Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des exportations du Maroc en février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des exportations du Maroc en février

    L'Office des changes vient de rendre publics les indicateurs mensuels des échanges commerciaux du Maroc à fin février. Il en ressort que l'ensemble des exportations sont en régression.

    Les phosphates et dérivés, qui ont toujours tiré vers le haut les exportations nationales, ont vu leurs ventes à l'étranger chuter de 59,5% à fin février, pour s'établir à quelques 2 milliards de dirhams, soit 12,2% du total des exportations contre 20,5% une année auparavant, selon l'Office des changes. Cette baisse s'explique essentiellement par le recul enregistré au niveau du volume exporté dans la mesure où les prix des phosphates et dérivés sur les marchés internationaux sont inscrits dans leur majorité sur un trend haussier.


    C'est le cas des phosphates, dont les exportations ont atteint fin février, 707,9 millions DH, s'inscrivant ainsi en baisse de 58,5%, pour un volume également en régression de 77,3%.

    Le tonnage exporté des phosphates s'est élevé à 447.400 tonnes seulement contre 1,97 million de tonnes, une année auparavant. Le prix moyen de la tonne exporté des phosphates a fortement augmenté passant de 866 Dhs durant la période janvier-février 2008 à 1.582 Dhs une année après, selon l'Office des changes.

    Pour leur part, les exportations d'acide phosphorique ont accusé une baisse de 37% à 938,5 millions Dhs, pour un volume en recul de 61% (88.500 tonnes contre 226.700 tonnes). Le prix moyen à l'exportation de ce produit a presque doublé pour s'établir à 10.605 Dhs la tonne au lieu de 6.575 Dhs.

    L'Office des changes fait également état d'un recul de 79,6% des expéditions des engrais naturels et chimiques. Ces dernières ont généré des recettes de l'ordre de 356,6 millions Dhs à fin février dernier contre 1,75 milliard l'année d'avant. En volume, ces ventes ont régressé de 68,4%.

    Le recul des ventes du groupe OCP vient s'ajouter aux contre-performances enregistrées à fin février par les autres groupes de produits à l'exportation.

    C'est ainsi que les expéditions de produits alimentaires ont reculé de 25,5% à 3,77 milliards Dhs, celles des biens d'équipement et des produits de consommation ont régressé respectivement de 24,9% à 2 milliards Dhs et de 9,7% à 5,8 milliards.

    Les exportations totales de marchandises ont accusé de ce fait une baisse de 31,8% pour atteindre quelques 16,4 milliards Dhs, alors que celles des services ont totalisé 12,3 milliards en baisse de 14,2%, selon l'Office des changes.

    Les importations de marchandises ont reculé de 15,7% passant de 48,5 milliards Dhs durant la période janvier- février 2008 à quelques 40,9 milliards une année après.

    Au terme des deux premiers mois de l'année en cours, les échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger ont porté ainsi sur environ 57,3 milliards Dhs contre 72,57 milliards une année auparavant, indique l'Office des Changes, ajoutant que l'Europe maintient sa position de premier partenaire commercial du Royaume avec 62,7% du total des échanges, suivie de l'Asie (19,7 %), de l'Amérique (11,9%) et de l'Afrique (5,5%).

    Premier partenaire commercial, la France participe pour 19,2% dans le total des transactions commerciales du Maroc avec l'étranger. L'Espagne demeure en deuxième position avec 13,5% des échanges, devant les Etats-Unis d'Amérique (6,7%), la Chine (6,1%) et l'Italie (5,5%).

    source : MAP

  • #2
    et pourtant je continue à consommer de la tomate marocaine!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Et de la fraise marocaine que j'achète à la sortie de la gare de ma ville d'asile economique en France

      Commentaire


      • #4
        >>>Les exportations totales de marchandises ont accusé de ce fait une baisse de 31,8% pour atteindre quelques 16,4 milliards Dhs.

        Cela fait combien en euros ?

        Commentaire


        • #5
          ~1,5 milliard d'euro

          Commentaire


          • #6
            Honnêtement je croyait que le maroc exportait bien plus : quelque chose comme 7 ou 8 milliards d'euros !

