Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otan : pas d'accord sur le futur secrétaire général

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Otan : pas d'accord sur le futur secrétaire général

    MINUTE PAR MINUTE - Malgré l'optimisme d'Angela Merkel, la Turquie a maintenu son véto à la candidature du premier ministre danois, le favori des Européens.

    22h37 : pas d'accord sur le nom du futur secrétaire général.

    Selon une source diplomatique, les membres de l'Otan ne sont pas parvenus à se mettre d'accord ce soir sur le nom du prochain secrétaire général de l'Alliance, la Turquie ayant maintenu son veto à la candidature du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen. Ankara s'oppose à cette candidature , en raison notamment de la façon dont il a géré l'affaire des caricatures du prophète Mahomet publiées par un quotidien danois en 2006.
    La Turquie reproche également à Rasmussen de ne pas être parvenu à fermer la chaîne de télévision kurde ROJ TV, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui émet du Danemark.

    19h02: Le premier ministre danois soutenu par Angela Merkel.

    Angela Merkel s'est dite convaincue qu'un nouveau secrétaire général de l'Otan serait nommé vendredi soir, soutenant la candidature du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen. «Je pense que Rasmussen serait un excellent choix. Si nous le choisissons, il sera un secrétaire général très fort», a ajouté la chancelière allemande, qui se prononçait pour la première fois publiquement en faveur de son collègue danois,

    18h17: Barack Obama à Baden-Baden.

    Barack Obama a rejoint Angela Merkel à Baden-Baden (Allemagne), où ils dîneront ce soir en compagnie des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés à la principale gare, pour protester pacifiquement contre l'OTAN et la guerre. Au même moment, de nouveaux incidents se sont déroulés à Strasbourg entre les forces de police et des manifestants cagoulés.

    16h45 : Des renforts britanniques en Afghanistan.

    Le Royaume Uni va proposer au sommet de l'Otan d'envoyer des renforts en Afghanistan, a indiqué vendredi à l'AFP une porte-parole du premier ministre Gordon Brown.

    15h16 : Barack Obama achève son intervention.

    Le président américain a conclu le jeu des questions-réponses en expliquant les raisons de son engagement dans la course à la présidentielle américaine et incité les jeunes à s'engager dans des projets qui leur tiennent à coeur.

    15h15 : Un «effort conjoint» contre le terrorisme.

    Barack Obama prévient les Européens qu'ils ne devraient pas s'attendre à ce que les Etats-Unis portent seuls le poids de la lutte contre le terrorisme. «Parce que c'est un problème qui nous est commun. Et il nécessite un effort conjoint», a-t-il ajouté, à propos du combat contre les talibans et leurs alliés d'al-Qaida.

    15h09 : Début d'un contre-sommet de l'Otan.

    Quelque 500 pacifistes et militants d'extrême gauche de 21 pays ont entamé, dans la banlieue de Strasbourg, un «contre-sommet» pour réclamer la fin d'une alliance «en crise». «Nous devons mettre un terme à l'Otan en tant que force mondiale d'intervention militaire», a proclamé la journaliste américaine Phyllis Bennis, de l'Institute for Policy Studies à Washington, dans un discours inaugural très applaudi. «Nous avons eu de grands espoirs avec l'élection du président américain Barack Obama, mais sur la question d'un retrait d'Afghanistan ils ont été déçus jusqu'ici». Condamnant les violences qui ont émaillé jeudi une première manifestation anti-Otan, Reiner Braun, de la coordination internationale anti-Otan, a estimé qu'elles avaient été le fait d'une «petite minorité» des quelque 3.000 occupants du «village anti-Otan».

    14h45. Obama se prête au jeu des questions-réponses.

    Après un discours d'environ une demi-heure, conclu par une longue ovation du public, le président américain répond désormais aux questions des spectateurs. Un exercice qui devrait durer un peu plus d'une demi-heure. «Levez la main, et je vous donnerai le micro», promet Obama. Suivez la rencontre en vidéo et en direct (AVEC LCP-AN et PUBLIC SENAT).

    14h15 : Le gymnase du Rhénus acclame Obama.

    Le président américain a été accueilli dans une ambiance surchauffée par les 4.000 personnes réunies au gymnase du Rhénus, et prononce un discours avant de répondre aux questions des spectateurs.

    14h00 : Le palais des sports attend le président américain.

    Barack Obama va arriver dans quelques instants au palais des sports de Strasbourg, où l'attendent quelque 4.000 personnes, en majorité des lycéens et étudiants alsaciens et allemands. Après une introduction d'une quinzaine de minutes, il se prêtera à un jeu de questions-réponses avec son auditoire.

