Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille gagnée de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille gagnée de Bouteflika

    ACTUALITÉ
    IL A BRAVÉ LE TERRORISME, DRAINÉ DES FOULES, S’EST RÉCONCILIÉ AVEC LA KABYLIE ET MONTRÉ DES RESSOURCES PHYSIQUES INSOUPÇONNÉES
    La bataille gagnée de Bouteflika
    05 Avril 2009 - Page : 3
    Lu 167 fois En attendant les résultats du scrutin de jeudi, Abdelaziz Bouteflika a d’ores et déjà marqué des points, loin d’être négligeables au décompte final.
    D’une pierre deux coups. Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 9 avril, Abdelaziz Bouteflika, a non seulement marqué les esprits mais relevé plusieurs défis durant la campagne électorale. Un simple retour sur ses différentes sorties témoigne que le candidat a gagné «une bataille» sur plusieurs fronts. Outre la conquête des électeurs, Abdelaziz Boteflika vient de marquer des points qui méritent d’être signalés. En se permettant de multiples sorties sur le terrain et des bains de foule durant cette campagne électorale, Abdelaziz Bouteflika a bravé le terrorisme. Le souvenir de l’attentat de Batna perpétré un certain 6 septembre 2007 et ayant ciblé le cortège présidentiel aura été, à la faveur de la présente campagne, définitivement exorcisé. Pour preuve, cette même ville a été la première escale dans le planning des visites du président-candidat. M.Bouteflika a allégrement renoué avec les bains de foules qui lui réussissent tant. Mieux encore, il a même tenu à s’adresser aux citoyens des différentes régions en animant des meetings qui affichaient à chaque fois salle comble. A J-2 de la présente campagne, le candidat à sa propre succession poursuit de plus belle les escales à travers le pays. Il suscite à chaque fois le même accueil enthousiaste. Très décontracté, M.Bouteflika a définitivement vaincu le spectre de la menace terroriste en multipliant les contacts directs avec la population. En parcourant des boulevards sur des centaines de mètres, le candidat indépendant à la prochaine échéance se permettait de serrer les mains de citoyens massés dernière les barrières de sécurité faisant ainsi fi de toute menace terroriste. Dans le même chapitre, il convient de relever la situation sécuritaire qui caractérise cette campagne.
    Les terroristes ont démontré leur incapacité de nuisance durant, notamment, les jours de la campagne. Aucun attentat ni acte terroriste n’ont été signalés durant les meetings et sorties de proximité menés par les six candidats. Outre l’aspect sécuritaire, la campagne menée par l’actuel locataire du palais d’El Mouradia a mis un terme aux rumeurs et aux allégations relatives à l’état de santé du Président. Bien mieux, deux semaines durant, le candidat Bouteflika a montré des capacités physiques insoupçonnées. Ne se contentant pas seulement de sillonner le pays, il marque sa présence quotidienne sur le terrain.
    Un simple calcul nous donne une trentaine de wilayas visitées en l’espace de 15 jours. Et c’est loin d’être une sinécure pour un candidat âgé de 72 ans. Un pari loin d’être relevé par certains candidats plus jeunes. A titre d’exemple, le candidat de AHD 54 éprouve toutes les peines du monde à trouver des thèmes porteurs.
    Quotidiennement, Abdelaziz Bouteflika se permet des bains de foule sur plusieurs centaines de mètres. A cela s’ajoutent les discours de trente minutes. Autant d’éléments renseignant sur la bonne santé du président-candidat. Tel est le constat établi par le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, qui ne cesse de confirmer que le Président est en bonne santé. Un troisième point qui ressort de la campagne du président-candidat est sa visite qualifiée «d’historique» en Kabylie.
    En dépit des appréhensions, Abdelaziz Bouteflika a fait un triomphe en Kabylie au regard de l’accueil que lui a réservé la population de cette région. Fortement touché, M.Bouteflika n’a pas hésité à confier: «Maintenant je peux mourir tranquille». Marqué par cet accueil, il en fera référence auprès des autres wilayas en soutenant que «l’Algérie se porte bien (...) et il n’y a pas de fracture Kabylie-Algérie». Avant ses visites à Béjaïa et à Tizi Ouzou, beaucoup d’observateurs appréhendaient cette tournée dans la région. Ils parlaient même d’éventuels mouvements de contestation. Or, aucun incident n’a émaillé sa visite dans les deux wilayas. C’est ainsi qu’il a réussi, même tardivement, à remporter «la bataille de la Kabylie». Cette tournée du candidat à travers le pays lui a permis de confirmer, une fois de plus, le degré de sa popularité.
    A chaque fois il est accueilli par des milliers de personnes de tous âges et des deux sexes. Il a gagné le soutien de la rue.
    Contrairement aux précédentes campagnes, où il a été «bousculé» par ses concurrents, M.Bouteflika a eu des critiques «soft» de la part des autres cavaliers. Ces derniers se sont contentés seulement de critiques politiques.
    Tahar FATTANI

