Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des sénateurs américains demandent à Obama de soutenir le droit à l'autodétermination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des sénateurs américains demandent à Obama de soutenir le droit à l'autodétermination

    Des sénateurs américains demandent au président Obama de soutenir le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui

    Des membres du Sénat des Etats-Unis ont appelé le président américain Barack Obama et son administration à soutenir le peuple du Sahara occidental dans l'exercice de son droit à l'autodétermination "à travers un référendum libre, juste et transparent".

    Des membres du Sénat des Etats-Unis ont appelé le président américain Barack Obama et son administration à soutenir le peuple du Sahara occidental dans l'exercice de son droit à l'autodétermination "à travers un référendum libre, juste et transparent". "Alors que vous entamez votre mandat, nous vous demandons instamment ainsi qu'à votre administration d'agir pour soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l'autodétermination à travers l'organisation d'un référendum libre, juste et transparent", ont souligné les sénateurs Russel D. Feingold, James M. Inhofe, Edward M. Kennedy et Patrick J. Leahy dans une lettre adressée au président Obama. "C'est dans l'intérêt de notre pays de s'assurer que cette question soit traitée avec équité, conformément aux principes internationalement reconnus et de manière à permettre au peuple sahraoui de choisir démocratiquement son avenir politique et économique", ont-ils assuré. Les quatre sénateurs ont rappelé que la Cour internationale de justice avait déjà expressément reconnu en 1975 le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, ajoutant que la Charte des Nations unies consacre le droit à l'autodétermination, droit affirmé sans équivoque par l'Assemblée générale de cette même organisation. Les Nations unies ont adopté des douzaines de résolutions stipulant le droit des Sahraouis à l'autodétermination et déployé la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental) en vue de permettre au peuple sahraoui de choisir entre l'indépendance ou l'intégration au Maroc, rappelle encore la lettre.
    "Malheureusement, ont déploré les sénateurs, le Maroc a bloqué ce référendum et proposé, en lieu et place, un plan d'autonomie qui dénierait au peuple sahraoui son droit au processus d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance".

    "Le peuple sahraoui souffre depuis que les forces militaires marocaines ont pris le contrôle de la majorité de ce territoire", ont constaté les signataires de la lettre, ajoutant que "nombreux sont les Sahraouis qui vivent dans des camps de réfugiés et dépendent des aides humanitaires depuis le milieu des années 70". "Sous votre présidence, les Etats-Unis ont une nouvelle opportunité d'aider à sortir de l'impasse dans laquelle se trouve ce conflit qui n'a que trop duré", ont-ils encore souligné.

    Les sénateurs américains, ont relevé que la nomination récente de M. Christopher Ross comme envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental "renforce cette opportunité pour aboutir à une solution juste et durable" au conflit.

    "A cette fin, nous vous exhortons respectueusement, ont-ils dit, de soutenir le droit du peuple sahraoui à décider de son avenir à travers un vote démocratique qui inclut les options d'intégration, d'autonomie et d'indépendance".

    La même lettre a été adressée à Hillary Clinton, secrétaire d'Etat, et à Susan Rice, représentante américaine permanente auprès des Nations unies.

    03-04-2009 / EL MOUDJAHID
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    il y'a aussi le gars du parlement sicilen qui est pour "l'autonomie"..

    franchement c'est du venin cette histoire..
    d'un entetement entre quelques personnes dans deux regimes pourris on s'est retrouvé entre citoyens algeriens et marocains a s'insulter
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      C'est très utile de rappeler aux USA que le RASD est un état à part entière . Son peuple c'est exiler afin d' éviter un génocide identitaire et bien d'autre raison .

      Si ce peuple doit voter lors d'un référendum , il faudra aussi aider ce même peuple à récuperer toutes ses richesses qui lui ont été dérober lors de l'occupation étrangère .

      En outre les états unis fidèle à leur politique basé sur le profit , l'interêt , se doivent d'intervenir comme il l'avait fait pour le Timor oriental à majorité chrétienne , et le kosovo à majorité musulmane . L'un et l'autre n'ont pas vraiment de légalité réel point de vue historique. La derniere création par exemple est une barrière contre les Serbes pro-russe , il ne représente donc qu'un intérêt géostratégique face à la russie .

      Le RASD as le désavantage de ne pas se trouver dans une région stratégique , c'est pourquoi il faut que ces reprensentants souligne l'empressement des usa est de l'Europe à créer des états en moins de 5 ans , est ne prête pas d'attention à ca requête qui dure depuis plus de 35 ans .

