir par curiosité, mais pour le soutenir», affirme-t-il.

    L’homme a déjà subi, pourtant, dix longues années de chômage et vit hébergé chez ses parents avec trois enfants à charge. Accoudé depuis l’aube aux barrières de sécurité, il est accompagné de sa fille, et dit «garder confiance pour retrouver un travail grâce à Bouteflika». Etonnant paradoxe: en France, les chômeurs ont plutôt tendance à stigmatiser leurs chefs lors des périodes chiches; là, dans la bouche de ce citoyen parmi des milliers d’autres, c’est l’inverse. Des jeunes, des mères, leurs fils encore insouciants, lui font face, penchés aux fenêtres des permanences du président-candidat. Tous s’agitent autour d’une enceinte diffusant des refrains qu’ils reprennent, surexcités par l’approche du candidat Bouteflika. «Je le soutiens à 100%»! lance Bilal, qui mise sur la continuité, tandis qu’un groupe de jeunes femmes lance quelques youyous précoces. «C’est le meilleur choix, quand on voit tant de choses réalisées, ces infrastructures, cette bonne image de l’Algérie à l’étranger et la paix rétablie dans le pays, estime l’une d’entre elles. Ce troisième mandat ne sera pas de trop.»

    Trop, c’est souvent ce qui est reproché au président français Nicolas Sarkozy, surnommé l’«omniprésident» pour sa capacité à se trouver partout, à courir en tous sens jusqu’à donner le tournis aux citoyens français.

    Abdelaziz Bouteflika pourrait, quant à lui, être qualifié d’«omnicandidat». Non seulement il parcourt le pays en tous sens, ces derniers temps, mais son image est décuplée à l’infini, jusqu’à recouvrir la tour de contrôle de l’aéroport de Constantine -chose improbable en terrain français. Une manière pour le président-candidat de donner, lui aussi, le tournis.

    De notre envoyée spéciale Marilyne CHAUMONT
    L'Expression
    Dernière modification par DZone, 04 avril 2009, 13h19.

  • #2
    Les affiches, «Boutef, c’est mon choix», submergent murs et tous autres supports, et, à première vue, «Boutef» est bel et bien leur choix. Seule la victoire du président leur importe. Mohammed, lui, votera pour lui jeudi, car le président a «tout fait pour son peuple». «Je ne suis pas venu pour le voir par curiosité, mais pour le soutenir», affirme-t-il.
    Vous l'avez rêvé; l'expression l'a fait!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      longue vie à la démocratie des Algériens!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        BOUTEFLIKA EN CAMPAGNE VU PAR UN OEIL ÉTRANGER
        L'oeil du cyclope? Ou bien celui du cyclone??

        Commentaire


        • #5
          on est pour le 4 mandat el 3ohda el rabi3a
          La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
          Alain Prochiantz

          Commentaire


          • #6
            d'ici la peut etre que le tarif pour coller une affiche sera revu a plus de 1000 da

            Commentaire


            • #7
              Le roi est mort, vive le roi !!!!!
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                Vive le Roiiiiiiiiiiii.......Oupsss, sa Majesté n'a pas de progéniture...El Hchouma!!!30millions de muzulmans gouvernés par un 3azeb :22:

                Commentaire


                • #9
                  hihihi el 3azeb a un ptit frere lol
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et Minceeeee!!

                    On est pas sortis de l'auberge..

                    Commentaire


                    • #11
                      Moha

                      Abdelaziz Bouteflika pourrait, quant à lui, être qualifié d’«omnicandidat». Non seulement il parcourt le pays en tous sens, ces derniers temps, mais son image est décuplée à l’infini, jusqu’à recouvrir la tour de contrôle de l’aéroport de Constantine -chose improbable en terrain français. Une manière pour le président-candidat de donner, lui aussi, le tournis.
                      Tout à fait, j'ai le tournis à chaque fois que j'entends parlé des dictateurs qui étouffent ceux qui l'ont ammené au pouvoir, pour leur intérêts.


                      N'empêche, ces gens ont tous la même phrase à la bouche "je soutiens à 100% le président bouteflika", ils l'ont appris dans le bus ou au commissariat??
                      «C’est le meilleur choix, quand on voit tant de choses réalisées, ces infrastructures, cette bonne image de l’Algérie à l’étranger et la paix rétablie dans le pays, estime l’une d’entre elles. Ce troisième mandat ne sera pas de trop.»
                      Sinon plusieurs erreurs, notamment qu'il n'a pas amené la paix, puisque la concorde civile est l'oeuvre de zeroual et qu'en 1999 la paix était déjà là. Par contre il a mis en danger la paix, avec sa réconciliation à deux balles qui pardonne aux criminels.
                      Ensuite l'algérie n'a pas une bonne image à l'étranger, il faut y aller à l'étranger pour savoir ce qui se dit, et quand on est pas sortis du douar, on parle pas.
                      Pour le "pas de trop" certes, si il donne quelques miettes de ce qu'il a, on pourra toujours dire que la présidence à vie n'est pas de trop.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ensuite l'algérie n'a pas une bonne image à l'étranger,
                        Dans certains pays de l occident .
                        il faut y aller à l'étranger pour savoir ce qui se dit, et quand on est pas sortis du douar
                        ce message est pour Ali belhadj ,je suis d accord.
                        la concorde civile est l'oeuvre de zeroual
                        Tu es contre le regime ou juste contre la 3eme 3ouhda (boutef)?

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          Je suis contre bouteflika depuis 1999, donc je suis toujours contre bouteflika en 2009. Dabord pour son passé, et maintenant pour son passé et ses mandats catastrophiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui d'aprés les politologues européeens Bouteflika sera aisèment elue pour son troisième mandat.
                            Et méme certains proches de bouteflika il viserait plus de 70% en dessous de ce pourcentage il pourrait refuser le poste presidentiel.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X