Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chute vertigineuse des exportations marocaines de phosphates

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chute vertigineuse des exportations marocaines de phosphates

    Le Maroc, premier exportateur mondial de phosphates et dérivés, notamment utilisés pour les engrais, a vu ses ventes à l’étranger chuter de 59,5% à fin février dernier pour s’établir à quelque 2 milliards de dirhams (1 euro = 11,5 dh), soit 12,2% du total des exportations contre 20,5% en 2008, indique jeudi un communiqué de l’Office des changes.


    Cette baisse s’explique principalement par le recul enregistré au niveau du volume exporté, dans la mesure où les prix des phosphates et dérivés sur les marchés internationaux sont inscrits dans leur majorité dans une dynamique haussière, précise la même source.

    Les exportations de phosphates ont atteint, à fin février dernier, 707,9 millions de dirhams, s’inscrivant en baisse de 58,5%, pour un volume également en régression de 77,3%, souligne le communiqué, ajoutant que le tonnage exporté a atteint, à fin février dernier, 447.400 tonnes seulement contre 1,97 million en 2008.

    Le prix moyen de la tonne exportée des phosphates a fortement augmenté, passant de 866 dirhams entre janvier-février 2008 à 1.582 dirhams en 2009, selon l’Office, qui relève du ministère des Finances.
    Quant aux exportations du Maroc d’acide phosphorique, elles ont accusé une baisse de 37% pour un volume en recul de 61% (88.500 tonnes contre 226.700). Les expéditions des engrais naturels et chimiques ont également accusé un recul de 79,6%.

    Premier exportateur de ce minerai indispensable à la fabrication des engrais, le Maroc dispose de réserves colossales : plus de 50% des ressources connues de la planète.

    Pour dynamiser la production, le royaume alaouite compte investir dans ce secteur près de 4,5 milliards d’euros d’ici à 2012.

  • #2
    et tu es content avec ce genre d'info ??

    on est toujours avec ce genre de discussion mendez ??

    aw tel3ou chwiya enniveau !!
    quand même !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Tamedit n-was
      et tu es content avec ce genre d'info ??
      Mon état d'ésprit n'est pas le sujet de ce thread.

      Si l'actualité ou la réalité te dérange alors passe ton chemin.

      Commentaire


      • #4
        moi c'est l'ensemble des topic provocateurs qui me dérangent ..

        Provoquer un débat stérile, entre Algériens et marocains, pour échanger des arguments du genre "mon couscous est meilleur que ton tajine" ne fait que perdre le temps des autres et de polluer le forum.


        sinon,, bonne soirée de passage.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tamedit n-was
          moi c'est l'ensemble des topic provocateurs qui me dérangent ..
          Et ben, j'aimerais bien t'entendre parler quand ils trouvent un malin plaisir à verser leur fiel sur l'Algérie.

          Mais là c'est des chiffres froids et concrets qui montrent la réalité tel qu'elle est et qui dénonce tous les monsonges makhzeniens qu'ils ne cessent de débiter.

          Bonne soirée aussi.

          Commentaire


          • #6
            sois sincère mendz !!

            c'est toi , et ce sont des gens comme toi , qui provoquent des sujets stériles pour échanger et verser vos fiel sur le pays de l'autre !

            donc , ne viens pas coller toutes ces provocations sur le dos de tes adversaires marocains (ayoub, chicha & Co ) , vous êtes , les deux responsables du pourrissement du climat maghrébin !

            et à chaque fois vous essayer d'orienter les sujets du forum dans cette optique (échange inutile d'insultes) !

            Commentaire


            • #7
              Et ben, j'aimerais bien t'entendre parler quand ils trouvent un malin plaisir à verser leur fiel sur l'Algérie.
              Tu montre que ton but n'est pas l'information, mais le denigrement.

              Mais où est le moderateur

              Pour le sujet, sa fait quoi si sa baisse, c'est le Maroc qui a voulu qu'elles baissent, si il veut les augmenter il les augmentera, c'est nullement un probleme c'est un choix du maroc

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Laayoune
                Tu montre que ton but n'est pas l'information, mais le denigrement.
                Moi j'ai juste posté un article sur l'actualité économique, libre à toi et à tes amis et soutiens de commenter mon geste à votre manière.

                Mais en attendant, médite sur les beaux chiffres de ton royaume.

                Ils sont ou ceux qui promettaient le malheur pour leur voisin algérien et affirmaient que la crise économique ne touchera pas leur royaume ??

                Et malheureusement ce n'est que le début et 2009 est loin d'etre terminée.

                Commentaire


                • #9
                  Crois moi sa ne va rien changer au pays

                  Le Phosphate c'est pas le petrole

                  Hamdoulah pour manger y a pas de probleme, pas besoin d'aller dans les poubelles

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement ce genre d'instrumentalisation à la chaine m'ont fatigué du Forum. Je ne vois plus l'intérêt d'essayer de garder des ponts de discussion d'ouverts, si à chaque fois on a ce genre de topic de chaque côté posté de manière subversive.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Laayoune
                      Hamdoulah pour manger y a pas de probleme, pas besoin d'aller dans les poubelles
                      Oui oui, je sais il faut surtout pas contredire ou dénoncer les monsonges et propagandes de votre roi, meme si les chiffres sont éloquentes et parlent d'eux meme

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui oui, je sais il faut surtout pas contredire ou dénoncer les monsonges et propagandes de votre roi, meme si les chiffres sont éloquentes et parlent d'eux meme
                        Le roi par ici, le roi par la...Mon pauvre, tu dis du grand n'importe quoi!!

                        Concernant les phostphates, saches que les prix sont juste retourner a ce qu'ils etainet avant 2007/2008. donc rien de vraiment nouveau.

                        Et entre nous, le maroc peut faire multiplier ces prix par 20 s'il le veut. lorsequ'on a plus de 70% des reserves prouve du monde biensure, on peut se permettre des choses

                        Commentaire


                        • #13
                          Et entre nous, le maroc peut faire multiplier ces prix par 20 s'il le veut. lorsequ'on a plus de 70% des reserves prouve du monde biensure, on peut se permettre des choses
                          On ne peut controler individuellement le prix d'une matière qui peut nous couter chèr même très cher. Il suffit que la France et l'Espagne rapatrient leurs financement et ton maroc coulera dans son propre piège

                          Commentaire


                          • #14
                            On ne peut controler individuellement le prix d'une matière qui peut nous couter chèr même très cher.
                            Vas y, expliques nous!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le roi par ici, le roi par la...Mon pauvre, tu dis du grand n'importe quoi!!
                              Sa en a tellement bavé avec Hassan 2 que les effets sont encore la, meme aprés sa mort, que veux tu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X