Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, ces enfants qui battent leurs parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, ces enfants qui battent leurs parents

    Les enfants qui battent leurs parents existent ailleurs qu'en Algérie mais c'est un sujet tabou et c'est bien d'en parler et de lever ce tabou. La violence est le moyen facile d'exprimer une frustration un mal de vivre et quand elle s'exprime contre ses propres géniteurs c'est encore plus intolérable et cela doit etre répréhensible comme tout acte de violence. En parler, permet de mieux la comprendre pour chercher à la faire disparaitre à tout jamais.

    ====
    Dans Vipère au poing, Hervé Bazin narre l’enfance de son principal personnage auprès d’une mère cruelle et tyrannique, qu’il avait surnommée Folcoche (le diminutif de folle et cochonne). Elle était si odieuse qu’elle lui faisait manger ainsi qu’à ses frères et sœurs du poisson avarié. Pour des pratiques autrement plus ignominieuses, la réalité dépasse de loin la fiction de Bazin.

    En Algérie, des statistiques effarantes dévoilent l’ampleur des violences qu’ont endurées certains enfants de leurs géniteurs, dont les abus sexuels. Des spécialistes de tous bords tentent de briser les tabous et tirent la sonnette d’alarme.

    Cependant, si la fragilité des mineurs, leur vulnérabilité et leur dépendance les exposent à la brutalité des adultes, comment, dans le cas contraire, des enfants osent s’attaquer à leurs parents et les violenter alors qu’ils sont les représentants de l’autorité ? Qu’est-ce qui fait que la peur change de camp ? Tout dernièrement, la presse a rapporté une affaire de matricide. Un fils ayant tué sa mère car elle l’avait chassé de la maison familiale. Le meurtre inscrit dans la case des faits divers est à la fois sordide et isolé. Certes, une progéniture de si mauvaise souche ne court pas les rues. Néanmoins, si beaucoup de fils indignes ne sont pas des assassins, ils exposent leurs ascendants à l’humiliation, aux coups et aux menaces de mort. En attestent les statistiques de la Gendarmerie nationale. Dans une rétrospection des crimes et des délits contre les ascendants établie pour les neuf premiers mois de l’année 2005, on relève 397 affaires traitées impliquant 404 individus. 396 sont de sexe masculin et 8 autres de sexe féminin. En 2004, 631 personnes dont 19 filles ont été interpellées. Les infractions vont de l’injure aux coups et blessures volontaires ayant, dans des cas, entraîné une infirmité permanente de la victime.

    Les violences physiques constituent l’essentiel des affaires traitées. De janvier à septembre de cette année, la gendarmerie a écroué 319 hommes et 8 femmes. Par deux fois, les coups ont entraîné des séquelles irrémédiables. L’un des auteurs a moins de 18 ans. Les restants se répertorient à proportion presque égale dans les tranches des 18-28 ans et 28-40 ans.

    Dans tous les types de maltraitance, les moins de 30 ans sont majoritaires. Les experts expliqueront leur agressivité par leur effloraison dans le terreau de la violence terroriste, sociale et urbaine. La criminalité ayant prospéré, elle a envahi les ménages et désagrégé la cellule familiale si bien que les parents n’ont plus l’exclusivité du châtiment corporel. Si les enfants, sous la coupe des adultes, ne les dénoncent pas par crainte de représailles. Les mères ou les pères souffrent en silence par peur du scandale. Souvent aussi, ils préfèrent endurer les “corrections” pour ne pas compromettre leurs bourreaux, fruits de leurs entrailles, devant les tribunaux. Combien de parents franchissent le seuil d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie pour porter plainte ? Très peu.

    À ce titre, les statistiques officielles sont partielles. L’absence d’enquêtes sociales altère davantage la réalité, rendant la prise en charge et la prévention de ce type de violences aléatoires. En Algérie, la famille comme la patrie ou le travail font les frais d’un discours creux et populiste. Personne n’est au courant de ce qui se passe à l’intérieur des foyers. En revanche, dans les pays occidentaux, les officiels ayant eu conscience des ravages des bouleversements sociaux et ethnologiques (urbanisation, chômage, vieillissement de la population…) ont mis en place des dispositifs d’assistance aux familles en difficulté. Au Canada, par exemple, il existe le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF) qui centralise les renseignements recueillis auprès des ménages en vue de l’élaboration des politiques de prévention.

