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Les ibadites demandent l’officialisation de leur rite

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  • Les ibadites demandent l’officialisation de leur rite

    Ils ont adressé une lettre au président de la république
    Les ibadites demandent l’officialisation de leur rite

    Le rite ibadite « doit » être officialisé. Des milliers de citoyens – de Ghardaïa – le revendiquent et le font savoir à travers une lettre adressée aux plus hauts responsables de l’Etat dont le président de la République. Une lettre accompagnée de plus de 4000 signatures de Mozabites surtout.


    A la tête des initiateurs de cette « pétition », on trouve Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme, et également membre du secrétariat national du FFS. Leurs revendications consistent en la reconnaissance officielle de ce rite ancestral, qui se perpétue de père en fils. Ils motivent leur demande par la nécessité de le préserver en lui donnant un cadre juridique, qui permettra de l’enseigner légalement et officiellement à l’école. Les signataires de cette lettre tentent de mettre en valeur l’importance de ce rite, qui se caractérise, selon eux, par « sa doctrine inaltérée à travers des siècles d’existence », mais aussi par son patrimoine culturel et son universalité. En Algérie, ils le considèrent comme l’un des plus anciens. Ce rite, comme ils le soulignent, est « basé sur le bon sens des choses, la non-violence, l’abnégation, l’acceptation d’autrui et le sens de l’équité envers ses adeptes et ses collatéraux ».

    Bien qu’ils soient une minorité, en Algérie et dans le monde, les adeptes de ce rite estiment qu’il est de leur droit, en tant que communauté, de bénéficier d’une couverture juridique les prémunissant contre tout dépassement, quelle que soit son origine ou son corollaire. Considérant l’appartenance à ce rite comme un droit reconnu par la Constitution qui consacre la liberté de culte, ils demandent ainsi de combler le vide juridique en le constitutionnalisant. Ce vide juridique, alertent les signataires de la lettre, condamne presque à la disparition ce rite. Cela, expliquent-ils, par l’absence à la fois de l’enseignement des principes de base de ce rite au sein des établissements scolaires et de subventions réelles et efficaces en faveur des écoles privées. Le rite ibadite souffre également de l’absence de référence juridique dans les textes de loi.

    De ce fait, « sa pérennité et sa persévérance seront émoussées par le facteur temps qui est un corrosif efficace », lit-on dans la lettre. Aussi, les auteurs de cette action revendicative expriment « des craintes de voir la pratique religieuse, selon ce rituel, exposée à des dépassements multiformes allant jusqu’à la fermeture des lieux de culte ». Pour éviter de telles éventuelles dérives et bien d’autres, ils demandent l’officialisation du rite dans « les plus brefs délais ». L’ibadisme, faut-il le préciser, est une école des plus anciennes en Islam. Elle a été fondée moins de 50 ans après la mort du Prophète Mohammed. Le nom de l’école dérive du nom de Abdullah Ibn-Ibad At-Tamimi. Même si les disciples de cette école revendiquent que Jabir Ibn Zaid Al-Azdi, originaire d’Oman, était leur vrai fondateur.

    Contrairement aux autres rites, les ibadites considèrent que le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée du Prophète Mohammed, ni d’une certaine race ou couleur. Ce rite a été combattu et chassé par d’autres courants musulmans pour ses pensées qualifiées de politiques. Les ibadites représentent moins de 1% des musulmans. Outre l’Algérie, ils existent en Tunisie (l’île Djerba), en Libye et au sultanat d’Oman. Parmi les rites reconnus officiellement en Algérie, il y a le malékisme.


    Par M. A. O.
    El Watan- 05 Avril 2009.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bsr l'impré.

