Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre avec des familles maliennes d’origine marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre avec des familles maliennes d’origine marocaine

    Les cinq cents habitants du village de Boujebaha, dans les environs de Tombouctou, sont d’origine marocaine. Il y a déjà trois siècles qu’ils s’y sont installés. Ils conservent de nombreux documents et lettres historiques.



    Distances
    La famille Ben Bara en est l’illustre exemple. Leur grand-père, Sidi Ali, est né et a habité Tindouf, du temps où cette ville faisait partie du Royaume du Maroc, mais actuellement située de l’autre côté de la frontière algéro-marocaine. Commerçant influent, il avait une grande notoriété. Il entretenait des correspondances régulières avec le Sultan du Maroc. En 1910, il a immigré à Tombouctou pour des raisons professionnelles sans pour autant couper les ponts avec Tindouf, puisqu’il avait toujours son commerce là-bas. Il vivait au nord du Mali, jadis Soudan français, en tant que Marocain et était fier de ses origines. « La décision du gouvernement français d’incorporer la ville de Tindouf à l’Algérie au début des années cinquante a beaucoup affligé mon grand-père. Il a cessé de se rendre à sa ville natale et il a abandonné tous ses biens », regrette le petit-fils Abderazak Ben Bara, commerçant de son état, âgé de 42 ans et résidant à Tombouctou. À l’ouverture de l’ambassade marocaine au Mali, en 1960, la famille Ben Bara a été reconnue en tant que marocaine. Le petit-fils garde jalousement le document portant le sceau royal délivré par l’ambassadeur et prouvant ses origines.

    Primes
    Après l’indépendance de l’Algérie, en 1962, les autorités algériennes ont récompensé des habitants du nord du Mali pour avoir aidé ou accueilli l’Armée de libération algérienne. Ils ont offert des primes aux habitants de Tindouf pour les rallier à leur côté. Ils ont même donné à quelques familles le titre des Moujahidines. Sidi Ali Ben Bara a refusé de revenir à Tindouf, malgré les appels répétitifs du gouvernement algérien. Ce titre lui aurait valu un salaire mensuel et un logement de fonction, mais il a renoncé à tout plutôt que de servir les desseins des ennemis de sa patrie.

    Protection
    À 220 km au nord de Tombouctou, en plein milieu du désert, se trouve un village nommé Boujebaha. Les cinq cents habitants qui y vivent sont d’origine marocaine. Il y a déjà trois siècles qu’ils s’y sont installés. Jusqu’au début du vingtième siècle, ils ont vécu sous la protection du Sultan du Maroc et ont été exonérés d’impôt. Ils ont toujours entretenu des relations très étroites avec leurs ancêtres marocains et conservent de nombreux documents et lettres historiques. Ces nomades vivent dans le dénuement le plus total. Leurs habitations sont construites en terre et leur village ne dispose d’aucune infrastructure. Ni école, ni hôpital, ni souk.

    Passion
    La ville qui porte au plus profond de son âme la passion du Maroc, c’est Tombouctou. « Exquise, pure, délicieuse, illustre cité bénie... », comme l’a décrite le chroniqueur Abderrahman Saâdi, auteur du Tarikh es-Soudan. La cité mystérieuse continue à manifester une grande affection pour le Maroc. La mosquée de Sakoré abritait une medersa au rayonnement international où des étudiants de tout le monde musulman venaient compléter leurs connaissances. Des jurisconsultes marocains de Fès faisaient le voyage de Tombouctou pour renouveler leur savoir. La perle du désert a gardé les traces de la civilisation marocaine. Des familles d’origine marocaine y vivent encore. « On les appelle les familles chérifiennes parce qu’elles ont une descendance royale. Leurs femmes ont conservé l’élégance et le savoir-faire des femmes marocaines. Les habitants de Tombouctou ont une grande affection pour leurs grands-pères. Le report de la visite royale les a beaucoup infligés. Car, ils avaient confectionné des pagnes, des banderoles, des tee-shirts à l’effigie de SM et des drapeaux du Maroc », déclare Diop Aïssa Maïga. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui s’est déroulée au Mali en 2002, les fenêtres et les toits des maisons à Tombouctou étaient ornés du drapeau marocain. Ces manifestations de joie et de soutien au Maroc n’auraient pas pu se faire, il y a une vingtaine d’années sous le règne du dictateur Moussa Traoré, mais aujourd’hui avec le vent de démocratie qui souffle sur le Mali, les cœurs s’ouvrent et les langues se délient.


