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Les pays les plus touchés par la récession

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  • Les pays les plus touchés par la récession



    Source: http://www.leap2020.eu/docs/Leap_-_Le_Matin_290309.pdf
    Dernière modification par DZone, 04 avril 2009, 18h30.

  • #2
    Le LEAP est plutôt crédible dans ses projections. Du moins certaines, je n'ai pas tout suivi.

    En regardant la carte, je suis étonnée de voir qu'ils n'ont pas de projection pour l'Iran.

    Pour ce qui concerne la stabilité politique, ça semble assez crédible. Je suis quand même un peu étonnée pour le Maroc. Je n'aurais pas pensé à un risque d'instabilité.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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    • #3
      ça concerne autre le Maroc: la Tunisie, l'Égypte, la Jordanie et le Liban. Soit les économies les plus dynamiques de la MENA.
      dynamiques ? dynamiques comment ?
      Moi je vois plutôt, ceux qui ont fait le choix d'une économie strictement libérale.

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      • #4
        Je retire ce que j'ai dit pour l'Iran. J'avais mal vu.

        Pour le Maroc, c'est surtout qu'on a le sentiment d'un pouvoir inamovible

        Par contre, je voudrais comprendre pourquoi l'impact sera aussi important sur l'AS?

        En quoi l'AS est plus exposée que les EAU?
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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        • #5
          Je voulais en venir au fait que le Maroc est un pays stable politiquement. Je connais assez mal leur situation économique.

          Sans doute pas des plus brillantes mais je ne m'imaginais pas que c'était à ce point. C'est tout.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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          • #6
            Je voudrais quand même comprendre en quoi "récession économique -instabilité politque" sont moindres que "stagnation"?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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            • #7
              sandigo tu sais ce que c'est une récession économique? c'est une diminution de l'activité économique

              l'Algérie est en "stagnation économique" c'est a dire que ni elle diminue ni elle augmente


              a toi de juger le quel est le plus touché par la crise?


              ce n'est pas classé (du plus pire au moins pire)

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              • #8
                En théorie un classement se fait du pire au meilleur ou l'inverse. Le choix des couleurs est aussi un indicateur. En général la couleur verte indique une meilleure situation que la jaune.

                Je ne comprends donc toujours pas.

                Supposons que le classement soit du plus catastrophique à neutre (ce qui semble être le cas).

                Comment expliquer qu'une stagnation soit moins bonne qu'une récession? Si l'on en croit la légende du moins.
                S'il y a erreur, dans ce cas, j'ai d'autre questions : en vert on retrouve entre autres l'Afghanistan. Soit on considère que le plan est juste et alors la projection donnée tient la route, soit il est faux et dans ce cas, on ne peut pas franchement dire que l'Afghanistan soit en posture similaire à la Turquie par exemple.

                Quelqu'un peut m'expliquer?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                • #9
                  Fin 2008 : Le monde entre dans la phase de décantation de la crise systémique globale - Anticipations 2008-2013 : Six groupes de pays aux évolutions très différentes



                  - Extrait GEAB N°28 (15 octobre 2008) -






                  La crise financière globale, pour laquelle le mois de Septembre 2008 a constitué le point d'inflexion majeur, ainsi que l'avait prévu LEAP/E2020 en Février dernier (1), n'est que le détonateur de la crise systémique globale. Les désordres financiers et monétaires de ces derniers mois n'ont été que les déclencheurs d'une série de crises économique, sociale et politique qui vont désormais structurer cette dernière phase de la crise systémique globale. Les conséquences les plus lourdes de la crise en termes humains, sociaux, économiques et politiques sont en effet devant nous, et non pas derrière nous. Dans ce GEAB N°28, nous présentons donc le calendrier anticipatif de la phase dite de « décantation », c'est-à-dire celle pendant laquelle les conséquences de la crise commencent à refaçonner le système global (2). Nos travaux nous permettent ainsi de présenter des anticipations sur la période 2008-2013 en distinguant 6 groupes de pays caractérisés par un impact différencié des 4 séquences spécifiques de cette phase : crise financière, crise économique, crise sociale et crise politique.

                  En effet, si les trois premières phases de la crise étaient essentiellement communes à l'ensemble de la planète puisqu'elles affectaient le même système global issu de l'après 1945 et de l'après 1989, la quatrième phase se déroule de façon très différenciée selon les pays et la nature de l'impact que la crise a eu sur eux. Le choc fut commun mais les réponses et les parcours à venir sont différents. Ils constituent d'ailleurs le processus de réorganisation du système global et préfigurent les nouveaux équilibres qui vont se mettre en place au cours de la décennie prochaine.