      Commentaire


      • #4
        C'est très utile de rappeler aux USA que le RASD est un état à part entière .

        Sandario

        .................................

        C'est vrai que ces américains sont des idiots.

        Il faut tout le temps leur rappeler les choses ; ils ont vite oublié que l'ONU a reconnu la RASD et que le Maroc s'y oppose.

        Tu rêve l'ami si tu crois avoir affaire à une république bananiere .

        Commentaire


        • #5
          Sandaryo
          se doivent d'intervenir comme il l'avait fait pour le Timor oriental à majorité chrétienne , et le kosovo à majorité musulmane
          _____________________

          En SO on est tous muslmans et tous marocains, et avec de la stabilité.

          Commentaire


          • #6
            franchement c'est du venin cette histoire..
            d'un entetement entre quelques personnes dans deux regimes pourris on s'est retrouvé entre citoyens algeriens et marocains a s'insulter
            On aurai bien voulu s'en passer de ce venin, mais il ne vient pas de nous, la balle est dans votre camps.

            Quand l'Algerie reclamait le Sahara, alors que la France affirmait avec preuves qu'il n'a jamais eu aucun lien avec l'Algerie de 1830 et qu'il ne peut en faire parti, le Maroc a soutenu le FLN pas les Francais malgré que les Francais avaient raison

            Commentaire


            • #7
              Son peuple c'est exiler
              Chui pas exilé moi monsieur le president de la RASD, j'habite a LAAYOUNE

              Quand je vous dis que ceux qui parlent le plus sont ceux qui en savent le moins !

              Commentaire


              • #8
                Après consultation des responsables du PJD,le Cheikh " M'Bareck L'houssaine Obama " chef de la tribu des Rguibets va vous accorder l'application de votre plan d'autonomie plan d'autonomie et ce au lieu et place des précédendes résolutions des Nations Unies.....

                A condition,toutefois,d'étendre cette autonomie à l'ex République du Rif, aux Chleuhs de l'atlas, aux Imazighen de béni Mellal et à la région de marrakech . (Pour Ceuta, Mellila et les Iles Canaries c'est trés risqué et les Espagnols ne ferons pas de cadeau aux "farouches guerriers marocains").

                Si le maroc accorde l'autonomie à ces régions dites "marocaines ou alaouites", l'algérie fera la même chose pour la Kabylie.....

                Là c'est la vraie Démocratie et non une makhzénocratie alors, dans ce cas seulement on peut fonder le Grand Maghreb des peuples démocratiques .

                Sinon ,chacun chez soi et les sahraouis dans leur Sahara Libre.




                Commentaire


                • #9
                  TAMERLAN

                  C'est ça que les algérien ne comprennent pas, le Sahara n'est pas une question de gouvernants ou de dirigeants verreux.
                  C'est au Maroc une cause nationale, tout le monde est attaché a sa terre et les marocains ne font pas exception.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ça que les algérien ne comprennent pas, le Sahara n'est pas une question de gouvernants ou de dirigeants verreux.
                    C'est au Maroc une cause nationale, tout le monde est attaché a sa terre et les marocains ne font pas exception.
                    Après avoir vue la haine que vous portez sur l'Algérie. La question est devenue une cause nationale en Algérie. Il faut aider les Sahraouis quelque soit le prix. Les Sahraouis auront leurs indépendances quelque soit les obstacles que la france a mis en oeuvre.

                    Commentaire


                    • #11
                      je doute de cette article, c'est quoi ce journal elmoujahid? .

                      j'ai visite les websites de tous ces senateurs et j'ai rien trouver.

                      normalement les lettres adresser au president sont toutes bien aficher.

                      je vous donne un exemple du senateur le plus active en afrique, "sudan, zimbabwe..." .
                      http://feingold.senate.gov/topic.cfm...ca&&type=false

                      si quelqu'un a cette lettre sur un des websites de ces senateurs, on attend le lien, parceque ce moudjahid je connais pas la cridibilite, et j'ai jamais entendue parler.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après avoir vue la haine que vous portez sur l'Algérie.
                        Qui protege le Polisario?
                        Qui l'arme contre le Maroc ?
                        Qui le soutien a 100 % ?

