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Le rail algérien à l’heure de la technologie GSM-R :

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  • Le rail algérien à l’heure de la technologie GSM-R :

    Le canadien Nortel retenu par l’Anesrif

    La compagnie canadienne Nortel a été retenue par l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la réalisation des Investissements Ferroviaires (Anesrif) pour déployer un système de communication sans fil GSM-R pour une nouvelle ligne de chemin de fer en Algérie.

    La ligne relie les villes de Aïn Touta et M'sila, dans le cadre du système ferroviaire des Haut Plateaux qui traverse le pays d'Est en Ouest. Le canadien Nortel avait déjà décroché, en 2008, un contrat en Algérie pour équiper deux nouvelles lignes ferroviaires en système pour des communications sans fil. L’entreprise canadienne Nortel a été sélectionnée pour fournir un système pour des communications sans fil, plus communément appelé GSM-R technology, pour deux nouvelles lignes ferroviaires en Algérie. GSM-R devrait permettre à l’Anesrif d’améliorer la sécurité et augmenter la vitesse des trains dans le but de réduire la durée des voyages tout en induisant une baisse dans les coûts d’exploitation. La technologie de Nortel aidera également à augmenter l’interopérabilité des réseaux et soutiendra de nouvelles applications de la voix circulant sur le réseau GSM-R tels que les instruments de signalement d’urgences sur les chemins de fer et les groupes des conférences téléphoniques.

    Une première en Afrique

    L’Anesrif gère la modernisation du réseau ferroviaire algérien qui prévoit, notamment, la construction de nouvelles lignes de chemin de fer et l’utilisation de systèmes de signalisation et autres équipements ferroviaires modernes. En sus de l’introduction du GSM-R sur les deux nouvelles lignes ferroviaires de Tabia-Mecheria et Bordj Bou Arreridj-M’Sila, Nortel s’est vue confier celle réalisée en 2006 pour El Gourzi-Touggourt. Les nouvelles lignes sont gérées par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) qui est, signale-t-on, le premier opérateur ferroviaire africain à adopter la technologie GSM-R dont Nortel est le leader mondial.

    Désormais, tous les nouveaux projets, qui seront réceptionnés à l’avenir dans le secteur ferroviaire en Algérie, seront équipés du système de télécommunications et de signalisation GSM-R. Il concerne, dans un premier temps, la rocade Nord de Annaba jusqu’à Tlemcen, réputée drainer le plus de voyageurs. D’ici à fin 2009, 80% du réseau ferroviaire fonctionneront selon le mode de cette technologie de pointe qui existe depuis 10 ans en Europe. Le GSM-R répond, en effet, au standard ERTMS (European Rail Trafic Management System), ce qui permet de transmettre des informations de signalisation directement au conducteur du train, d’augmenter la vitesse des trains et d’intensifier la densité du trafic tout en maintenant un niveau élevé de sécurité. Nortel fournit le système GSM-R à trois continents et dispose de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine et la technologie des communications mobiles. Présent sur plus de 60% des 115.000 km de lignes ferroviaires utilisant le système GSM-R, Nortel s’affirme comme le premier fournisseur mondial du GSM-R. Elle a notamment conclu des accords nationaux de GSM-R en Autriche, France, Allemagne, Lituanie, Algérie et au Royaume-Uni. Elle a également réalisé des déploiements GSM-R de grande ampleur en Algérie, Chine, République Tchèque, Italie, Inde, Slovaquie, Espagne et en Turquie.

    Le Financier

  • #2
    Dire que l etat finencier de cette entreprise est au plus bas et qu elle

    doit fermer plusieurs des ces usines. C le paye de la rachoua chez nous ils ont du payer la bonne personne pour decroche ce contrat. Malliche moi je vote pas.

    Commentaire

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