    • Obama lance un avertissement à l'Iran et à la Corée du Nord


    13h30 : Obama avertit la Corée du Nord. Le président américain appelle la Corée du Nord à stopper son lancement de missile. «Nous avons fait savoir clairement aux Coréens du Nord que leur lancement de missile est provocateur. Ce pays ne peut pas menacer la sécurité d'autres pays impunément», prévient Barack Obama.
    13h25 : Obama contre le nucléaire iranien. «Il faut empêcher l'Iran d'avoir une arme nucléaire», estime Barack Obama, interrogé sur le sujet. «La Russie doit nous aider dans la crise iranienne», poursuit Nicolas Sarkozy. «On n'a pas envie d'une nouvelle guerre froide», lance le président français.
    13h20 : La France accueillera un ex-Guantanamo. Nicolas Sarkozy indique que la France est disposée à accueillir un ancien prisonnier de Guantanamo à la fermeture de cette prison américaine pour terroristes présumés. «Oui, on a parlé, oui, on s'est mis d'accord, et oui, c'est logique et cohérent et c'est honnête», a dit le président français.
    13h18 : «Nous voulons des alliés forts.» Le président américain souhaite que l'Europe ait «des capacités militaires renforcées». «Nous voulons des alliés forts. Nous voudrions voir l'Europe avoir des capacités militaires renforcées», lance-t-il au parterre de journalistes et personnalités politiques réunies dans la cour du palais Rohan.

    • «Le G20 n'aurait pas été celui qu'il a été» sans Sarkozy


    13h17 : Obama salue un Sarkozy «courageux». Le président américain loue la position française au sein de l'Organisation de l'Atlantique nord. «La France fait preuve d'un leadership courageux au sein de l'Otan grâce au président Sarkozy», assure-t-il. «Nicolas Sarkozy ne cesse de faire preuve d'imagination, de créativité» et «il est présent sur tellement de fronts qu'on a du mal à suivre» parfois, poursuit Barack Obama. «Sans son leadership, ce sommet (du G20) n'aurait pas été celui qu'il a été», ajoute-t-il.

  • #2
    13h15 : Sarkozy réjoui du sommet du G20. «Il y a eu une parfaite identité de vues» lors du sommet du G20 à Londres, assure Nicolas Sarkozy en ouvrant la conférence de presse. «Dans ce sommet, il n'y a pas eu de vainqueurs et de perdants. Il y a eu 20 dirigeants qui ont pris leurs responsabilités (...). Barack, bienvenue en France.» «Je vous remercie pour cette extraordinaire hospitalité», lui répond le président américain.
    13h10 : Conférence de presse imminente. Barack Obama et Nicolas Sarkozy s, et avec près d'une demi-heure de retard, une conférence de presse dans la cour du palais Rohan.

    • Bain de foule pour Barack Obama au palais Rohan


    11h50 : Sarkozy accueillle le président américain. Barack Obama est arrivé au palais Rohan, où il a été accueilli par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, sous les applaudissements de quelques dizaines de spectateurs et devant les objectifs de nombreux photographes. Après un bain de foule, il a été honoré d'une cérémonie militaire dans la cour du château des Rohan. Nicolas Sarkozy et Barack Obama vont ensuite s'entretenir à l'intérieur du palais. Les deux hommes devraient discuter pendant environ une heure des grands dossiers internationaux, pendant que leurs épouses déjeuneraient ensemble dans un autre salon de ce palais du XVIIIe siècle, abritant trois musées strasbourgeois.
    11h15 : Barack Obama est arrivé à Strasbourg. L'avion du président américain s'est posé sur l'aéroport de Strasbourg peu après 11 heures. Barack Obama doit être reçu par Nicolas Sarkozy pour un entretien bilatéral, tandis que son épouse Michelle déjeunera avec Carla Sarkozy. Barack Obama ne restera que quelques heures à Strasbourg, le temps de dialoguer avec 3.000 à 4.000 personnes, essentiellement des lycéens et étudiants, avant de repartir vers Baden Baden en Allemagne. Là, il rencontrera Angela Merkel avant de dîner avec les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance Atlantique.
    07h00 : Strasbourg sous tension. Dans une ville transformée en forteresse, la police est sous très haute tension après les violences de la veille.Plus de 100 personnes ont été placées en garde à vue et quleque 300 interpellées.

    lefigaro.fr

    Commentaire


    • #3
      La Turquie invite les « caricatures de Mahomet » au sommet de l’OTAN

      Le coup de la Turquie etait prémédité à cause des caricatures sur le prophète......

