Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Nasa manque d'argent pour aller sur la Lune!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nasa manque d'argent pour aller sur la Lune!

    L'agence spatiale américaine, la Nasa, par son patron, Mike Griffin, va devoir sacrifier de nombreux programmes scientifiques pour réussir à financer le plan d'exploration (retour sur la Lune), voulu par le président George Bush.
    Le patron de la Nasa, Mike Griffin, a admis que son agence allait devoir faire des sacrifices pour réussir à financer le plan de retour sur la Lune, voulu par le président George Bush. Plus que jamais, le plan lunaire américain paraît difficilement réalisable dans les délais annoncés, avec les budgets actuels, et les perspectives d'une éventuelle mission habitée vers Mars s'éloignent.


    Lors d'une audition devant le comité scientifique du Sénat la semaine dernière, l'administrateur a expliqué qu'il manquait entre 3 et 5 milliards rien que pour exploiter les navettes spatiales jusqu'à leur retrait annoncé en 2010. Dans la même période, les travaux doivent également s'intensifier pour concevoir et construire les premiers éléments du retour sur la Lune, notamment la capsule CEV qui doit succéder à la navette ainsi que deux nouveaux lanceurs pour mettre le train lunaire sur orbite.

    Malgré la stabilité annoncée du budget de la Nasa – autour de 16 milliards de dollars par an – l'objectif d'avoir un vaisseau habitable prêt à voler dès 2012 paraît irréalisable avec les fonds disponibles. «La Nasa a déjà eu des problèmes à répétition dans le passé en faisant des promesses qui étaient au-delà de ses capacités financières», a commenté le sénateur républicain de New York Sherwood Boehlert.

    Avant de pouvoir consacrer de très grosses sommes au projet lunaire, la Nasa se retrouve coincée par les énormes coûts d'exploitation de la flotte des trois navettes restantes (Discovery, Atlantis et Endeavour). En effet, l'agence spatiale américaine a pris des engagements internationaux contraignants dans le cadre de la Station spatiale internationale (ISS).

    En échange de participation aux tâches de ravitaillement de la station, les Américains se sont engagés à mettre en orbite plusieurs modules scientifiques européens (Columbus) et Japonais (Kibo). Or l'assemblage de la station, actuellement occupée par deux astronautes qui montent et descendent à bord d'une capsule Soyouz russe, est loin d'être terminé et n'est possible qu'avec les navettes américaines.

    La présence humaine sur Mars remise en question

    S'il n'y avait les engagements internationaux, Mike Griffin a déjà fait comprendre à demi-mot qu'il ne serait pas opposé à un arrêt immédiat des navettes, qu'il considère comme dépassées et dangereuses. Quoi qu'il en soit, les premières victimes des mesures d'économies seront la science, et les travaux préparatifs pour une présence humaine sur Mars. Par exemple, la centrifugeuse japonaise destinée à l'ISS restera dans un hangar, et le développement de petits réacteurs nucléaires capables de faire fonctionner des sondes d'exploration automatiques comme des bases planétaires permanentes est stoppé.

    Tous les efforts seront concentrés pour envoyer des hommes sur la Lune dès 2018, mais avec une présence permanente seulement à partir de 2022. Aucune mention de Mars n'est faite aujourd'hui par la Nasa.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/20051107.FIG0067.html?080359

  • #2
    Le président américain est plus occupé par la guerre que par la science ! Donc la nasa doit sacrifié pour pouvoir finacer les projets qu'elle estime prioritaires.
    merci pour l'information Thirga
    Page blanche

    Commentaire

    Chargement...
    X