Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a remboursé 13 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a remboursé 13 milliards de dollars

    L’Algérie a remboursé 13 milliards de dollars c'est ce qu'a annoncé hier à l'APN, Mourad Medelci, le ministre des finances qui présente son projet de loi des finances 2006.
    Mourad Medelci a noté par ailleurs que le différentiel positif entre les réserves de change et la dette extérieure dépasse les 32 milliards de dollars.

    ====

    Le fonds de régulation des recettes, depuis sa création, a permis le remboursement de plus de 900 milliards de dinars (environ 13 milliards de dollars) de dettes. C’est du moins ce qu’a affirmé, hier, le ministre des finances, M. Mourad Medelci, en abordant la question du prix de référence du baril du pétrole retenu dans le cadrage du budget, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2006 à l’assemblée populaire nationale.
    Le fonds, relève le ministre, totalise actuellement environ 1 504 milliards de dinars (20 milliards de dollars). Le grand argentier du pays note, par ailleurs, que la différence entre les réserves de change et la dette extérieure dépasse les 32 milliards de dollars.

    En d’autres termes, l’Algérie, financièrement, se porte bien. Pour quoi alors “l’excès de prudence ?” s’interrogent les députés. Pour le ministre, le prix de référence des 19 dollars sur lequel se sont basés tous les équilibres budgétaires “n’a aucune influence sur les dépenses, et n’a pas d’effet limitatif sur celles-ci, lesquelles sont calées sur un baril à 43 dollars”.
    Les députés comprennent difficilement ce “jeu de chiffres”. Certains estiment que le gouvernement “joue à cache-cache”. En fait, la loi de finances, entre les recettes calculées sur un prix du baril de 19 dollars et les dépenses, qui elles sont calées sur un prix de 43 dollars, prévoit un déficit budgétaire de 963,5 milliards de dinars et un déficit du trésor de 769,9 milliards. “Ce n’est pas la première fois que le gouvernement prévoit un déficit budgétaire”, souligne M. Mourad Medelci.

    Le ministre explique que l’exercice 2006 sollicite fortement le budget de l’État pour la couverture financière de la dépense d’équipement dont la progression se situe à 28,7% par rapport à celle de la loi de finances complémentaire pour 2005 et à 117,8% par référence aux réalisations de 2004. L’option pour un prix de cadrage à 19 dollars, argumente l’argentier du pays, “obéit à plusieurs préoccupations”. Le ministre évoque la nécessité de sécuriser, à moyen terme, la dépense publique d’éventuels retournements brutaux de la conjoncture du marché pétrolier, dont l’imprévisibilité demeure.
    Il cite, également, l’obligation, dans un contexte de forte progression de la dépense, à contenir l’inflation dans les limites proches de celles des principaux partenaires, à travers le fonds de régulation des recettes qui a un effet de stabilisation de la liquidité.

    Le financement du solde global du trésor se fera, précise le ministre des finances, par recours au compte courant du trésor à hauteur de 40%, au marché intérieur à hauteur de 41% et aux financements extérieurs à hauteur de 9%, exclusivement de type concessionnel. M. Mourad Medelci, évoquant l’impact du projet de loi de finances pour 2006 sur le citoyen, parle de la création de 22 503 postes budgétaires pour les institutions et administrations publiques et de 462 565 équivalents emplois par an à travers les dispositifs de promotion de l’emploi. Le ministre avance que l’agriculture estime la création d’emplois dans le secteur à 176 000 équivalents emplois par an. Le taux de chômage, affirme le ministre, en reprenant à son compte les chiffres de l’ONS pas encore consolidés, sera en 2005 de 16%. M. Mourad Medelci soutient que ce taux “connaîtra chaque année une baisse de 1 à 2%”. Mais ce qui semble inquiéter le plus grand argentier du pays c’est le niveau des transferts sociaux, qui se chiffre à 512 milliards de dinars, soit 10 millions de centimes par familles algérienne par an. “beaucoup d’efforts doivent
    être entrepris pour rationaliser ce type de dépenses et pour que l’aide arrive véritablement à ceux qui sont dans le besoin”.