      La Turquie invite les « caricatures de Mahomet » au sommet de l’OTAN




      Les « caricatures de Mahomet », ces dessins satiriques publiés par un journal danois en 2005 et qui ont suscité la fureur du monde musulman, vont-elles empêcher Anders Fogh Rasmussen de devenir secrétaire général de l’OTAN ? Ankara laisse planer la menace d’un veto à la candidature du premier ministre danois, coupable, au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion, de ne pas avoir condamné la publication de ces dessins – ce qui à l’époque était courageux vu le climat d’hystérie. On pensait l’affaire enterrée, mais le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a signifié ce week-end que la nomination du Danois serait mal perçue par les musulmans.

      Il est donc possible que le nouveau secrétaire général de l’OTAN ne soit pas désigné au cours du sommet de l’Alliance qui aura lieu vendredi et samedi, à Kehl et à Strasbourg, comme cela été prévu. Car il est clair que Barack Obama, en pleine opération de charme à l’égard de la Turquie (où il se rend lundi et mardi), de l’Iran et plus généralement du monde musulman, afin d’en finir avec la politique du « choc des civilisations » pratiquée par l’administration Bush, ne cherchera pas à forcer la main d’Ankara. La nomination de Rasmussen se fera dans l’harmonie et la concorde ou ne se fera pas. À l’OTAN, un diplomate américain de haut rang a indiqué, hier après-midi, qu’il « n’y a pas encore de consensus. Il n’y a pas encore de décision à ce stade ». Énigmatique, il a poursuivi : « l’équilibre entre la liberté d’expression et le respect pour la diversité est une valeur que nous devrions projeter dans le monde ».

      C’est en tout cas la première fois que la religion fait ainsi irruption au sein de l’organisation atlantique. Si la menace de veto se concrétise, il y a de quoi s’inquiéter. Mais la Turquie devrait réfléchir à deux fois avant d’agir, car elle donnerait des armes à ceux qui s’opposent à son adhésion à l’Union en montrant que, pour elle, la laïcité et la liberté d’expression sont devenues de vains mots.

      >>> http://bruxelles.*********************/coulisses/2009/03/la-turquie-invite-les-caricatures-de-mahomet-au-sommet-de-lotan.html

      Commentaire


      • #4
        Beaucoup de semiologues de la linguistique reconnaissent que ces caricatures s'inscrivaient dans et inscrivaient de la haine anti musulmans

        L'Otan compte plus sur la Turquie, l'un des tout premiers elements des forces Otaniennes .
        l'Armée turque dans le cadre de l'otan avait participé à la guerre de Corée en 1950


        Erdogan va organiser en argumentant l'eviction de Rasmussen pour symbolique inadequate, inopportune ..à l'heure ou Mme Clinton essaye de redonner une meilleure image des USA en Indonesie (democratie et 1° pays musulman du monde en population)...a l'heure où les USA ne font plus du tout rêver voire sont même honnis comme jamais ...par progressistes , arabes , non arabes, noirs, americains du sud, indiens, asiatiques , musulmans pratiquants , issus du monde musulmans mais non pratiquants..jeunes aux quatres coins de la planète, ... européens, .......

        Obama est dependant de la Turquie comme la Turquie est dependante des USA

        olürüm Turkiyem !
        Il faut annihiler la theorie du choc des civilisations et oeuvrer pour la reconnaissance reciproque

        Il faut engloutir le désastre diabolique criminogene Neo cons en Mer noire et Caspienne...La Turquie doit le faire et et agira en ce sens je l'espere....elle le fera.en usant de ses quatres fenêtres d'action aux quatres points cardinaux.........déjà l'apaisement en Caucase entre Armenie et Azerbaidjan ( turcophone) avec l'appui de Moscou et Ankara..

        Go Erdogan, Go Erdogan.. ..!!
        Dernière modification par Sioux foughali, 04 avril 2009, 23h34.

        Commentaire


        • #5
          Bien dit Ordogan, le veto turc doit avoir effet notamment par le fait que c'est son pays qui occupe le deuxième rang au nato pour les forces militaires.

          Commentaire


          • #6
            dans tous les cas les Turques, font mieux que tous les Arabes réunis;
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Le nouveau patron de l'Otan désigné

              "Ce sommet devait être conclusif. Notamment avec la désignation du nouveau secrétaire général de l'Otan". Après une longue matinée et quelques heures de retard sur le programme officiel, Nicolas Sarkozy s'est félicité ce samedi après-midi de la désignation "à l'unanimité" du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen à l'issue du sommet, qui réunissait les 28 membres de l'Alliance atlantique à Strasbourg.

              Une nomination surprise, tant les réticences de la Turquie semblaient insurmontables.

