Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Qualites Morales Du Vrai Musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Qualites Morales Du Vrai Musulman


    Allah -gloire à Lui- rappelle ainsi à son Prophète (Salut et bénédiction sur lui) les qualités morales dont Il l'a pourvu: [Tu es certes, doué de très nobles qualités].[1]

    Interrogée sur son caractère Aïcha (Allah l'a agréée) a dit: "La source de ses qualités c'est le Coran". En déterminant le but de sa mission, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit :"j'ai été envoyé pour parfaire les nobles traits de caractère".[2]

    A maintes reprises, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) montra le mérite des nobles traits de caractère; il a dit: -"Dans la Balance rien n'égale en poids un noble caractère".[3]

    -"La piété n'est que la noblesse de caractère".[4]

    -Lorsqu'on lui demanda :
    "Qu'est ce qui donne le plus accès au Paradis?
    Il répondit:"C'est la crainte d'Allah et la noblesse de caractère"
    [5].
    Le caractère est un ensemble de qualités et de défauts enracinés dans l'âme, commandant tout acte volontaire, bon ou mauvais. Il est conditionné par la bonne ou mauvaise éducation. Le bon caractère peut être un don d'Allah, comme c'est le cas pour les prophètes, c.à.d que l'homme naît doué d'une saine raison et d'un bon caractère. Mais il peut être également acquis à force d'application en accomplissant les oeuvres méritoires . Citons comme exemple la générosité: comment peut-on l'acquérir? c'est en s'efforçant de dépenser dans toutes les voies du bien, en invitant les gens à sa table, en donnant l'aumône aux nécessiteux, tant et si bien que cela devient une seconde nature aisément et sans affectation. Il en est de même pour toutes les autres qualités recommandées par l'Islam.
    Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) invoquait son Seigneur en ces termes:
    "Ô Allah! guide-moi vers le meilleur des caractères; nul autre que Toi ne peut guider vers cela! Eloigne-moi de la corruption, nul autre que toi ne peut m'en éloigner"[6].

    Celui qui réfléchit sur les pratiques du culte découvre qu'elles ne sont pas des objectifs en eux-mêmes mais des moyens en vue d'arriver à des buts. Au sujet de la prière Allah dit: [Accomplis la Prière, en vérité la Prière préserve du libertinage et de ce qui est blâmable. Le Rappel d'Allah est encore certes ce qu'il ya de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites].[7]
    Donc, la prière est un moyen. Le but est de nous préserver de la turpitude et de la corruption. Celui que sa prière n'empêche pas de la corruption, nous lui disons que le moyen n'a point donné ses fruits et n'a pas mené au but.
    Voici un autre exemple: en parlant du jeûne Allah dit: [Ô vous les croyants ! le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut être serez-vous pieux].[8]
    Donc le jeûne est un moyen pour atteindre la piété.
    Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Celui qui ne délaisse pas la calomnie et les faux propos, Allah n'a pas besoin qu'il se prive de nourriture et de boisson".[9]
    .
    De même, la Zakat ou l'aumône prescrite n'est qu'un instrument de solidarité sociale. Elle incite à la piété et à la charité chez les riches envers les pauvres ce qui fait régner la compassion et l'affection réciproques entre les gens. Allah à plusieurs reprises, a averti de ne pas rappeler aux pauvres les dons qu'on leur fait car ceci annule la charité.Il dit: [Ô vous les croyants! n'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort].[10]
    L'aumône vise à initier son faiseur à sentir que le pauvre est son frère dans l'Islam, et qu'il a des droits sur lui, ce qui fait naître en lui le sentiment de fraternité. Il en est ainsi pour toutes les qualités morales telles que: la piété filiale, le respect des liens de parenté, la prise en charge des orphelins, les bons rapports de voisinage, le bon traitement de l'épouse, l'hospitalité, le pardon, la clémence, la générosité, l'honnêteté, la justice et d'autres vertus semblables.
    Si toutes ces vertus règnent dans une société, les membres de cette société seront vertueux et vivront en paix et dans une parfaite entente.
    Si au contraire, on a négligé d'y cultiver les qualités morales, les défauts tels que la désobéisance l'adultère , le cambriolage, la duperie, la trahison, la médisance, la calomnie, le crime l'usure , le libertinage et les hostilités y régneront. Une telle société corrompue engendrera des membres corrompus,les droits y seront piétinés, les principes moraux disparaîtront, ce qui causera un effondrement profond de la nation.
    Dans les chapitres suivants, chaque qualité sera traitée séparément; l'ensemble donnera une idée générale de l'homme vertueux tels que le Prophète (salut et bénédiction sur lui) qui en est le modèle parfait et les saints hommes qui l'ont suivi.
    Le prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:
    -"Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j'estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleures qualités.Ceux parmi vous qui seront les plus éloignés de moi le Jour de la Résurrection et que je déteste le plus sont les bavards, les insolents et les vaniteux".[11]
    Ainsi, nous voyons que les plus hauts rangs le jour de la Résurrection ne sont atteints que par les meilleurs qualités. Or, le plus haut rang absolu est celui du Prophète (Salut et bénédiction sur lui), et par conséquent, les plus proches de lui ont atteint les plus hauts rangs par leurs meilleurs qualités.

    Seigneur! Préserve-nous de tout défaut répréhensible et de toute action vaine.Accorde Ta bénédiction et Ton salut à notre Prophète Mohammed (Salut et bénédiction sur lui),à sa famille, à ses compagnons, à ses alliés et à tous ceux qui suivent son chemin, jusqu'au Jour Dernier. .

Chargement...
X