PDA

Voir la version complète : Les USA et le Mexique s'allient contre les cartels de la drogue


nassim
03/04/2009, 22h55
Les autorités du Mexique et des Etats-Unis ont annoncé la formation d'un groupe chargé d'imaginer des stratégies pour bloquer les trafics de drogues et d'armes entre les deux pays.

Au sortir d'une conférence avec ses homologues nord-américains jeudi, le ministre de la justice du Mexique Eduardo Medina-Mora a estimé qu'il faudrait encore d'autres rencontres pour arriver à maîtriser l'activité transfrontalière des cartels.

Il a annoncé le projet de contrôler 10% des véhicule franchissant la frontière des Etats-Unis vers le Mexique. Certains visiteurs viennent s'approvisionner en armes illégales au Mexique.

La première victime de cette nouvelle coopération pourrait être l'héritier d'un des clans de la drogue mexicain, qui a été arrêté jeudi alors qu'il faisait de l'exercice dans un parc, peu avant la rencontre des autorités mexicaines et nord-américaines.

Carrillo Leyva est soupçonné d'avoir pris la suite de son père, Amado Carrillo Fuentes, surnommé "le Dieu du Ciel", parce qu'il aurait envoyé des avions pleins de cocaïne vers les Etats-Unis. $

Carrillo Fuentes était considéré comme le numéro 1 de la drogue au Mexique lorsqu'il est mort en 1997 pendant une opération de chirurgie esthétique, destinée à le rendre méconnaissable. Son organisation est toujours "l'une des plus impitoyables des gangs criminels, qui contrôle l'une des routes majeurs des envois illégaux de drogue vers les Etats-Unis", d'après l'ambassade américaine au Mexique.

Le fils Carrillo, à 32 ans, serait le numéro 2 du gang, derrière son oncle Vincente Carillo Fuentes, d'après les enquêteurs. Dans sa ville de Ciudad Juarez, près de 1.600 personnes sont mortes l'an dernier dans les guerres entre trafiquants.

source : AP

bledard_for_ever
03/04/2009, 23h06
Tres bonne chose

A qaund une telle initiative entre le maroc et la france?

Cookies