Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde pourvu en énergie au moins jusqu'en 2030,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde pourvu en énergie au moins jusqu'en 2030,

    Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le monde, SI ET SEULEMENT SI il poursuit sur la tendance actuelle, disposera d’assez de ressources énergétiques au moins jusqu’en 2030 mais cela demande des effort politiques et financiers de la part de tous.
    PARIS (AFP) - Le monde, s'il poursuit sur la tendance actuelle, disposera d’assez de ressources énergétiques au moins jusqu’en 2030 malgré l’envolée prévisible de la demande, mais chaque maillon de la chaîne doit s'attendre à de gros efforts à la fois politiques et financiers, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
    La demande énergétique mondiale va croître de plus de 50% d'ici 2030, estime l'AIE dans son "World Energy Outlook 2005", un rapport présentant ses analyses et prévisions détaillées jusqu'en 2030, et centré cette année sur les régions stratégiques du Moyen-Orient (Berlin: OIT.BE - actualité) et de l'Afrique du Nord.

    Les deux tiers de cette progression seront à mettre au compte des pays en développement.

    La demande mondiale en 2030 atteindrait ainsi 16,3 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (tep), selon ce "scénario de référence", basé sur l'hypothèse que les politiques énergétiques actuelles seront poursuivies sur la même voie.

    "Les ressources énergétiques sont suffisantes dans le monde pour faire face à la croissance de la demande d’énergie prévue dans le scénario de référence", souligne l’AIE, qui relève que "les réserves mondiales de pétrole dépassent actuellement la production cumulée d’ici à 2030".

    Mais cela ne veut pas dire que tout se fera en douceur, prévient-elle. Selon ses calculs, quelque 17.000 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires dans le secteur énergétique pour assurer l’approvisionnement. Or, leur financement dans les pays non membres de l’OCDE "constitue l’un des plus grands défis à relever que laissent présager nos projections", soulignent les auteurs.

    Les pays consommateurs sont également concernés dans la mesure où une montée en puissance de l’industrie du raffinage - dont les faiblesses ont largement contribué à l’envolée des cours depuis le début de l’année -, est "indispensable d’urgence à l’échelon mondial".

    Pour ce qui est des cours, l'AIE prévoit que les prix, après avoir atteint un pic à 65 dollars en septembre 2005 (prix moyen payé par ses pays membres), devraient refluer à 35 dollars en 2010 grâce à la mise en oeuvre de nouvelles capacités de production, avant de remonter à 39 dollars en 2030.

    L’AIE, agence rattachée à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a été créée en 1974 dans la foulée du premier choc pétrolier et chargée spécifiquement de veiller aux intérêts de ses 26 pays membres en matière de sécurité énergétique.

    Ses responsables appellent régulièrement les pays consommateurs à réduire leur dépendance, et les producteurs à accroître leurs investissements pour contenir la hausse des cours, qui ont triplé depuis début 2002.

    Or, selon la tendance en cours, la région Moyen-Orient/Afrique du Nord devrait produire 44% du pétrole en 2030 (contre 35% actuellement) si elle consent les investissements nécessaires, soit en moyenne 56 milliards de dollars par an.

    De cette façon, la région triplera sa production de gaz, tandis que celle de pétrole augmentera de 75%.

    Le scénario de référence n’est pas présenté par l’AIE comme une hypothèse souhaitable. En fait, une telle issue n’aurait même "rien de satisfaisant", a déclaré William Ramsay, directeur exécutif adjoint de l'AIE, lors d'une conférence de presse.

    L'AIE a également imaginé deux autres scénarios, tous deux jugés "loin d'être improbables": l'un très défavorable, avec une baisse sensible des investissements dans les pays pétroliers et l'autre, souhaitable, qui prévoit que les pays consommateurs adoptent une approche plus volontariste et se décident à réduire leur dépendance en promouvant "une utilisation plus rationnelle de l’énergie".


    http://fr.biz.yahoo.com/07112005/202/le-monde-pourvu-en-energie-au-moins-jusqu-en-2030.html
Chargement...
X