Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens de France aux urnes dès ce matin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens de France aux urnes dès ce matin

    à l’instar de la communauté algérienne établie à l’étranger

    Les Algériens de France aux urnes dès ce matin

    04-04-2009


    De notre correspondant à Paris
    Merzak Meneceur

    Dès ce matin 8 heures (7 h en Algérie) 134 bureaux de vote, dont 76 délocalisés (c’est-à-dire hors sièges consulaires) sont à la disposition des électeurs algériens de France désireux d’accomplir leur devoir de citoyens (c’est aussi un droit) pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle.

    Ils sont 776 218 inscrits sur les listes électorales mises à jour récemment par les 18 consulats généraux et consulats répartis à travers l’Hexagone. Ainsi, les compatriotes de ce côté-ci de la Méditerranée ont jusqu’à cinq jours, les bureaux de vote étant ouverts jusqu’au jeudi 9 avril à 20 heures, pour mettre leur bulletin dans l’urne pour choisir lequel des six candidats accédera à la magistrature suprême du pays pour la période 2009-2013.

    L’administration organisatrice des élections a tenu compte des conditions spécifiques à cette frange de la population nationale qui ne bénéficie pas de jour férié propice à un scrutin, d’autant qu’une partie de ses membres réside loin des bureaux de vote. Cette élection intervient après une phase d’organisation administrative et de sensibilisation citoyennes, guidées, rassure l’ambassade d’Algérie à Paris, par le souci d’organiser un scrutin transparent, le plus parfait possible, et de convaincre le plus grand nombre d’électeurs à user du droit d’élire leur président de la
    République. Mises à jour des listes électorales, identification des lieux abritant les bureaux de vote délocalisés et réunions nombreuses, avec le soutien d’un mouvement associatif en net regain de renaissance, dans le but de convaincre de l’utilité, voire de la nécessite, à voter ont été les activités essentielles de cette phase qui a vu l’ambassade d’Algérie faire un tour de France pour s’enquérir sur place de la bonne mise en œuvre de la mission confiée par l’administration nationale. Une seule faille peut être,
    toutefois, relevée dans ce dispositif : l’absence d’une information directe des électeurs sur les jours du vote et surtout sur les lieux de l’accomplissement de l’acte électoral.

    «Voter ? Mais où ?» Que de fois cela a été entendu à Paris où aucun citoyen n’a reçu de courrier l’informant où se trouvait son bureau de vote.

    Pour les précédentes élections, trois, voire quatre lieux distincts étaient ouverts aux électeurs, en fonction de l’arrondissement de résidence. Cette année, tout est centralisé dans les locaux de l’ancien consulat, rue Bourret, dans le XVIIIe arrondissement.

    Mais comment le savoir ? Le consulat assure que le travail a été fait par des spots d’information émis en boucle à travers les radios communautaires et Canal Algérie TV. Ce qui est vrai. La piste du courrier personnalisé a été abandonnée «parce que, dixit une source consulaire, lors des précédentes consultations, nous avons eu un retour de courrier effarant ; les personnes déménagent et ne communiquent pas leur nouvelle adresse».

    Mais cela ne risque pas de pénaliser ceux qui n’écoutent pas les radios communautaires et ne regardent pas Canal Algérie ? Ou ceux qui ne se branchent pas au moment du passage du spot ? Pour une élection où la question du taux d’abstention paraît presque centrale, cela mérite d’être souligné. La question du taux d’abstention ou du taux de participation, à l’élection présidentielle est un souci qui a dominé la deuxième phase de pré-élection, c’est-à-dire la campagne électorale. Celle-ci a bien eu lieu pratiquement dans toutes les villes et cités où existent une forte communauté algérienne. L’une de ces principales caractéristiques est la quasi-inexistence de campagne des cinq candidats qui s’opposent au président sortant, Abdelaziz Bouteflika.

    Les partisans de celui qui se propose de rempiler pour un troisième mandat, fort de l’implantation en France du FLN et du RND, et du renfort de trois personnalités, M. Sellal, directeur de campagne, M. Messahel, le ministre délégué, et de M. Ghoualmi, ancien ambassadeur à Paris, ont été les animateurs de la campagne.

    Les partisans du boycott se sont manifestés, particulièrement à Paris et à Marseille. Le candidat d’El Islah, M. Younsi, a vu des intrusions timides de ses rares militants. Pendant ce temps, le mouvement associatif a poursuivi son travail de sensibilisation qui, malgré les sensibilités politiques des uns et des autres, a privilégié la démarche citoyenne.

    Comme un symbole, ce sont trois associations de cadres, d’intellectuels et d’universitaires qui ont de fait clôturé la campagne électorale présidentielle par un dîner-débat qui a réuni deux cents personnes dans un hôtel parisien, avec comme invité d’honneur Missoum Sbih, l’ambassadeur d’Algérie en France.

    Le diplomate, comme les intervenants au nom des trois associations (REAG, AEMADA et CMRP) ont tous axé leurs propos sur la nécessité d’aller voter, quel que soit son candidat préféré. On verra au plus tard le 9 avril si ce message a été entendu et par combien d’électeurs inscrits.