    Le ministre des finances souligne dans son intervention “l’absence de nouveaux impôts malgré le poids de la dépense publique en 2006. les seules dispositions législatives proposées à des modifications des tarifs se rapportent à de simples ajustements de taux liés principalement à la lutte contre la pollution et pour la préservation de l’environnement et dont les incidences sur le pouvoir d’achat son quasi nulles”. La commission des finances et du budget de l’APN ne partage pas l’avis du ministre et a donc rejeté ou amendé toutes taxes sur les véhicules diesel.

    source: Liberté

  • #2
    J'ai peut étre pas compris 13 milliards de $ est ce un service de la dette ou bien la dette en elle même ?
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Salut Stan et Saha 3idek nta zada (ta boiboite a mp est pleine)

      L'Algerie essaie de convaincre ses creanciers de la laisser soit rembourser la dette par anticipation, soit transformer les dettes en investissements.
      La France a choisi la seconde voie et il est prevu d'augmenter la part de la dette francaise transformee en investissements. L'Italie compte lui emboiter le pas puisque des discussions sont en court a ce sujet.
      Par contre, des pays comme l'Allemagne et la Russie qui ne sont pas de grands investisseurs chez nous, refusent de parler de la premiere option. L'Allemagne est categorique mais la Russie veut monnayer son accord contre des faveurs du Club de Paris.


      Un Bemol toutefois a cette bonne nouvelle:
      - Le surplus de cash que l'on a en reserve grace aux prix du brut pousse les etablissement de garantie des entreprise a fortement garantir les achats faits par les Algeriens, ce qui a provoque une poussee jamais vue du volume des importations.
      - Plusieurs entreprises publiques et prives profitent de l'allegement de la dette exterieure Algerienne pour contracter de nouveaux prets etrangers et a de mauvais taux de service de dette.
      - La dette exterieure algerienne est certes en baisse continue depuis quelques annees, mais le deficit du budget de l'etat, la dette publique de l'etat et des societes publiques n'ont pas encore ete traites!
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire


      • #4
        J'ai apprecié ta réplique Taux Alpha.......

        Le hic est dire 13 milliards sans dire est ce la service de la dette ou bien la dette en elle même.

        Je crois que c'est un peu leger de la part du ministre des finances.

        Un plaisir de te lire l'ami..

        Stan
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Salut STAN,

          Oui mais tu sais souvent nos ministres se la jouent snobs en lançant des infos et des chiffres comme ça, sans donner les precisions nécéssaires en croyant que tous les gens du commun (nous autres) sont trop bêtes ou trop simples d'esprit pour faire la différence entre le capital d'une dette et son service IoI
          Dernière modification par Harrachi78, 10 novembre 2005, 13h25.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Dette de l'Algérie envers la Russie

            Bonne nouvelle pour l'Algérie, 25 % de dette en moins apparemment effacé, enfin c'est que j'ai compris, donc 25 % en moins sur le reste à payer, peut être converti en investissement russe.

            La question de la dette due par l'Algérie à la Russie sera réglée au plus tard dans les deux prochains mois. C’est ce qu’a annoncé hier, l'ambassadeur de Russie en Algérie, M. Vladimir Titorenko invité du forum du quotidien El Moudjahid. “Les larges consultations entre responsables des deux pays, notamment des ministères des finances se poursuivent pour clore définitivement ce dossier dans les deux prochains mois”, précise M. Titorenko. “D'ici là, l'Algérie aura zéro dollar de dette envers la Russie”, soutient-il en expliquant que le montant de ces créances “représente environ 25% de la totalité de la dette extérieure algérienne”. Le règlement de cette question, annonce l’ambassadeur, “coïncidera avec la visite à Alger du président russe Vladimir Poutine en février prochain”. Cette visite, juge M. Titorenko, “sera d'une grande importance eu égard au nombreux accords attendus et destinés à renforcer davantage la coopération entre les deux pays”. M. Vladimir Titorenko affirme que cette visite sera l’occasion de sceller plusieurs accords de coopération, dans les secteurs de l'énergie, la construction, l'hydraulique, le transport, la technologie et les télécommunications, et de donner plus de consistance à la déclaration de partenariat stratégique signée par les présidents Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine à Moscou.
            http://www.liberte-***********/edit.php?id=47241
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Stan, la plus grosse partie correspond aux intérêts malheureusement... Le ministre, qui plus est, des finances, aurait dû donner un peu plus de détails car balancer des chiffres sans explications claires, c'est un peu léger.
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Stan, la plus grosse partie correspond aux intérêts malheureusement... Le ministre, qui plus est, des finances, aurait dû donner un peu plus de détails car balancer des chiffres sans explications claires, c'est un peu léger.
                Tu as probablement raison, si le service de la dette n'etait pas d'une taille exhorbitante, meme le Burundi et le Bangladesh auraient pu rembourser leurs dettes...
                Quant a l'attitude du ministre et le manque de detail, tout en pensant qu'il aurait pu mieux faire, je rappelle que c'etait dans le cadre d'une conference de presse et que les journalistes avaient droit de demander des eclaircissements...ils sont tout aussi fautifs... On baigne dans le manque de professionnalisme a tous les niveaux.

