Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 1 million de marocains bénéficient directement du transfert en devise des MRE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 1 million de marocains bénéficient directement du transfert en devise des MRE

    Maroc : Plus de 1 million de marocains bénéficient directement du transfert en devise des MRE

    Publié le 03.04.2009 | 11h15

    Si la baisse des transferts en devise des ressortissants marocains résidents a (pratiquement) toujours été en croissance, la tendance du «jour» est inversée. Assiste-t-on aux prémisses d’un cycle de…décroissance ? La question se pose avec acuité pour le Maroc.

    Plus de 1 million de marocains bénéficient directement du transfert en devise des MRE Ainsi, Mohamed Belqziz, directeur général adjoint à la Banque Centrale Populaire (BCP) a tenu à exprimer son point de vue sur le sujet. «La crise n’épargne ni les économies ni les personnes. Du coup, les MRE sont directement impactés par la crise financière qui se transforme en véritable crise sociale. Lorsque l’on a conscience de l’intérêt du transfert des MRE pour l’économie nationale, on est en droit d’être interpellé», dit-il.

    Face à cette «menace», la BCP a décidé de lancer une étude qualitative sur le profil et le comportement des membres de cette communauté afin de mieux anticiper et appréhender l’avenir. Que met en perspective l’étude d’opinion ?

    Sur un échantillon de 1100 MRE, tous résidents en France, pays qui abrite le plus grand nombre de MRE (environ 1 million de MRE et 1er population en matière de transferts avec 42%), âgés entre 18 et 40 ans, à savoir la 2ème génération. 5 groupes de personnes ont été dégagés.

    Les «bi culturels» qui se revendiquent comme tel et qui représente 58% des sondés. Les «mutants» (15,5 %), avec le discours «je m’intègre là où je suis sans aucune difficulté». Les conservateurs (10%), arrivés en France après l’âge de 16 ans et qui se revendiquent «Marocains avant tout». Les «assimilés» (8,1 %) qui se considèrent «comme des européens avant tout». Et enfin, les «fragiles» (8%) qui ont la particularité de ne pas avoir «choisir» de…camp.

    Dès lors, comment construire des projections sur la base de ces résultats ? «Plusieurs hypothèses ont été envisagées sous la forme de scénarios. Nous sommes conscients de la problématique et il parait urgent que l’Etat agisse. En effet, le faible rayonnement culturel du Maroc à l’international, l’absence de politique publique ciblée et incitatrice à l’investissement et l’offre de produits bancaires classique constituent des handicaps pour un rapprochement des MRE avec leur terre d’origine. C’est particulièrement râlant car une large majorité des MRE expriment un attachement culturel pour le Maroc», indique Mohamed Belqziz.

    Faut-il être inquiet ? Certainement. D’autant plus que les MRE de 2ème et de 3ème génération qui vivent en Europe se sentent de plus en plus…européens», poursuit Belqziz. Du coup, c’est la structure économique nationale qui est mise à nu. Il faut savoir qu’au 31 décembre 2008, 113 milliards de dirhams, soit plus de 27% des dépôts dans les banques marocaines, proviennent des transferts en devise des MRE.

    Si l’impact des transferts sur l’économie est particulièrement difficile à mesurer en matière de création de valeur, il n’en reste pas moins que la contribution des MRE du point de vue social est considérable. «Plus de 1 million de marocains bénéficient de l’aide directe par le biais des transferts en devise. C’est autant de personnes qui échappent à des situations de survie», indique-t-on du côté de la direction de la Fondation Hassan II. A quand la sortie de…crise ?

    Rachid Hallaouy
    Dernière modification par jawzia, 05 avril 2009, 21h08.

  • #2
    Maroc : Plus de 1 million de marocains bénéficient directement du transfert en devise des MRE

    ..........................................

    Il est où le problème ?

    C'est comme un marocain qui travaille à Oujda et qui aide sa famille à Marrakech.

    On appelle ça la solidarité familiale et loin d'être une tare c'est plutôt une bonne chose qui confirme que l'égoïsme n'est pas marocain.

    Les immigrés espagnols , italiens , libanais ont fait où continuent à faire de mêmes.

    C'est l'inverse qui devrait interpeller
    Dernière modification par chicha51, 05 avril 2009, 21h12.

    Commentaire


    • #3
      Il n'y en a pas de problème, on a juste posté un article ..
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire


      • #4
        tu parles au nom de qui nabilou parce que Chicha s'adressait à Jawzia

        Commentaire


        • #5
          tu parles au nom de qui nabilou parce que Chicha s'adressait à Jawzia
          mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
          vive le polisario et vive l'algerie .

          Commentaire


          • #6
            Il est où le problème ?
            Pourquoi parles tu de problème ?