                  Pour nos chercheurs, l'ampleur des conséquences de la phase d'impact de la crise sur les différents pays de la planète est fonction de leur degré de résistance à l'explosion du « détonateur financier » qui a eu lieu depuis plus d'un an. Plus un pays est « immune » face à ce choc financier, mieux il traversera cette crise. LEAP/E2020 a donc étudié la situation des principaux pays et des grandes régions de la planète en fonction de 7 critères précis permettant de mesure le degré d' « immunité » au « détonateur financier » :

                  . Part du secteur financier dans l'économie
                  . Part des services dans l'économie
                  . Degré d'endettement des ménages
                  . Qualité des actifs du système financier et des ménages
                  . Montant relatif des déficits publics (toutes collectivités publiques cumulées, y compris comptes sociaux)
                  . Montant relatif des déficits extérieurs (commerciaux et paiements)
                  . Part des retraites par capitalisation dans l'ensemble des retraites du pays.

                  En fonction de ces critères, notre équipe a identifié 6 grandes zones de pays, qui n'ont souvent que peu de rapports géographiques entre eux, mais qui rassemblent les pays ayant des profils proches.

                  Afin de faciliter la lecture des résultats, LEAP/E2020 a choisi de les présenter dans ce GEAB N°28 sous forme visuelle en présentant d'une part une carte du monde regroupant les pays selon six zones colorées; et d'autre part, un graphique temporel pour la période 2008-2013, montrant nos anticipations concernant la durée des 4 séquences spécifiques de la phase de décantation : crise financière, crise économique, crise sociale et crise politique. Les explications plus détaillées sont à la suite de chaque graphique.





                  La zone 1 regroupe les pays pour lesquels les 7 critères montrent sans exception une absence totale d' « immunité » à la crise financière. On y trouve les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Islande.

                  La zone 2 rassemble les pays pour lesquels 5 ou 6 critères montrent une forte sensibilité au « détonateur financier ». On y trouve ainsi des pays nord américains (Canada et Mexique) ou européens (Suisse, pays baltes, Espagne).

                  La zone 3 intègre les pays pour lesquels 4 critères indiquent une forte sensibilité à la crise financière. On y trouve ainsi l'essentiel de l'Asie, les Pays-Bas, la Belgique, la Scandinavie.

                  La zone 4 regroupe les pays pour lesquels seuls 3 critères indiquent une forte sensibilité au choc financier. On y trouve l'essentiel de la zone Euro, des nouveaux Etats membres de l'UE et les principales économies d'Amérique latine.

                  La zone 5 est particulière car elle rassemble des pays caractérisés par un huitième critère qu'il est apparu cohérent et pertinent d'appliquer dans cette analyse, à savoir le degré de dépendance politique, militaire et financière aux pays de la zone 1. Très simplement, ce sont les pays qui seront affectés très directement en terme notamment de stabilité politique par les graves conséquences de la crise sur les pays de la zone 1 : par exemple, une forte réduction des aides militaires, une suppression de l'aide alimentaire,... On y trouve aussi bien les pays pétroliers du Golfe Persique que Taïwan ou la Colombie.

                  La zone 6 regroupe les pays pour lesquels la crise financière n'a qu'un impact mineur ou très indirect car ces pays ont une économie trop peu développée. On y trouve la plupart des pays en voie de développement.

                  Pour ce qui est du déroulement temporel de la phase de décantation, LEAP/E2020 a tenté de quantifier la durée des 4 séquences de cette phase, à savoir les crises financière, économique, sociale et politique. Ci-dessous nous présentons le résultat de nos anticipations pour chacune des 6 zones identifiées précédemment.




                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                  • #10
                    L'évaluation de la durée de chacune des 4 séquences a été effectuée en fonction de trois critères précis :

                    1. L'ampleur des conséquences anticipées par LEAP/E2020 pour chacune des zones concernées. Ainsi, plus une zone regroupe de pays pour lesquels les conséquences de la crise sont lourdes, plus la durée de « sortie de crise » est longue.

                    2. L'existence ou non d'une forte crise sociale et d'une forte crise politique. Ces deux types de conséquence vont en effet considérablement allonger la durée de la « sortie de crise » car elles vont d'une part ralentir tous les processus décisionnels et aggraver les difficultés du pays ; d’autre part, impliquer la nécessité pour le pays concerné de trouver un nouvel équilibre politico-social (ce qui est un exercice en général long et douloureux).

                    3. Le degré de préparation des élites (et dans une moindre mesure des opinions publiques) du pays concerné à faire face à de profondes remises en cause du système actuel. Moins elles sont préparées, plus la recherche de solutions efficaces sera longue.



