Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuil du RCD et dérapage de Mezrag

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deuil du RCD et dérapage de Mezrag

    L’un tente d’occuper la scène médiatique l’autre se perd en conjectures

    Deuil du RCD et dérapage de Mezrag


    Par Abdelkrim Ghezali

    Saïd Sadi a décidé de boycotter l’élection présidentielle sans avoir les moyens de mener campagne pour son choix politique comme le fait le FFS.

    Le RCD est en crise politique et organique depuis quelques années d’autant que cette crise est devenue publique après les sorties médiatiques de l’ex-numéro deux du parti, Djamel Fardjallah. Cette crise s’est aggravée lorsque Sadi a décidé de façon unilatérale de geler les activités du parti. C’est là où le fanion noir aurait dû être brandi et accroché ostensiblement au-dessus du fronton du parti, qui naquit un jour en grande pompe et en fanfare.

    «Le MCB est mort, vive le RCD !», scandait-on en ce mois de février 1989. Ce week-end, à la place de l’emblème national, un fanion noir en signe de deuil, flotte honteusement au fronton de son siège national. Pour Rabah Boucettta, un des responsables du parti, «le drapeau noir est une manière de protéger l’emblème national des méthodes malsaines utilisées durant la campagne électorale».

    Ce forfait inédit a suscité des réactions de désapprobation de la classe politique qui estime que rien ne peut justifier l’acte du RCD. La Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CPNSP) a condamné l’initiative du RCD, estimant que «ses responsables font de la surenchère au nom du nationalisme, de la démocratie et de la protection des symboles de l’Etat et des fondements de la nation». Les responsables de ce parti ont ainsi «délibérément porté atteinte à l’un de ces symboles en ôtant l’emblème national et en hissant un drapeau noir», selon cette commission qui dénonce un «acte absurde et irresponsable».

    De son côté, l’UGTA s’est déclarée «profondément consternée et indignée par l’acte inqualifiable commis par le RCD». Moussa Touati a aussi réagi avec force contre l’initiative du RCD, estimant que ce parti a le droit de s’exprimer et d’adopter la position qui lui sied sans pour autant s’arroger le droit de porter atteinte à l’emblème national. Certes, le RCD n’est pas une institution publique, donc n’est pas tenu d’accrocher l’emblème national au fronton de son siège. Cependant, la symbolique d’un fanion noir à la place du drapeau déjà en place est un faux pas de trop de nature à isoler le RCD plus qu’il ne l’est déjà. La défense des symboles de la République ne se fait pas en effaçant ces mêmes symboles, que d’autres attaquent ouvertement, comme Madani Mezrag, qui justifie l’assassinat de Abdelhak Benhamouda. Mezrag s’embrouille dans ses contradictions quand il dit ne pas vouloir porter atteinte à l’Etat algérien et d’ajouter que Benhamouda a été assassiné parce qu’il était armé et qu’il refusait les négociations engagées avec l’ex-AIS. Comme si Mezrag voulait dire que tout ceux qui avaient des positions divergentes avec les siennes méritaient d’être assassinés. Comment peut-il dans ce cas se réclamer de l’esprit de la réconciliation nationale dont il a bénéficié ? La forfaiture du RCD et les propos graves de Mezrag se rejoignent en fait et n’augurent de rien de bon ? En tout état de cause, la caravane passe…

    La Tribune Online

  • #2
    Ces gens là devraient s'offusquer beaucoup plus souvent, lorsque l'emblème national(ou ce qu'il représente) se fait piétiner tous les jours par les personnes et les institutions qu'ils défendent aujourd'hui.

    Le R.C.D à le droit, il a même, à mon sens, le devoir, de porter le deuil de l'Algérie sa Majesté Bouteflika 1er...


    Et dire que l'on doit à sa Majesté, le fait de parler et de citer et de commenter les propos, encore, en 2009, d'un dit Madani Merzag....Votre Majesté, l'Histoire n'oubliera pas

    Commentaire


    • #3
      Le RCD fait le deuil de sa politique ...

      Commentaire


      • #4
        Aussi Zaki...C'est bien vrai.

