PDA

Voir la version complète : L'Iran célèbre la journée nationale de la technologie nucléaire


Khorassan
04/04/2009, 22h29
L'Iran célèbre la journée nationale de la technologie nucléaire


L'Iran célèbre pour la troisième année consécutive, la journée nationale de la technologie nucléaire le 9 avril.
Le président Mahmoud Ahmadinejad, ainsi qu'un certain nombre d'autres hauts responsables, participeront aux cérémonies spéciales organisées dans la ville historique d'Ispahan.

A l’instar des déclarations du président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Gholam-Reza Aghazadeh,,qui annonçait «de bonnes nouvelles en matière d’avancées nucléaires dans un avenir proche» pendant la cérémonie d'inauguration de la phase initiale de la centrale nucléaire de Boushehr, une nouvelle usine de combustible devrait être officiellement inaugurée dans la ville.

Une nouvelle génération des centrifugeuses seront testées le jour même. L'édition 2009 de cette "fête" de la technologie nucléaire est particulière pour l'Iran.

Cette date mémorable est entrée dans l'Histoire de l'Iran contemporain en tant que Journée nationale de la technologie nucléaire. Elle est célébrée tous les ans, le 20 Farvardin selon le calendrier iranien qui est tombé le 9 avril cette année.

L'Iran soutient qu’il a le droit de développer ses propres technologies nucléaires, lequel a été accordé à ce pays en tant que signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Notamment, selon les articles 4 et 6, aucune disposition du Traité ne peut être interprétée comme portant atteinte au droit inaliénable de tous les pays signataires de développer la recherche, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, et ce, sans aucune discrimination.


Source: Irna

Cookies