Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha et un Carrefour en périphérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha et un Carrefour en périphérie

    Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha et un Carrefour en périphérie
    Un city center pour tracter le shopping

    · Un business hub sur 55 hectares au centre-ville

    . Plus loins deux unités Carrefour/Label'vie sur 5 ha à l'étude

    · 7 milliards de DH pour le renouvellement urbain d’Oujda


    La modernisation des commerces et services est l’une des priorités des autorités locales. La restructuration de la filière commerciale est enclenchée avec l’arrivée en force de la grande distribution. L’effet d’entraînement dans le circuit des franchises est palpables (voir article grande distribution). D’autres unités prospectent à l’instar de McDo, Zara, Kitea...
    D’autant plus que deux unités Label’ Vie/Carrefour sur 5 à 6 hectares sont en phase d’étude ainsi que deux autres magasins Acima.
    «Pour promouvoir l’attractivité de la région et attirer le plus grand nombre d’enseignes, nous sommes en train de créer un city center, un hub implanté au cœur de la ville orienté shopping», annonce Farid Chourak, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). Deux tours de 19 étages chacune et un centre d’affaires sortiront bientôt de terre non loin du quartier de la gare qui subit une véritable métamorphose. Le renouvellement urbain de la ville d’Oujda porte sur 350 projets pour un montant estimé à plus de 7 milliards de DH. L’enjeu est de faire de la ville un véritable pôle économique national, souligne le directeur du CRI.
    La zone de la gare (18 mars) abrite aussi des hôtels opérationnels (dont un 5 étoiles flambant neuf Atlas Terminus et un 3 étoiles, Ibis).
    Au total, 55 hectares seront dédiés à Oujda City center au cœur de la ville avec centre d’affaires, parc de plateaux de bureaux, boutiques, banques et assurances, restaurants, sociétés et résidences haut standing.
    Des showrooms, concessions automobiles, magasins de mobilier... seront livrés sous peu. Il s’agit de 23 lots pour de grandes unités commerciales sur une superficie globale de près de 9 hectares. Les locaux sont pratiquement tous vendus, précise-t-on au centre régional d’investissement. Côté PME, des unités seront créées à l’intérieur de la ville. Il s’agit principalement de concentration d’activités liées à l’électronique, la mécanique, les matériaux de construction ou encore l’agroalimentaire.
    Dans le même sillage, il est aussi programmé de construire une nouvelle gare ferroviaire dans le prolongement de l’ancienne station qui est l’une des plus anciennes du Maroc. Là aussi, une galerie marchande, des parkings et activités d’animation sont prévus.
    La restructuration du paysage de la ville passera aussi par une mise à niveau de la filière commerciale, le commerce de proximité notamment (aux marchés de Lazaret, Toba, Si Lakhdar...) et l’organisation des marchands ambulants. L’idée est de créer des carrefours avec places marchandes. La mise à niveau portera également sur le marché de gros de fruits et légumes, l’abattoir municipal et la réalisation d’un marché de gros de poisson.
    Les parties impliquées dans la conception et la réalisation de ces projets insisteront sur la convergence entre les différents sites tant sur le plan spatial qu’économique et socio-culturel pour la relance de l’économie et l’émergence d’activités aux standards requis, insiste le directeur du CRI.

    Le culturel et les activités sportives ne sont pas en reste: la cité verra dans quelques mois la création d’un amphithéâtre en plein air pour accueillir concerts, pièces de théâtre et festivals, un conservatoire de musique et danse, un musée d’histoire orientale ainsi qu’un complexe culturel...
    __________________

  • #2
    La ville de Oujda est la bonen surprise de la fin des années 2000, toutes les personnes qui y vont sont stupéfaite par le changement et les bouleversement que connait la ville et sa région notamment Nador et Saïdia.
    Elle est désormais finie l'époque ou seule l'ouverture des frontières comptait, maintennant la ville s'intègre parfaitement dans son environnement nationale, et une fois les frontière ouverte, ceux de l'Ouest aurons d'agréables surprises.
    Inchallah.

    Commentaire


    • #3
      Oujda a un bon representant dynamique au parlement, ca augure de bonnes choses...

      Commentaire


      • #4
        sa me fait rire de voire ce chomeur dire qu'il leur ont propose du travaille dans le prive. "kita3 khass la yolaiimona" .

        je comprend pas cette montalite.

        Commentaire


        • #5
          oujda inchallah a de beaux jours devant elle , malheureusement il y'a encore quelques problémes a regler d'urgences par exemple pour pouvoir exporter ou importer il faut aller jusqua casablanca ou tanger alors qu'on a le port de Nador juste acoté mais il n'est pas equipé pour ca (pas de grues) , j'ai tjrs pas compris comment réfléchissent nos dirigeants comment il veulent réussir le décollage economique de cette régions alors qu'il ne créent pas les conditions pour ca,

          Commentaire


          • #6
            incha allah, ya rabi
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              dolph
              oujda inchallah a de beaux jours devant elle , malheureusement il y'a encore quelques problémes a regler d'urgences par exemple pour pouvoir exporter ou importer il faut aller jusqua casablanca ou tanger alors qu'on a le port de Nador juste acoté mais il n'est pas equipé pour ca (pas de grues) , j'ai tjrs pas compris comment réfléchissent nos dirigeants comment il veulent réussir le décollage economique de cette régions alors qu'il ne créent pas les conditions pour ca,
              ___________________________

              Selon le journal Le Soir français (mardi 24 mars), ainsi les sources chez le ministre qu'on est occupé un nouveau conteneur à aller bâtir le port dans Nador (Beni Nasr) .premier Abbas Fassi la demande a donné près afin de commencer avec les études au sujet de la fondation d'un port énorme chez Beni Nsar On ne fait pas mystérieusement causer de problèmes pour les investisseurs de Tanger Med et afin de prévenir qu'une explosion vient de prix immobilier dans ce territoire

              arrifinu .net
              RM: j'ai fait copie/coller pour une citation qui été posté en FA quelques jours avant.

              Commentaire


              • #8
                j'espére qu'il vont le faire et le plutot possible, sinon tout leurs projets de zone industriels a Oujda Nador et Berkane echoue.

                Commentaire


                • #9
                  j'espére qu'il vont le faire et le plutot possible, sinon tout leurs projets de zone industriels a Oujda Nador et Berkane echoue.
                  _________-
                  Je crois vraiment qu'ils vont le faire. et ca sera une zone franche comme celle de tanger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha et un Carrefour en périphérie
                    Un city center pour tracter le shopping
                    · Un business hub sur 55 hectares au centre-ville
                    . Plus loins deux unités Carrefour/Label'vie sur 5 ha à l'étude
                    · 7 milliards de DH pour le renouvellement urbain d’Oujda

                    tout ça reste encore des annonces, il faut attendre le début des travaux pour se réjouir et commenter.
                    Moi qui visite oujda presque chaque année, j'ai constaté un réel changement depuis que le Roi se rend dans la région, mais la cadence avec laquelle les choses vont est plus que lente. l'aménagement du centre ville et les voies d'accès, ça fait plus de quatre ans qu'on fait et on revient à la charge et on refait les mêmes avenues les même trottoirs les même places. c'est une vrai perte d'argent de temps et d'énergie....ce qui laisse poser beaucoup des questions.???

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai que c'est un peu lent mais bon c'est déja ca , mais moi je dirai qu' on a besoin de vrai travaux (ponts et tunnels pour desengorger ce centre ville ou la circulation est impossible ) plutot que changer les trotoir et le revetement du sol.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X