    La Tribune Online

  • #2
    Rien reçu, rien entendu , rien de rien ils gèrent l'administration comme ils gèrent le pays tout à l'envers!
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      du 4 au 9 avril pour les immigrés, ils sont au petit soin, pour que le bulletin arrive dans l'urne!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        À tous les ennemis de la nation Algérienne

        À tous les ennemis de la nation Algérienne je viens de voté et pour Abdelaziz Bouteflika.
        Je suis fier d’avoir rempli mon devoir de citoyen de cette grande Nation Algérienne.

        Commentaire


        • #5
          À tous les ennemis de la nation Algérienne je viens de voté et pour Abdelaziz Bouteflika.
          Je suis fier d’avoir rempli mon devoir de citoyen de cette grande Nation Algérienne.
          ?????????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            a voté
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Pour moi ce sera lundi incha'Allah. Pas l'occasion d'aller dans un bureau de vote délocalisé.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                je reviens du bureau de vote, il y avait foule, mon premier sentiment c'est que les immigrés vont voter en masse.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Présidentielle en Algérie: les Algériens de France ont commencé à voter

                  Il y a 59 minutes

                  LYON (AFP) — Des milliers d'Algériens ont commencé à voter samedi en France pour l'élection présidentielle qui va se dérouler jeudi en Algérie.
                  Ce vote, organisé par les consulats algériens, se prolongera jusqu'à jeudi soir. Les résultats sont attendus le 10 au matin. Selon l'ambassade d'Algérie à Paris, 776.218 personnes sont inscrites sur les listes électorales dans 18 circonscriptions. En Algérie, 20,6 millions d'électeurs sont inscrits.

                  A Lyon, qui compte environ 60.000 électeurs inscrits, les opérations de vote ont été organisées dans un grand gymnase proche du stade de Gerland. Sept bureaux de vote ont été installés qui accueillent un flux régulier de votants plutôt âgés.

                  A Paris, où 73.873 électeurs se sont fait inscrire sur la circonscription de la région Ile-de-France, cinq bureaux ont été mis en place dans les locaux de l'ancien consulat général d'Algérie dans le 20ème arrondissement.
                  Les Algériens sont venus en famille "pour remplir leur devoir de citoyen". Beaucoup de femmes "fières d'être Algériennes" ont participé à ce scrutin pour "faire changer les choses" et "moderniser" leur pays. La mobilisation était moins forte chez les jeunes.

                  A proximité, une trentaine de ressortissants algériens sans papiers et leurs sympathisants se sont rassemblés pour exiger leur régularisation et dénoncer la discrimination dont ils s'estiment victimes de la part de l'administration française.

                  Parmi les six candidats figure le président Abdelaziz Bouteflika, élu une première fois en 1999, puis en 2004. Il se présente sous l'étiquette de "candidat indépendant", avec le soutien de l'Alliance présidentielle formée par les trois partis dominant l'Assemblée nationale.

                  Copyright © 2009 AFP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Présidentielle algérienne: affluence et cafouillages à Marseille


                    04/04/2009-[15:33] - AFP

                    MARSEILLE, 4 avr 2009 (AFP) - Une affluence imprévue d’électeurs dans les bureaux de vote mis en place à Marseille par le consulat d’Algérie a entraîné un mouvement de foule et l’évacuation partielle du bâtiment afin de réparer les dégâts causés, ont constaté des journalistes de l’AFP.

                    "Nous avons été surpris par l’affluence exceptionnelle", a reconnu Abdelkader Kazitani, responsable au consulat algérien de l’organisation de l’élection. "Il y a 70.000 électeurs dans la circonscription consulaire de Marseille qui couvre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, et beaucoup d’associations ont affrété des cars. Nous avons reçu ce matin une centaine de (cars) en même temps, plus les gens venus par leurs propres moyens, tout cela a créé un engorgement", a-t-il expliqué.

                    L’organisation a été dépassée par cet afflux de personnes qui se sont massées dès 08H00 et ont fait la queue pendant plusieurs heures pour voter. Vers 11H00, des parois installées entre les bureaux de vote se sont écroulées sous la pression des gens massés et d’autres ont été cassées pour permettre à des électeurs de sortir. Le vote a alors été interrompu pendant une demi-heure et des urnes ont été déplacées pour réorganiser les bureaux de vote, ont constaté des journalistes de l’AFP. "Six ou sept malaises ont eu lieu lors de la bousculade", ont indiqué les pompiers, précisant que l’évacuation du bâtiment était difficile, les gens refusant de sortir. "On ne peut pas voter, ils nous ont fait sortir alors qu’on attendait depuis deux heures, du coup on rentre chez nous", ont déclaré à l’AFP deux électrices déçues, ajoutant qu’elles reviendraient dimanche ou dans la semaine. "Je suis de la nouvelle génération et je tenais à voter. Je veux que Bouteflika passe", a souligné Keltoum, 40 ans, qui est venue d’Aix-en-Provence et a patienté une heure. "J’accompagne un ami mais je ne vote pas parce qu’il n’y a pas de représentants des autres partis. Ce sont les mêmes qui gouvernent depuis 1962, ça suffit", a protesté Mouloud, 55 ans, dénonçant "l’organisation lamentable" de ces élections. Les électeurs algériens et binationaux peuvent voter du 4 au 9 avril inclus et sont accueillis de 8H00 à 19H00 chaque jour.
                    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                    Commentaire


                    • #11
                      wooowww

                      il faut pas que ça dégénère
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X