                    -----------
                    Notes:

                    (1) Source GEAB N°22, 15/02/2008

                    (2) Dès le début 2006, dans le GEAB N°5, l'équipe de LEAP/E2020 avait indiqué que la crise systémique globale se déroulerait suivant 4 grandes phases : « Une crise systémique globale se développe selon un processus complexe qu’on peut découper en quatre phases pouvant se chevaucher : une première phase dite « de déclenchement » qui voit soudain tout une série de facteurs, jusqu’alors disjoints, converger et se mettre à interagir, et qui reste essentiellement perceptible pour les observateurs attentifs et les acteurs principaux ; une deuxième phase dite « d’accélération » qui est caractérisée par la prise de conscience brutale par la grande majorité des acteurs et observateurs que la crise est bien là car elle commence à affecter un nombre rapidement croissant de composantes du système ; une troisième phase dite « d’impact » qui est constituée par la transformation radicale du système lui-même (implosion et/ou explosion) sous l’effet des facteurs cumulés, et qui affecte simultanément l’intégralité du système ; et enfin, une quatrième phase dite de « décantation » qui voit se dégager les caractéristiques du nouveau système issu de la crise. », Source GEAB N°5, 15/05/2006.



                    Jeudi 05 Février 2009



                    Dans la même rubrique :


                    Lettre ouverte / Sommet du G20 de Londres: la dernière chance avant la dislocation géopolitique mondiale - 24/03/2009


                    GEAB N°33 est disponible! Tensions transatlantiques croissantes à la veille du G20 : Exemple d'une tentative de déstabilisation du système bancaire de l'UE et de l'Euro par Wall Street et la City - 15/03/2009


                    Immobilier : Le plancher toujours plus bas - 08/01/2009


                    Facteur N°4 - Récession économique aux Etats-Unis - 11/12/2008


                    LEAP/E2020 offre gratuitement les archives du GEAB à 100 bibliothèques universitaires dans le monde ! - 05/11/2008


                    LEAP/2020 : Annonce Spéciale Crise Systémique Globale Septembre 2008 - 24/09/2008


                    Information Trafic LEAP/E2020 - Mai 2008 - 12/05/2008


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                    Offre Archives GEAB (1) – 6 numéros d'archive de votre choix pour 50 euros - 22/01/2007


                    Le prospectiviste français, Pierre Gonod, donne son point de vue sur le travail d'anticipation de LEAP - 30/08/2006






                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                    • #11
                      GEAB N°33 - Sommaire

                      - Publié le 15 mars 2009 -

                      Tensions transatlantiques croissantes à la veille du G20 : exemple d'une tentative de déstabilisation du système bancaire de l'UE et de l'Euro par Wall Street et la City
                      On assiste également depuis un mois environ à une tentative délibérée de la part de Washington de fracturer l'UE et d'affaiblir la zone Euro en relayant sans discontinuer de fausses informations sur le « risque venu d'Europe de l'Est » tout en tentant de stigmatiser une zone Euro « frileuse » face aux mesures « volontaristes » américaine ou britannique... (page 2)
                      Lire communiqué public

                      Le G20 de Londres à la croisée des chemins : vers une crise gérée de 3 à 5 ans ou bien vers une crise incontrôlée de plus d'une décennie
                      Les alternatives offertes aux dirigeants du G20 qui se réuniront à Londres le 2 Avril prochain sont au nombre de deux : reconstruire un nouveau système monétaire international qui permette un nouveau jeu global intégrant équitablement tous les principaux acteurs mondiaux et réduire la crise à une durée de trois à cinq ans; ou bien tenter de faire durer le système actuel et plonger le monde dès la fin 2009 dans une crise tragique de plus d'une décennie... (page 9)
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                      Fiche synthétique - Situation économique des Etats-Unis en Mars 2010
                      Afin d'aider ses lecteurs à mieux comprendre la réalité de la situation dans laquelle évolue aujourd'hui les Etats-Unis, et donc pour leur permettre de mieux apprécier les conséquences globales de la crise qui affecte le pilier de l'ordre mondial actuel, LEAP/E2020 a décidé de présenter sous forme de fiche synthétique une anticipation succincte de la situation économique des Etats-Unis d'ici un an, en Mars 2010, appuyée sur plus de cinquante sources. Ce document est conçu comme un outil d'aide à la décision… (page 17)
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                      Recommandations stratégiques et opérationnelles post Sommet du G20
                      Pour notre équipe, les évolutions vont s'accélérer pour le meilleur ou pour le pire après la réunion du G20 le 2 avril prochain. Dans ce GEAB N°33, nous présentons les recommandations stratégiques et opérationnelles à destination des épargnants et acteurs économiques adaptées au cas où le G20 s'avère incapable d'éviter l'engrenage qui conduit vers une crise profonde de plus d'une décennie… (page 21)
                      S'abonner

                      Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses
                      Les sondés sont par ailleurs quasi-unanimes (93%) à considérer que le prochain sommet du G20 devrait questionner le rôle central du Dollar US… (page 23)
                      S'abonner
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                      • #12
                        Comment expliquer qu'une stagnation soit moins bonne qu'une récession? Si l'on en croit la légende du moins.
                        ___________________

                        crise profonde: un récession inévitable, les mesures qui seront prises n'auront aucun impacte sur la courbe, il restera descendente quoi qu'en face, les efforts ont comme but de limiter la durée de cette récession dans le temps. on aura beaucoup de faillite et on rentrera inévitablement dans une croissance négative. C'est trés grave.