    Maroc Hebdo

  • #2
    Interessant,
    j'avais deja lu un passage ladessus dans Hisperis et vu un petit reportage ladessus a la télé.

    J'aimerais bien savoir plus ladessus si possible.

    PS. fallait mieux poster cet article sur "Culture". Ici il va vite etre torpillé comme d'hab

    Commentaire


    • #3
      Dsl Lezard j'y avais pas pensé.

      Bah en fait ces marocains doivent remonter a l'époque des saadiens, car c'est les saadiens qui la premiere fois, on intégré la region de Tombouctou en partie integrante du Maroc, en causant la chute de l'empire Songhai, aprés la bataille de tondibi remporté par les marocains conduit par le Pacha Jouder.

      Des lors, tout le nord malien, en plus du touat, gourara et tidikelt qui faisaient deja parti du Maroc, se sont uni dans le meme pays.
      Tombouctou a fait parti intégrante du Maroc pendant plus d'un demi siecle, ensuite les marocains qui y exercaient le pouvoir (les pacha de tombouctou) se sont petit a petit detaché du controle du makhzen, mais la priere est restée dite au nom du Sultan Marocain.

      De nombreux autres marocains sont venu s'y installer, et y sont restés definitivement.
      Il y a une anecdote qui dit qu'au 19e siecle, un proche du Sultan marocain s'est rendu a Tombouctou, pour affaire, aprés que les habitants et le pacha marocain aient su qui il était, le pacha est venu faire allégeance au Sultan, il pensait que le proche du Sultan était venu pour cela et a affirmé que la priere se faisait encore au nom du Sultan marocain dans de nombreuses mosquée de la region.

      Ces pacha avaient un role important dans la ville, on s'adressait a eux pour l'autorité dans la ville, il était le representant de la population lorsque les francais sont venu pour la premiere fois.
      Mais son pouvoir etait parfois affaibli en raison des invasions qu'a connu la ville, il y a eu celles des Peul (Foulane) et celles des Touaregs qui pillaient la ville...

      Enfin c'est trés long.

      Mais c'est une trés belle partie de l'histoire marocaine.

      Commentaire


      • #4
        du Mali à Tidouf

        La famille Ben Bara en est l’illustre exemple. Leur grand-père, Sidi Ali, est né et a habité Tindouf, du temps où cette ville faisait partie du Royaume du Maroc,
        tous les moyen sont bon pour faire passer un message ...?? que Tindouf faisait partie du Maroc ?

        -Du Mali à Tindouf , la prochaine fois y aura un Topic , Annaba faisait partie du Royaume du Maroc .. ?
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Ce titre lui aurait valu un salaire mensuel et un logement de fonction, mais il a renoncé à tout plutôt que de servir les desseins des ennemis de sa patrie.
          La belle solution, Gallek l'ennemi de sa patrie.....

          Et l'autre qui lui suggère de le mettre dans la rubrique Culture. C'est dans la poubelle qu'il le faut le mettre y compris celui qui la posté.

          Commentaire


          • #6
            tous les moyen sont bon pour faire passer un message ...?? que Tindouf faisait partie du Maroc ?

            -Du Mali à Tindouf , la prochaine fois y aura un Topic , Annaba faisait partie du Royaume du Maroc .. ?
            Tu nie que Tindouf etait marocaine avant la colonisation francaise ?

            Je prepare mes preuves selon ta reponse

            Pour Annaba aucun rapport, le Maroc s'en fou completement et ne l'a jamais reclamé en tant que territoire marocain avant la colonisation.
            Dernière modification par Laayoune, 04 avril 2009, 00h35.

