Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance du PIB du Maroc devrait atteindre 5,7% en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance du PIB du Maroc devrait atteindre 5,7% en 2009

    La croissance du PIB du Maroc devrait atteindre 5,7% en 2009 malgré la crise financière internationale.
    lundi 6 avril 2009.

    Alors que le Maroc ressentira les effets de la crise financière mondiale, le PIB devrait croître de 5,7% en 2009, contre 6,5% l’année précédente, les forts taux de croissance sont impressionnants, étant donné la lenteur de la croissance que connait l’Europe de l’Ouest qui est le principal marché d’exportation du Maroc. Les ambitions industrielles du Maroc ont été stimulées en janvier 2009, lorsque le Roi Mohammed VI a lancé la construction du parc industriel Tanger-Med qui est déjà, le centre d’un important projet de port. Le nouveau partenariat augmentera le volume de la production et profitera de la proximité du Royaume de l’Europe afin d’accroître les exportations. Au moment où les économies européennes se contractent, le Maroc a la possibilité d’offrir des produits de haute qualité à un moindre coût.

    Ayant des liens commerciaux forts avec un groupe varié de nations, y compris les accords de libre-échange (ALE) avec les États-Unis, l’Europe et les pays de la région, le Royaume espère sortir de la récession actuelle en construisant une infrastructure capable de soutenir des niveaux de commerce renouvelés à l’avenir et en s’appuyant sur des revenus consistants, tels que le phosphate et les dérivés phosphatés. Lorsqu’il sera achevé en 2012, le Tanger-Med sera parmi les plus grands ports d’Afrique, avec une capacité de manutention de conteneurs de 8,5 m équivalents vingt pieds (EVP). Le port qui est, à seulement 14 km de la côte espagnole, permet d’accroître sensiblement le profil du Maroc en tant que destination industrielle et servira de centre logistique pour l’ensemble de la région méditerranéenne. La France, en particulier, a été un fervent partisan de l’industrie marocaine et son principal partenaire commercial, comptant pour 17,8% des échanges. En plus de recommander avec succès le Maroc pour lui attribuer un "statut avancé" pour le commerce de l’UE, elle a signé plusieurs accords bilatéraux qui prévoient le financement des infrastructures. Un nouveau système de tramway sera construit à Rabat, financé par un prêt français de 177 millions d’euros.

    Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com

  • #2
    Ce sera 2,7% en 2009 et (peut être) 3,8% en 2010.

    Commentaire


    • #3
      Ce sera 2,7% en 2009 et (peut être) 3,8% en 2010.

      Sincerement je m'en fou un peu de ces chiffres, la progression ou la regression est une notion qu'on peut voir et sentir sur place puisqu'on vit cette realité..

      Seulement ca m'amuse et m'inquiete a la fois de vous voir donner des chiffres et une avalanche d'artciles avec tant de devouement et d'acharnement rien que pour pretendre que le Maroc va mal tres mal et que l4Algerie va beaucoup mieux

      N'avez vous vraiment rien a faire ?? etes vous vraiment si deseperés ?

      Commentaire


      • #4
        Ce sera 2,7% en 2009 et (peut être) 3,8% en 2010
        Et elle était de combien en 2008 .. sinon as-tu une explication spécifique à tes chiffres?

        Commentaire


        • #5
          Seulement ca m'amuse et m'inquiete a la fois de vous voir donner des chiffres et une avalanche d'artciles avec tant de devouement et d'acharnement rien que pour pretendre que le Maroc va mal tres mal et que l4Algerie va beaucoup mieux

          On peut dire exactement la même chose de tes compatriotes.

          Commentaire


          • #6
            Seulement ca m'amuse et m'inquiete a la fois de vous voir donner des chiffres et une avalanche d'artciles
            Une petite contribution pour la dissémination de l'information economique
            sinon as-tu une explication spécifique à tes chiffres?
            C'est ceux de la BM et autres organismes mondiaux. Cela oscille entre 2,3% et 2;7%.

            Commentaire


            • #7
              Tiens,

              ça c'est d'après le fmi:

              2008 - 2009 - 2010
              6,500 - 5,500 - 5,774

              http://www.imf.org/external/pubs/ft/...1.x=67&pr1.y=8

              Commentaire


              • #8
                2008 - 2009 - 2010
                6,500 - 5,500 - 5,774
                http://www.imf.org/external/pubs/ft/...x=67 &pr1.y=8



                C'est ceux de la BM et autres organismes mondiaux. Cela oscille entre 2,3% et 2;7%.

                Maintenant, qui a raison et pourquoi ?

                Commentaire


                • #9
                  Riati, les choses sont entrain de s'accélérer (ou empirer ) et ce qui a été annoncé en octobre 2008 est désormais obsolète. La russie était annoncée avec 3,5% de croissance, elle fera -4,5% (si les choses n'empirent pas entretemps).

                  Je t'invite à lire ce rapport(paru le 01/04/2009 - rien avoir avec les "poissons"). Si tu n'as pas la patience de tout lire, vas à la troisième page et Tableau 2. Croissance du PIB et de la consommation privée sur quelques pays Med

                  Commentaire


                  • #10
                    Même source .. EIU ..

                    Dans un rapport qui parle d'une région et non d'un pays .. dans une publication "de gros".

                    Je concède qu'il y a effet crise en ce moment .. mais il faut pas oublier la conjoncture spécifique du pays .. il y a de la croissance agricole .. on annonce un record de recoltes pour l'année en cours 10 Millions de tonnes de cereales .. et c'est là le secret du maintien de la croissance à plus de 5% en 2009 .. la croissance non agricole est à l'ordre de 3,5% et là aussi on tient des explications précises.

                    Voilà pour l'information,

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a une donne majeure plus importante que la crise mondiale

                      c'est la campagne agricole Exceptionnelle avec un grand E

                      c'est peut être la campagne du "siecle"

                      jamais de vie d'homme les cultures n'ont été aussi bonne

                      même la pluie de mars a été au rendez vous

                      la region de Rhamna (nord de Marrakech ) connu pour être une zone aride est devenu similaire au nord du pays comme les plaines les plus fertiles Saiss, chaouia

                      Le PIB agricole quoi que l'on dise demeure important pour encore un bon bout de temps

                      sa performance en 2009 pesera surement sur le PIB global

                      de quel manière , il faudra attendre le chiffrage des recolte
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        et là aussi on tient des explications précises.
                        Tout cela se raffinera au fur et à mesure ...

                        Perspectives économiques mondiales 2009
                        Prévisions actualisées
                        30 mars 2009
                        Dernière modification par jawzia, 06 avril 2009, 23h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          on dirai que l'usine du cannabis tourne a plain régime
                          vive le polisario et vive l'algerie .

                          Commentaire


                          • #14
                            non mon ami si on compte le canabis, on fera du 10% de croissance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hamid82,

                              Tout de meme, un pays de 34 millions d ames qui arrive a exporter 30 miliards de $ en biens et services comprativement au pays voisin qui sans le petrole ressemblerait a la somalie , le mali ou le burkina et qui n arrive qu a exporter un petit milliard de $ .

                              On ne peut dire que ca n augure rien de bon dans ce cas precis, pire on peut dire que c est tres, tres decevant qu un pays de 34 millions d ames n exporte qu un petit milliard de $
                              Dernière modification par upup, 07 avril 2009, 18h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X