            Commentaire


            • #7
              Tu ne connais même pas le change;
              un euro = 11,5dh ta somme équivaut à environ 1,4 milliards $.

              Commentaire


              • #8
                >>>Tu ne connais même pas le change;

                Pourquoi il faut l'apprendre par coeur !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par citoyen
                  Honnêtement je croyait que le maroc exportait bien plus : quelque chose comme 7 ou 8 milliards d'euros !
                  Et bien ils calculent en la monnaie de leur roi, pour gonfler les chiffres rien de plus.

                  C'est pour la bonne cause

                  Commentaire


                  • #10
                    @medz

                    http://seekingalpha.com/symbol/pot?source=refreshed


                    Tiens .. pour savoir pourquoi même si le prix en Fev08 était plus important qu'en Fev09.

                    Il faut voir l'evolution sur l'année et non sur un saut de 11 mois

                    C'est pour ne pas retourner dans les prix de 2006 et anté ..

                    De tte façon cette politique de baisse d'exportation donnera ses fruits au niveau des stock mondiaux qui demeurent basses .. c'est une garantit pour le maintien de ces prix qui sont tout de même dans le double eu triple de ce qui a été le cas pour 2006 et les années d'avant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par riati
                      De tte façon cette politique de baisse d'exportation donnera ses fruits au niveau des stock mondiaux qui demeurent basses .. c'est une garantit pour le maintien de ces prix qui sont tout de même dans le double eu triple de ce qui a été le cas pour 2006 et les années d'avant.
                      Bah si tu veux, chaqu'un éssaie de se voiler la face se consoler à sa manière.

                      Mais en attendant, vos exportations ce sont écroulés de 32 % et cette baisse touche tous les secteurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah si tu veux, chaqu'un éssaie de se voiler la face se consoler à sa manière.

                        Mais en attendant, vos exportations ce sont écroulés de 32 % et cette baisse touche tous les secteurs.
                        Je n'essai pas de me consoler .. Je lance juste une nuance qui ne cache en rien la réalité de la baisse du volume exporté en fevrier comparé au même mois de l'année précédente.

                        Sinon je crois savoir que vos exportations se sont écroulés d'une proportion assez conséquante ;. cette baisse touche tous les secteurs ;; enfin, c'est prouvé pour 95%

                        C'est la crise .. c'est normal cousin!

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon je crois savoir que vos exportations se sont écroulés d'une proportion assez conséquante ;. cette baisse touche tous les secteurs ;; enfin, c'est prouvé pour 95%
                          Merci Riati mais peut tu nous donner des chiffres détaillés et des liens svp

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par riati
                            Sinon je crois savoir que vos exportations se sont écroulés d'une proportion assez conséquante ;. cette baisse touche tous les secteurs ;; enfin, c'est prouvé pour 95%
                            Mais oui c'est vrai ça, mais pour nous c'était prévisible c'est pour ça que l'Algérie n'a pas dormi ses lauriers et a accumulé d'appréciables réserves en devises, et maintenant c'est parmi les rares pays au monde qui peut traverser sereinement cette crise économique mondiale.

                            Mais pour vous la sois disant super économie diversifiée ultra résistante à toute crise mondiale et qui restera la seule debout face à l'écroulement de bien plus grand qu'elle, c'est étonnant et inquiétant cette piètre performance d'autant plus que vos caisses sont vides et vos principales ressources d'argent qui sont les MRE et le tourisme vont subir des baisses aussi.

                            Tu vois bien que la propagande ne mène nulle part et votre gouvernement ne fait que vous percer des pires des sottises.

                            Commentaire


                            • #15
                              Y a pas de source .. je n'ai pas à me creuser la tête pour mettre des lien d'informations statistiques disponibles pour ceux qui souhaiterait me contredir,

                              Les hydrocrbures représentes plus de 95% des exportations algérienne,

                              Et puis le baril ne vaut plus ce qu'il valait il y a un an .. on est loin des 140 .. 150 $..

                              là je pense qu'on tourne autour des 50$? ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X