            Commentaire


            • #7
              La belle solution, Gallek l'ennemi de sa patrie.....

              Et l'autre qui lui suggère de le mettre dans la rubrique Culture. C'est dans la poubelle qu'il le faut le mettre y compris celui qui la posté.
              En tant que marocain je ne peux qu'etre d'accord avec ce qui est dit mais je reconnait que l'article n'est pas objectif, et qu'il y a clairement un parti pris pour le Maroc, mais d'un coté c'est ecrit pour les marocains donc on est assez d'accord avec, bien qu'on aurait bien aimé dire le contraire

              Commentaire


              • #8
                Je prepare mes preuves selon ta reponse
                N'oublie pas aussi de préparer les preuves de l'Algérianité de la zone etendue jusqu'à Oued Moloya, y compris le passage par Oujda

                Commentaire


                • #9
                  Tu nie que Tindouf etait marocaine avant la colonisation francaise ?
                  même le Mali , le Sénégal , l Aldalousie , toute la Mauritanie , jamais Ceuta et Mellia ( 5 siecles ) était marocaine , prochainement la propagande marocaine va s accoucher d un article que toute l Afrique était marocaine ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublie pas aussi de préparer les preuves de l'Algérianité de la zone etendue jusqu'à Oued Moloya, y compris le passage par Oujda
                    Non c'est a toi de me le prouver sa

                    Moi j'ai trés bien lu l'histoire de cette ville, puisqu'on m'a souvent dis ce que tu m'as di et j'ai bien sur plusieurs fois prouvé le contraire a ceux qui m'ont dis sa

                    Apporte moi les preuves de cela, ensuite je te prouverai le contraire, un debat normal

                    Commentaire


                    • #11
                      même le Mali , le Sénégal , l Aldalousie , toute la Mauritanie , jamais Ceuta et Mellia ( 5 siecles ) était marocaine , prochainement la propagande marocaine va s accoucher d un article que toute l Afrique était marocaine ..
                      J'aime bien quand tu fais sa, parce que sa veut dire que tu ne peux pas me prouver que tindouf n'était pas marocaine avant la colonisation

                      Prends ta responsabilité et repond a ma question : Tu nie que Tindouf était marocaine avant la colonisation ? Pourquoi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le ''monsieur'' se la joue un mouton prêt à se battre....Une fois que je finis ce que j'ai entre les mains, je m'en occuperai volontier de ma manana préférée

                        Tu nie que Tindouf était marocaine avant la colonisation ? Pourquoi ?
                        Dis pourquoi tu viens pas la libérer ta Tindouf?
                        Si l'Algérie colonialise ton maroc, pourquoi vous n'osez pas la libérer?

                        Commentaire


                        • #13
                          Dis pourquoi tu viens pas la libérer ta Tindouf?
                          Si l'Algérie colonialise ton maroc, pourquoi vous n'osez pas la libérer?
                          La tu sors du debat et tu va chercher la confrontation, sa veut dire que tu ne peux pas m'apporter les preuves que je te demande

                          Donc oujda est bien et a bien toujours été marocaine

                          Pour tes question (parce que moi je repond contrairement a toi), le Maroc a deja attaqué plusieurs fois

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai dis patience, j'ai des travaux à faire et à finir.
                            Pour tes question (parce que moi je repond contrairement a toi), le Maroc a deja attaqué plusieurs fois
                            Et il a non seulement mangé du sable mais du plus il a perdu davantage de son sol....Ghanima comme on dit

                            Commentaire


                            • #15
                              Et il a non seulement mangé du sable mais du plus il a perdu davantage de son sol....Ghanima comme on dit
                              Inch'allah a trés bientot alors

                              Oui on en a mangé du sable mais il faut pas se plaindre car l'adversaire en a mangé bien plus

                              Quel territoires marocains sont passés aux mains algeriens aprés l'indépendance ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X