                        crise profonde 2,3, ou 4ans: la même chose sauf qu'on prévoit que les corrections entreprisent auron leurs effets dans un délai moins. Mais pas de croissance et la courbe aura ABSOLUMENT une baisse RAPIDE ET CONTINUELLE. la aussi c'est grave on ne peut rien faire et on le sait.

                        Stagnation: il y aura une recession. c'est sûre. mais on juge qu'il ne peut pas être négative, se sont des pays qu'ils ont des réserves pour se protéger contre un éffondrement de leurs systémes. La courbe baissera automatiquement cette année (2009) , mais pendant la durée de la crise il y aura une stagnation (pas de croissance pour une durée de 2 à 3ans), la courbe ne sera jamais négative. Généralement c'est une une croissance de 1 à 2%, ou 0% dans le pire des cas.(Exemple: si l'Alérie réalisera 3% de croissance cette année en 2009 "c.a.d une récession parraport 2008", on prévoit que la croissance sera 0 ou 1% en 2010 et 2011, ou on peut l'intérpreter aussi que la croissance en 1010 sera de 3% parapport 2008, et en 2011 sera de 3% parapport toujours 2008, une stagnation), pourquoi? Parceque on a constaté que la croissance est tirée directement de la vente de hydraucarbures et on a la certitude que la moyenne de prix de vente que connaîtera l'année 2009 c'est celle qui vaudra pour le reste de la période de crise. alors l'année 2009 est trés importante pour pouvoir projeter l'impacte de la crise sur les années à venir.

                        récession économique: ce qu'ils veulent dire ici, c'est que ces pays seront en récession, mais ce qui est sûre qu'on n'arrive pas à mesurer l'impacte. des pays que leurs systéme financier ne dépendent pas diréctement à celui des pays touchés. mais certainement, on juge qu'ils peuvent avoir de la croissance (toujours moins que 2008) mais pas nécessairemnt toujours avec une tendence baissiére et pas necessairement stagnée aussi. (exemple -3% en 2009, +2% 2010. etc) et ca pendant la durée de cette crise mondiale. ( se sont des croissances entre 2 et 5%). dans ce cas. c'est la nature des mesures qu'elles seront entreprises par les pays qui décideront l'impacte réel de la crise sur le pays. C'est une situation qui peut être confortable parraport la "stagnation" ou PIRE aussi.

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                        • #13
                          Bonjour zakia

                          Je viens de jeter un oeil sur la carte des pays touchés par la récession et elle appelle à quelques commentaire.

                          Primo, entre le moment où elle a été confectionnée et aujourd'hui les choses ont beaucoup évolué (généralement) en pire. La Russie en est la meilleure illustration. Elle est coloriée en jaune, ce qui correspondrait à un pays en stagnation - c'est à dire que son PIB serait aux alentours de celui de 2008. On sait aujourd'hui que ce ne sera pas le cas et qu'il va accuser une croissance négative de .... -4,5%.

                          Deuxio, le vocable de récession recouvre plus concepts :
                          - La récession technique : cas pour un pays lorsque (à au moins deux reprises) la croissance du PIB d'un trimestre donné par rapport au trimestre précédent est négative. Le Maroc à titre d'exemple fut déjà en récession technique en 2007 (sur trois trimestre) pour finir avec une croissance aux alentours de 2%.

                          - la récession economique est lorsque il y a dimunition du PIB. Donc une croissance négative d'une année sur la précédente.


                          Je pense que la couleur verte correspond à de la récession technique. Le PIB du premier trimestre 2009/ quatrieme trimestre de 2008 est à -0,4%
                          Dernière modification par jawzia, 06 avril 2009, 20h35.

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                          • #14
                            Bonsoir Jawzia,

                            Merci pour les réponses. C'est en effet un peu plus clair

                            En principe, une récession technique, même si c'est désagréable, ce n'est pas dramatique. Pourquoi parle-t-on de risques d'instabilité politique pour certains pays?

                            Pour plusieurs pays d'Europe, peut-on aussi dire que le jaune n'est plus de mise? L'orange me semble plus près de la réalité.

                            Je pense notamment à certains pays de l'ex bloc de l'Est.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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