Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?

    connaissez vous le mot algerien ..''chili''.et au pluriel .''chièlet'' ? pour designer la chaleur, le grand soleil, ..les chaleurs, canicules.

  • #2
    je crois que le chili designe le Sirocco, vent du sud, sec est chaud l'été !!!

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est le vent très chaud...
      Par contre je ne connais pas de pluriel...
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        on dit rih el chehili c'est le vent chaud qui monte du sahara autrement dis le sirocco
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          Ah merci.

          je comprends . j

          Par abus de langage dans le coin de ma famille, les anciens devaient savoir que chili signifiait vent du sud , sirocco mails ils avaient pris l'habitude de dire chili pour toute grande chaleur ..


          Par exemple , moi , j'ai intégré ça et j'ai longtemps dit '' chili '' et je le dis encore ..ce qui surprend mais sur FA y a des connaisseurs non surpris ..Chili est bien un mot d'Algerie

          Les anciens dans le coin de mes parents ont aussi construit un pluriel....pour dire par exemple les chaleurs les devorent '' Chialèt M aklethem.......
          Dernière modification par Sioux foughali, 05 avril 2009, 10h32.

          Commentaire


          • #6
            On dit chez nous: CheHili et non chili et ça désigne en effet le vent chaud venant du sud.
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde

              le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?


              jamais entendue parler de ce mot
              La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
              Rousseau (Jean-Jacques)

              Commentaire


              • #8
                je connais trés bien dans ma région de Biskra le mois d'aout on a souvent un vent extrêment chaud qui souffle a forte raffale qui nous coupe la respiration on le nomme chili

                Commentaire


                • #9
                  sahitou

                  le mot algerien ..''chili''.et au pluriel .''chièlet'' ?
                  Effectivement, c'est une question de vent ............ hot hot hot !!! ........... au point que, ki takoul bezzaf elchili (con carne) .......... y a beaucoup de chances que lazemek t'chielet gaa elmirhad

                  Allez, bon vent immala !
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    scootie hadak chili's
                    Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que le mot ''chili'' remonte à la période paienne en l'Algérie.
                      C'est comme le mot ''New'' qui désigne la pluie et qui etait le roi des averses à cette époque.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que le mot ''chili'' remonte à la période paienne en l'Algérie.
                        C'est comme le mot ''New'' qui désigne la pluie et qui etait le roi des averses à cette époque.
                        N'importe quoi lol


                        Chili a Jijel c'est le soleil caniculaire
                        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                        Commentaire


                        • #13
                          le mot algerien '' Chili '' , ça vous dit quoi ?
                          j'avais pensé le chili mexicain lol

                          Commentaire


                          • #14
                            El Kenz , ce que tu dis confirmerait une énième hypothese de transport d'expressions par les foughal partis de l'arriere pays de Jijel vers Guelma

                            apres le ka n'theccha, ka n'ahdar
                            voici le ''Chili''..qui aurait fait le voyage aussi......

                            Toutefois , comme a dit un internaute , Chili designe Sirocco à Biskra


                            mais on sait jamais , ce mot est peut être targui ( un peu de leur vocabulaire Tamashek a aussi certainement atteint le Nord algerien) ou d'une periode tres tres ancienne comme a dit Chihab..

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le ka j'aimerais bien savoir d'ou ca viens tiens...

                              En berbere soleil se dit tafukt ou ittij, j'ai jamais entendu parler de chili a verifier
                              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X