  • #2
    ACTUALITÉ
    IL A ÉTÉ APPROCHÉ PAR LES JOURNALISTES HIER À ANNABA
    Les confidences de Bouteflika à la presse
    05 Avril 2009 - Page : 3
    Lu 190 fois Même si le climat n’était pas au rendez-vous hier à Annaba, le candidat-président s’est offert un bain de foule chaleureux sous une pluie battante.
    Approché par les journalistes, le candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika a fait quelques confidences à la presse nationale s’exprimant notamment sur son quotidien durant ces jours de campagne électorale. «Je me lève très tôt pour traiter les affaires de l’Etat et ensuite je me consacre aux sorties électorales», dira-t-il lors d’une séance-photos qu’il a accordée à la presse à l’Aéroport Rabah-Bitat de Annaba.
    Interrogé sur ce qu’il pense de la couverture médiatique nationale, le candidat indépendant a répondu du tac au tac, affirmant qu’il ne lit pas les journaux et ne regarde pas la télévision. «Je ne peux juger de la qualité de la couverture médiatique car je ne lis pas la presse écrite et je ne regarde pas la télévision», a-t-il expliqué.
    A la question de savoir ce qu’était son évaluation de la situation du pays, après le périple qu’il a effectué à travers plusieurs régions d’Algérie, le candidat Bouteflika a résumé ses propos en quelques mots, estimant qu’«il y a eu du progrès». Parlant de ce sujet, le candidat s’est montré très à l’aise et même satisfait. Par ailleurs, le candidat à sa propre succession a bouclé son périple électoral à travers le pays. Les wilayas de Annaba et d’El Tarf étaient la dernière étape de sa campagne électorale à l’intérieur du pays. Même si le climat n’était pas au rendez-vous hier à Annaba, le candidat s’est offert un bain de foule sous une pluie battante.
    M.Bouteflika a parcouru tout le long du Cours de la révolution en allant à la rencontre de la population venue en masse. Des jeunes, des vieux, des femmes et même des écoliers ont bravé le mauvais temps pour acclamer le candidat et lui exprimer leur soutien.
    «Oui pour un troisième mandat!», «Oui pour la réconciliation et la continuité!», «Bouteflika raïssna (notre président Ndlr)», «Vive l’Algérie, vive Bouteflika!», scandaient sans cesse les Bônois sous des cordes de pluie.
    Certes, la ville n’était pas du tout gâtée, hier, par le mauvais temps, mais cela n’a pas empêché la population d’être à la hauteur.
    Depuis les premières heures de la matinée et malgré la chute de température qui affichait vers 9 heures du matin 13 degrés, l’affluence était grandiose. Des foules importantes de jeunes quadrillaient les alentours du boulevard principal.
    Ils se sont déplacés de toutes les localités pour assister à ce show électoral. Des troupes folkloriques venues de différentes localités ont plongé la ville dans une ambiance de liesse faisant oublier le froid et la pluie.
    De plus, des portraits géants du candidat ont été affichés un peu partout. Après ce bain de foule, le candidat-président s’est rendu dans la wilaya d’El Tarf pour un deuxième accueil populaire.
    Comme partout ailleurs, la population lui a renouvelé sa confiance en soutenant sa candidature pour un troisième mandat. Pour ces derniers jours, le candidat a préféré opter pour le contact direct avec la population sans recourir au discours politique. Estimant que son programme est très clair, le président sortant a voulu consacrer sa dernière étape à se rapprocher davantage des citoyens.
    Après Annaba et El Tarf, M.Bouteflika va observer une pause aujourd’hui avant de clôturer sa campagne avec un spectacle grandiose qu’il animera demain au complexe omnisports Mohamed-Boudiaf.
    De notre envoyée spéciale Nadia BENAKLI

    Commentaire

    Chargement...
    X