    Il est vrai que le culte des ibadites est trés ancien,ils ont le droit de pratiquer, a l'instar des chrétiens, des juifs, des boudhistes ou autres rites.Ce ne sera que justice .Les Ibadites sont en algerie depuis si longtemps.
    Ils ont été combattu, mais ce temps là est révolu.Ce sont des musulmans,ils pratiquent les 5 piliers de l'islam.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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    • #3
      Tout à fait chaque musulman a le droit de pratiquer l'Islam qui lui ressemble sans que nul ne puisse interférer entre lui et Allah. C'est un droit établit par le Coran pour tous les croyants.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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      • #4
        Moha

        Pourquoi il n'est pas officiel?? je croyais que c'était une branche de l'islam qui d'ailleurs est très proche du sunnisme. Je sais qu'ils sont conservateurs et c'est leur principal différence, ils ont gardé la religion telle qu'elle était depuis sa création. Pour moi, plus que d'être officialisé, ils devraient appartenir à la culture algérienne, c'est un modèle de tolérance, et de modestie pour le monde.

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        • #5
          Ils veulent pratiquer selon leur rituel, c'est pour cela qu'ils écrivent au president de la republique.
          Ils savent trés vont bien que les intolerants, à la limite du racisme vont se manifester, comme ils l'ont dejâ fait en opposant les mozabites aux chaambas,alors que ces deux entités ont depuis des siécles cohabités dans la plus grande sérénité.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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          • #6
            certains forumeurs se demandent quelles differences il ya entre le culte ibadite et malekite(sur le site islam et humanité).Voila de quoi approfondir le dialogue.
            Dernière modification par Iska, 29 avril 2009, 20h05.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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            • #7
              Si le rite Malékite est reconnu officiellement, pourquoi pas l'Ibadisme...

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              • #8
                Ils sont aussi présent en grand nombre au Zanzibar; au sultanat d'Oman c'est la religion officielle de l'État où le pays entretient des bonnes relations avec ces voisins.

                A lire sur le grand penseur du rite ibadhite, le regretté Cheikh Bayoud et sa position durant la colonisation.

                Rappelons que l'hymne national fut écrit par un membre de la tarika ibadhite.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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                • #9
                  Si le rite Malékite est reconnu officiellement, pourquoi pas l'Ibadisme...
                  C'est faux....

                  Dans la constitution, il n y a aucune référence à aucun rite.

                  La loi garantit en principe la liberté du culte. Et les Ibadites n'ont jamais eu à souffrir dans leur pratiques religieuses.

                  Certains partis exploitent les spécificités culturelles pour rajouter à la confusion. Faute d'avoir des propositions pour la nation.


                  Dernière modification par bledard_for_ever, 30 avril 2009, 08h38.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    a ghardaia il y'a jamais eu de probleme religieux ou de rites a pratiquer mais plutot un probleme de marginalisation des berberephones de la region ,les emeutes de berriane sont en realitè un appel des berberes de cette region pour que cesse le deux poids deux mesures

                    Commentaire


                    • #11
                      a ghardaia il y'a jamais eu de probleme religieux ou de rites a pratiquer mais plutot un probleme de marginalisation des berberephones de la region ,les emeutes de berriane sont en realitè un appel des berberes de cette region pour que cesse le deux poids deux mesures
                      Arrête.... La desinformation!!!


                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        Arrête.... La desinformation!!!
                        il faut juste arreter a mon avis d'avoir la pretention de penserque slmt ce qu'on dit est vrai

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                        • #13
                          Djamy

                          Tu connais Ghardaïa anthropologiquement parlant ou sociologiquement parlant ?

                          De lequel Cas je suis très intéressée par tes études, car à te lire je mets plutôt ton intervention dans la case de l'émotion, passion idéologique et la méconnaissance du terrain.



                          .../...
                          Dernière modification par l'imprevisible, 30 avril 2009, 10h19.
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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                          • #14
                            Tu connais Ghardaïa anthropologiquement parlant ou sociologiquement parlant ?
                            Je suis pas même pas sûr s'il a visité un jour le m'zab.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                            • #15
                              la tête des initiateurs de cette « pétition », on trouve Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme, et également membre du secrétariat national du FFS.
                              meme celui la occupe le terrain de la religion
                              les parti -scanneurs ne choment jamais


                              Il n’ existe que deux choses infinies
                              L’univers et la bêtise humaine
                              Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

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