                        Bon bah faut pas s'étonner alors

                        La question est devenue une cause nationale en Algérie. Il faut aider les Sahraouis quelque soit le prix. Les Sahraouis auront leurs indépendances quelque soit les obstacles que la france a mis en oeuvre.
                        Preparez vous a la defaite, car on est pret a tout, on l'a montré, celui qui met le pied chez nous, apprendra a ses dépend que le Maroc n'est pas l'Algerie Francaise
                        La vengeance elle aussi est un plat qui se mange froid

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le maroc accorde l'autonomie à ces régions dites "marocaines ou alaouites", l'algérie fera la même chose pour la Kabylie.....


                          Spok


                          ...............................

                          Et le Sahara central

                          Commentaire


                          • #14
                            The President
                            The White House
                            1600 Pennsylvania Avenue, NW
                            Washington, D.C. 20500

                            Dear Mr. President:

                            As you begin your term in office, we strongly urge you and your administration to support the people of the Western Sahara in their right to self-determination through a free, fair, and transparent referendum. It is in the interest of our country to ensure that this issue is dealt with fairly, in accordance with internationally recognized principles, and in a manner that permits the Sahrawi people to democratically choose their own political and economic future.

                            In 1975, the International Court of Justice expressly upheld the right to self-determination for the Western Sahara. As you know, the United Nations Charter enshrines the right to self-determination, and the U.N. General Assembly has been unequivocal in its affirmation of this right. The United Nations has passed dozens of resolutions reaffirming the Sahrawi’s right to self-determination, and established the Mission for the Referendum in the Western Sahara ("MINURSO") to enable the Sahrawi to choose between independence or integration with Morocco. Unfortunately, Morocco has blocked this referendum and instead proposed an Autonomy Plan for the Western Sahara that would deny the Sahrawi the right to a self-determination process that includes the option of independence.

                            The Sahrawi people have suffered since Moroccan military forces seized control of most of the territory. Many have lived on emergency food aid in camps in the Algerian desert since the mid-1970s. Moreover, related human rights violations have been documented by the State Department over the years in its annual Country Reports on Human Rights Practices, and by other respected human rights organizations.

                            Under your presidency, the United States has a new opportunity to help break the impasse in this longstanding conflict. The recent appointment of U.S. career diplomat and Middle East expert Christopher Ross as the new U.N. Secretary General’s Special Representative for Western Sahara further strengthens the opportunity to advance ajust and sustainable resolution. To that end, we respectfully request your support for the Sahrawi’s right to determine their own future through a democratic vote that includes the options of integration, autonomy, and independence. In addition, we urge you to support the addition of human rights monitoring to MINURSQ’s mandate.

                            Thank you for your attention to this important matter. We look forward to hearing from you and working with you to promote a just and democratic solution to the Western Sahara conflict.
                            Sincerely,

                            United States Senator Russel D. Feingold
                            United States Senator James M. Inhofe
                            United States States Senator Herb Kohl
                            United States Senator Sam Brownack
                            United States Senator Edward M. Kennedy
                            United States Senator Jim DeMint
                            United States Senator Patrick J. Leahy

                            cc: The Honorable Hillary Clinton, Secretary of State
                            The Honorable Susan Rice, Permanent U.S. Representative to the UN

                            Commentaire


                            • #15
                              Après avoir vue la haine que vous portez sur l'Algérie. La question est devenue une cause nationale en Algérie.
                              Ce n'est pas de la haine, c'est de la monnaie rendue a ceux qui s'attaquent a la souverainete d'un pays. Oulla, vous voulez diviser le Maroc et voir les marocains applaudir?

                              La question n'a jamais ete une cause nationale pour les Algeriens, elle l'est pour el mouradia. Il n'y a qu'a voir la situation des sahraouis de Tindouf pour le comprendre. Si pour toi Aider les sahraouis ca veut dire leur donner des armes pour faire la guerre au Maroc, effectivement, le gouvenement algerien a excellé dans le besogne jusqu'a ce que le mur soit bati. Maintenant si tu me parles za3ma d'un soutien affectif etc... Commencez par procurer a ces marocains egarés le minimum pour survivre...

                              Il faut aider les Sahraouis quelque soit le prix. Les Sahraouis auront leurs indépendances quelque soit les obstacles que la france a mis en oeuvre.
                              C'est cela. Tu fais bien de mettre independances au pluriel, parce qu'il ne faut pas oublier d'inclure tous les sahraouis, y compris ceux du sahara central dans ce cas..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X