                A moins que ce soit evident pour tout le monde sauf pour nous et que c'est donc de notre faute
                Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                Commentaire


                • #9
                  Je vous met un article concernant l'encours de la dette extérieure de l'Algérie fin 2004 le trouvant intéressant pour les éclaircissements qu'il apporte, meme si il ne concerne pas l'année 2005 et que l'on sait que les réserves de change ont considérablement augmenté.

                  "A la fin 2004, l’encours de la dette extérieure à moyen et long terme de l’Algérie a bien diminué pour se situer à un niveau de 21,4 milliards de dollars contre 23,2 milliards de dollars à fin 2003, soit une baisse de 1,8 milliard de dollars (c’est-à-dire une décroissance de 8%)."

                  la suite Dette extérieure de l’Algérie : Une soutenabilité à consolider

                  Commentaire


                  • #10
                    On est donc loins des 13 milliards annoncés pércédement !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      On est donc loins des 13 milliards annoncés pércédement
                      Les 13 milliards de dollards correspondent au montant de la dette que l'Algérie a remboursé depuis 2001 et si l'encours est de 21,4 milliards de dollars en fin 2004 ne doit on pas deduire le montant des 13 milliards au 21,4 milliards pour avoir une idée aproximative de ce qui reste en encours?

                      Commentaire


                      • #12
                        @morjane

                        Je décroche, de toute manière j'ai toujours été nul en maths
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Les 13 milliards de dollards correspondent au montant de la dette que l'Algérie a remboursé depuis 2001 et si l'encours est de 21,4 milliards de dollars en fin 2004 ne doit on pas deduire le montant des 13 milliards au 21,4 milliards pour avoir une idée aproximative de ce qui reste en encours?
                          Lorsque l'on parle du volume de la dette on ne parle pas de son service, lorsque dans les annees 90, l'algerie devait dans les $35 Milliards, le service de la dette n'etait pas compris (sauf lors d'un reechellonnement ou une renegociation des taux).
                          si X = montant de la dette en 2001,
                          Y = montant de la dette fin 2004,
                          et si on dit que l'algerie a rembourse $13 milliards de 2001 a 2004 alors
                          13 = X+ ServiceDeLaDette -Y

                          En general, l'Algerie essaye de rembourser en priorite les dettes les plus couteuses (mauvais taux d'interet comme celles de la banque africaine de developpement, des pays arabes ou encore la russie (de nos soit-disant amis)) et payent en services les autres dettes en attendant de meilleurs moments... Dans les annees 90, ceci representait presque le tiers des revenus petroliers....
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire


                          • #14
                            Morjane, Taux Alpha, Dzmes BOnd, Zek, Harrachi......
                            Merci ....Merci du fond du coeur..... je vous lis avec un grand plaisir....
                            Merci pour toutes vos interventions trés enrichissantes.

                            La plus grande richesse de l'Algérie n'est pas ses milliards, mais les potentialités de ses enfants.....Morjane, Taux Alpha, Dzmes BOnd, Zek, Harrachi......sont le meilleur exemple.
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              Tau-Alpha, Je te remercie pour ces explications alors

                              X= ? (car on ne connait pas le montant de la dette en 2001
                              Y= 21,4 (milliards de $)
                              13= ? + ? -21,4

                              Donc on n'a en fin de compte aucun résultat, c'est ça?

                              Merci Stan aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X