            D'aprés toi , il doit y en avoir un pour poster un article sur le royaume !!
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              bizarre

              moi je penserai à plus

              finalement c'est TROIS marocains à l'étranger qui aident UN SEUL marocain de l'intérieur !!!!

              c pas très solidaire cela !!

              durant les années 50 et 60 , c'est un marocain qui aidaient toute une tribu !!!!!
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Pihman

                Les générations ont changé et les temps aussi, et je pense qu'avec le temps cette solidarité s'effacera tout simplement.

                Les jeunes marocains ne réfléchissent pas comme leurs parents et ils n'ont pas forcément les aspirations, ils préfèrent vivre à part entière la où ils sont.


                J’ai remarqué ici, que les marocains se dirigent de plus en plus vers l’acquisition de leurs maisons, chose qui était très rares auparavant.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  @Azouz,

                  Je ne partage pas vos analyses pour la simple raison que vous ne comptabiliser que le flux classique biaisé par les génération.

                  Ceci peux expliquer le cas algérien ou tunisien, pour lesquelles les transferts de la diaspora sont en baisse depuis deux décennies. C'est normal, on est passé à la deuxième et troisième générations sans que de "nouvelles premières générations" n'aillent grossir les rangs de la dispora.

                  Ce n'est pas le cas du Maroc qui, de façon continue, a vu sa diaspora grossir. Ainsi y avait très peu d'immigré marocain en espagne et ils sont devenu 0,5million en l'espace de 15 ans.

                  La France aussi a vu le nombre d'immigré marocains dépassé celui des algériens .. alors même que le nombre de naturalisés marocains dépasse largement celui des naturalisés algériens.


                  Perso, quand je vois la configuration de l'émigration dans ma propre famille, elle n'a rien de classique .. mes parents, oncles sont tous au maroc .. alors que mes frères et cousins sont à l'étranger entre France Espagne USA, Belgique ... un truc de Ouf en l'espace de 10 ans.

                  Et encore faut il le signalé .. toute la grande famille s'est retrouvé ± dépendante de ces nouveaux émigrés de jeunes 20-40 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    La France aussi a vu le nombre d'immigré marocains dépassé celui des algériens .. alors même que le nombre de naturalisés marocains dépasse largement celui des naturalisés algériens.
                    ce n'est pas pour lancer un HS, mais je crois soncerment que tu te trompes la dessus.

                    je ne pense pas que tu puisses imaginer le nombre d'algériens ( et j'en fais parti) qui ont quité le pays dans les années 1990-2000.

                    nous sommes plus de 2.5 Millions rien q'en france, et il y en a qui ne connaisent même pas l'adresse du consulat .

                    pour le reste, Possible que je me trompe,mais sois en sûr, qu'avec la crise économique qui frappe l'europe ( source des transfert) ne va pas contre mon avis.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Azouz je confirme. La premiere communauté etrangere en France sont les portugais (au alentours d'1 millions d'individu)... suivi de tres pres par les algeriens (environ 950 000).
                      Je vais essayer de trouver une source francaise pour etayer cela.
                      Dernière modification par mehdoche, 06 avril 2009, 12h40.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, en nombre absolu, c'est bien les algériens qui sont premiers, sauf que les autorités françaises ne comptabilise plus une personne dès lors qu'elle est naturalisée .. d'où la nuances:

                        http://www.insee.fr/fr/themes/docume...aph#graphique1

                        C'est ainsi que pour les stats de 2005 on retrouve que le nombre de marocains et algériens dépasse celui des portugais.

                        Je n'ai pas retrouver les stats plus récentes (2007) ou on vois que le nombre de marocains dépasse légérement celui des algériens. .. Je cherche et je re vers vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est où le problème ?
                          Le probleme est que + d'1 million de marocains dependent de cette aide, comme en Algerie ou dans les pays du golf ou toute la societe depend des hydrocarbures.

                          Nous sommes tres loin d'avoir une economie qui puisse garantir une vraie independance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le probleme est que + d'1 million de marocains dependent de cette aide, comme en Algerie ou dans les pays du golf ou toute la societe depend des hydrocarbures.

                            Nous sommes tres loin d'avoir une economie qui puisse garantir une vraie independance.
                            Il ne s'agit pas de la même chose!

                            Ceci d'autant plus que le portefeuille migratoire -Allah yesma7li 3la l'expression- .. je disais que ce portefeuille est assez diversifié comparativement à d'autres portefeuilles humains.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous sommes tres loin d'avoir une economie qui puisse garantir une vraie independance.
                              Il n y'as aucune économie capitaliste qui pourras emmener un vrai indépendance !
                              En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X