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Une section commerciale suédoise à Casablanca

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  • Une section commerciale suédoise à Casablanca

    Plusieurs sociétés venues explorer les opportunités d’affaires

    · Secteurs concernés: énergie, environnement...


    En temps de crise, les pays cherchent à se développer sur de nouveaux marchés à forts potentiels de développement. C’est d’ailleurs le cas pour la région du Maghreb.

    La ministre suédoise du Commerce, Ewa Björling, a accompli une visite au Royaume du 31 mars au 1 avril derniers pendant laquelle elle a rencontré entre autres le ministre du Commerce, la ministre de l’Energie ainsi que le wali du Grand Casablanca afin d’explorer les nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats.

    La ministre qui préfère être surnommée ministre du libre-échange, était accompagnée par des entreprises suédoises de divers secteurs d’intérêt mutuel: santé, IT/Télécoms, énergie, environnement. Pour l’occasion, elle a inauguré la section commerciale de l’ambassade de Suède dont un bureau régional sera basé à Casablanca. Le bureau, le 60e du genre dans le monde et le 8e en Afrique, aura pour objectif de développer les relations commerciales entre les entreprises du Maghreb/ Afrique francophone et les entreprises suédoises.

    Dix-sept entreprises suédoises sont déjà présentes dans le pays. Les exportations de la Suède vers le Maroc représentent près de 3,3 milliards de DH (330 millions d’euros) en 2008, soit une augmentation de 5%. Quant aux exportations du Maroc vers la Suède, elles ont représenté en 2007, 200 millions de DH environ. Entre 2004 et 2007, les échanges entre les 2 pays ont été multipliés par trois. Le marché de l’Afrique du Nord ne représente que 1,3% des exportations totales de la Suède.

    Il reste encore beaucoup d’opportunités à saisir pour le pays dans la région. La section commerciale offrira aussi des opportunités pour l’exportation des produits marocains vers la Suède. La Suède souhaite faire bénéficier le pays en particulier de son avance en matière d’énergies renouvelables et de respect de l’environnement. Pour les chefs d’entreprises qui ont accompagné la ministre, le Maroc est un marché présentant beaucoup d’opportunités. Jan-Erik Thorén, président du directoire Volvo Maroc, a annoncé à l’occasion un investissement de 100 millions de DH dans de nouveaux locaux pour offrir de meilleurs services clients.

    Mohammed Homman Loudiye, PDG de Vironova, spécialisé en biotechnologie, souhaite, quant à lui, développer davantage son activité au Maroc. Il appelle cependant à promouvoir davantage le marché marocain. «Pour avoir accès à l’information sur le marché, il faut aller sur place alors qu’en Europe cela peut se faire simplement par Internet. Il y a encore des efforts à faire dans ce sens, même si les avancées sont importantes», indique Loudiye. Le Maroc est un marché intéressant du fait de la stabilité de son développement, selon Abied Monssif, manager de Scania Maroc.

    J. K.

    leconomiste.com
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