              Hier soir encore, le premier ministre turc avait refusé d'avaliser le nomination d'Anders Fogh Rasmussen. Ce refus s'appuyait sur l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées dans un journal danois en 2006 et sur le soutien que le gouvernement avait apporté face à la vague de protestations et de menaces provenant du monde musulman. Des conciliabules diplomatiques ont donc abouti à la résistance turque : le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen soutenu par Paris, Berlin, Londres et Washington a été désigné à l'unanimité.

              L'autre but essentiel du sommet, sous pression alors que les heurts se multiplient entre forces de l'ordre et manifestants, était aussi la question afghane. "Nous n'avons pas le droit de perdre en Afghanistan", a lancé Nicolas Sarkozy, à la reprise des travaux du sommet, "là-bas se joue une partie de la liberté du monde". A ses côtés, Angela Merkel, la chancelière allemande, a renchéri: "L'Afghanistan est vraiment notre épreuve de vérité".

              Les Américains et leurs alliés ne parviennent pas à enrayer les attaques des talibans. Le président Obama, qui a déjà décidé l'envoi de 17.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, a prévenu vendredi les Européens que les Etats-Unis ne pouvaient pas porter seuls le fardeau de la guerre contre les talibans et leurs alliés d'Al Qaida.
              A ces 17.000 soldats s'ajoutent 4000 formateurs américains destinés à accélérer ce qu'ils est convenu d'appeler l'afghanisation des forces de sécurité, c'est-à-dire la formation de l'armée afghane.

              En raison de la proximité de ses bases arrières en Afghanistan et au Pakistan, «il est sans doute plus vraisemblable qu'Al-Qaïda lance une grave attaque terroriste en Europe qu'aux Etats-Unis», a martelé le Président américain, réclamant à ses partenaires qu'ils s'engagent davantage. Ce matin, un tir de missiles américains a visé des combattants d'Al-Qaïda dans le nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, faisant au moins treize morts.

              Aux portes des zones sécurisées de Strasbourg - zone orange et zone rouge - où se déroule le sommet, le contre-sommet des militants anti-Otan a pris une tournure assez violente à la mi-journée, les incidents entre forces de l'ordre et manifestants ayant démarré tôt ce matin. On compte un certain nombre de blessés, alors qu'altermondialistes, pacifistes et groupuscules encagoulés essaient de converger vers le coeur de Strasbourg. Le programmes des épouses et époux des dirigeants de l'OTAN (le mari d'Angela merkel est le seul représentant masculin) a d'ailleurs été modifié ce matin à cause de ces manifestations.

              leparisien.fr

              Commentaire


              • #8
                Turquie: son opposition à Rasmussen ne va pas favoriser l'entrée dans l'UE

                Il y a 3 heures

                HELSINKI (AFP) — L'opposition de la Turquie à la nomination du Danois Anders Fogh Rasmussen comme secrétaire général de l'Otan ne va pas favoriser l'intégration future d'Ankara à l'Union européenne (UE), a prévenu samedi le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn.

                La Turquie, pays musulman, a exprimé ses réserves sur le choix de M. Rasmussen, qui avait défendu le droit d'un journal danois à publier des caricatures de Mahomet qui ont enragé le monde musulman en 2005.

                "Je dois dire que la Turquie fait une erreur en ne soutenant pas le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, très apprécié, comme nouveau secrétaire général de l'Otan", a déclaré M. Rehn dans un entretien à la chaîne de télévision finlandaise publique YLE.

                "Cela n'augure rien de bon d'un point de vue européen, car la liberté d'expression est une valeur tellement fondamentale, au moment où la Turquie aspire à devenir membre de l'UE", a-t-il souligné.

                "Cela va sans doute soulever des questions au sein des Etats membres et des citoyens sur la manière dont la Turquie a intégré des valeurs européennes telles que la liberté d'expression", a insisté M. Rehn.

                "Je doute de ses capacités à contribuer à la paix mondiale", avait déclaré vendredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour justifier son opposition à la nomination de M. Rasmussen.

                Outre l'affaire des caricatures, M. Erdogan reproche au Premier ministre danois de n'avoir pas interdit une chaîne de télévision kurde basée au Danemark et considérée comme une vitrine des rebelles séparatistes kurdes.

                Les discussions sur la désignation d'un nouveau secrétaire général ont repris samedi à Strasbourg (France) lors du sommet des 28 dirigeants de l'Otan.

                Olli Rehn avait récemment appelé la Turquie à se concentrer à nouveau sur les réformes considérées comme nécessaires à son entrée dans l'UE. Entamées en 2005, les négociations en ce sens ont depuis été assez laborieuses.

                Copyright © 2009 AFP.

                Commentaire

                Chargement...
                X