        Ça va si Zaki?Twahachnek

        Commentaire


        • #5
          Yetouahchek El kheir ! Merci khayi akhaï

          Commentaire


          • #6
            depuis qu'il a donner un gros coup de pied dans leur fourmilière de faux moudjahed ... ils ne ratent pas une occasion de lui tomber dessus a bras le corps ... et la ils nous font leur p'tite fièvre de national-patriotisme a 2 sous
            yew faqou

            Commentaire


            • #7
              pourquoi tout cet acharnement sur le rcd (un act discutable certes) alors que l'on passe sous silence la déclaration de mezrag

              ou au mieux on essaye de faire l'amalgame entre les deux "évènements"

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tout cet acharnement sur le rcd (un act discutable certes) alors que l'on passe sous silence la déclaration de mezrag
                les mouvements et personnalités politiques kabyles ont de tout temps représentés de meilleurs punching-ball que les islamo-terroristes

                Commentaire


                • #9
                  depuis qu'il a donner un gros coup de pied dans leur fourmilière de faux moudjahed ...
                  C'est la plus grande erreur qu'un politicien puisse faire. J'explique, parce qu'en accusant certains d'être des faux, tout les anciens moujahidines se sentent concernés et visés, en plus il faut prendre en considération les membres de leur famille, leurs amis, voisins et ceux qui travaillent avec eux, tu parles au moins de la moitié sinon plus des algériens.
                  C'est un champ de mines sur lequel il ne faillait pas s'aventurer. C'est la paille qui à détruit la bosse du chameau.
                  Ce M. Benhamouda est patriotique je ne doute pas, mais il est loin d'être un politicien avéré. rien à comparer avec M. Saâdi. Mais c'est un élu et il est libre de se prononcer comme bon lui semble, mais il reste une liability pour le parti de la culture.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la plus grande erreur qu'un politicien puisse faire J'explique, parce qu'en accusant certains d'être des faux, tout les anciens moujahidines se sentent concernés et visés, en plus il faut prendre en considération les membres de leur famille, leurs amis, voisins et ceux qui travaillent avec eux, tu parles au moins de la moitié sinon plus des algériens.
                    C'est un champ de mines sur lequel il ne faillait pas s'aventurer.
                    et moi c'est la plus grosse sottise qu'il m'ait arriver d'entendre ... voyons djamal t'es sérieux ou quoi ? le nombre de moudjahed devrait décroitre alors qu'il a triplé ou quintuplé je sais plus et ne cesse d'augmenter ... et tout ces parasites sans nif cherchant des pensions qu'ils ne méritent pas ... c'est pathétique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis complètement d'accord avec vous sur tout ce que vous dites; mais la réalité est autre dans le domaine politique, la preuve qu'a-t-il récolté? Je vous ai dit dit c'est un champs de mine. N'importe qui se fait explosé.
                      Un colonel réputé a pris la même position et n'est arrivé nulle part.
                      Maintenant s'il avait nommé ces faux moujahidines par nom et impliqué d'autre pour faux témoignages de vrais ou de faux moujahidines ça serait une autre paire de manches, mais pour un politicien d'allez dire qu'il existe un certain nombre aussi important soit-il c'est rien moins qu'intelligent. Et il a choisi le mauvais moment pour le dire de surcroît.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis complètement d'accord avec vous sur tout ce que vous dites; mais la réalité est autre dans le domaine politique, la preuve qu'a-t-il récolté?
                        dans un pays de brave il aurait récolté une enquête sérieuse et profonde pour faite toute la lumière sur cette sordide affaire et assainir toute cette filière de faussaire ... mais ce n'est pas faute d'avoir dénoncer.
                        Maintenant s'il avait nommé ces faux moujahidines par nom et impliqué d'autre pour faux témoignages de vrais ou de faux moujahidines ça serait une autre paire de manches, mais pour un politicien d'allez dire qu'il existe un certain nombre aussi important soit-il c'est rien moins qu'intelligent.
                        nomer les faux moudjahidine !!! ... n'importe quoi. c'est de la mauvaise foi de ta part Djamal ... si il les avait nommé ... vous auriez trouvé le moyen d'exigez autre chose leur adresse ou leur signes astrologique ou je ne sais quoi encore
                        Et il a choisi le mauvais moment pour le dire de surcroît.
                        ah oui parce qu'il y'a un moment bien précis pour dénoncer de telles pratiques ... ah je comprends les élections ... l'extérieur a les yeux braqué sur nous ... faut pas que ça se sache c'est ça

                        je n'ai qu'une chose a dire Bien jouer le RCD tu leur fait mal ... continu !!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X