    Source: Liberté

  • #2
    Merci morjane pour le sujet.

    Hélas je connais deux cas (familles) très proches ou les enfants « battent » le père (et même le pillent) ou la mère (pour lui soustraire sa pension de retraite). Je n’ai pas vu de mes propres yeux mais ma sœur me la conté.

    C’est un signe fort de la cassure et la destructuration de la famille avec toutes les coutumes qui vont avec de respect des parents et des personnes plus âgées.

    Les raisons de cette décomposition des liens familiaux, sont pour partie la résultante de la violence dans la rue suite à la décennie de terrorisme et de délinquance grandissante.
    Dernière modification par Adhrhar, 08 novembre 2005, 13h41.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Merci Morjane pour ce topic d'informations fort utile.

      Adhrhar,
      ton message m'interpelle, vu ta localisation, je peux penser que ton exemple se passe en France. Je ne serai pas intervenue ici sur ce qui se passe en Algérie puisque je ne connais pas.
      En France la protection de l'enfance est accrue même si ça reste toujours insuffisant. On n'hésite plus à déposer plainte si l'on a le moindre doute de sévices à un enfant.
      Pourquoi ceux qui constatent dans leur entourage des sévices à des parents ou grands-parents (ça existe aussi) ne les dénonceraient ils pas en le faisant auprès d'associations qui, une fois leur dossier insruit, aideraient la personne traumatisée à porter plainte.

      Commentaire


      • #4
        Mancelle
        Les faits dont je parle se passent en Algérie, hélas, où il n'y a pas autant de moyens comme ici en France.
        Dernière modification par Adhrhar, 08 novembre 2005, 13h52.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          désolée Adhrhar

          Je suis peinée de lire tout ce qui se passe, comme le rappelle Morjane, je vois qu'il y a beaucoup à faire pour que les conditions de vie y soient meilleures dans ce Pays.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Hélas, ça existe…meme si je ne peux imaginer des enfants qui battent leurs parents!!!!mais tous est relatif et débute par la mauvaise éducation apportée a ces enfants.

            Merci Morjane pour ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              il faut pas exagerer on connait tous l'algerie , et ce phenomene n'est pas vraiment repondu

              Commentaire


              • #8
                il faut pas exagerer on connait tous l'algerie
                Où est l'exagération dans les propos que tu as pus lire jusqu'à présent?

                Commentaire


                • #9
                  il faut savoir aussi que ces enfants ont grandi dans la violence .donc meme causes engendrent les memes effets .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas très répondu certes, mais ça existe, et du moment que ça existe, le problème est la là et pourra se répondre d'avantage. il faut donc penser a y remédier.

                    il faut savoir aussi que ces enfants ont grandi dans la violence .donc meme causes engendrent les memes effets
                    .Tout a fait, et ce sont ces CAUSES là qu'il faut prendre en consideration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le phenomene n'est Dieu merci pas tres repandu en Algerie mais il existe bel et bien. Autant on rejete la faute sur les parents qui sont frappes par des enfants en bas age... Autant on voit que le respect pour les parents est en grand peril qd on voit les hommes et femmes battre leurs parents....

                      Un seul maitre mot: l'education
                      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Mais tout cela malheureusement repose sur l'éducation des enfants par les parents... je ne peux me permettre de juger car je n'ai pas d'enfants mais je constate que c'est l'education donnée qui fait la personne...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Tout est selon moi une question de respect et d'éducation, maintenant hélas les parents ou autre visage de l'autorité a perdu son "aura" mais c pas nouveau les enfants qui frappent leur parent, l'un de mes proches m'a raconter que l'un de ses cousins frapper sa mère, et qu'il trouvait ça normal vu que la maman était "perchée" dans sa tête :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!!!!!!1

                            En etant jeune, j'avais assiste a une scene troublante, un petit morveux, age entre 8 et 10 ans, donner des coups de pieds a sa mere qui ne reagissait pas...elle se protegeait les gambes avec ses mains...et cette image m'a troublee!...

                            Je suis d'accord pour dire que c'est vraiment une question d'education!

                            Je me souviens aussi, une amie de la famille avait la sale habitude de battre ses enfants...mais quand je dis battre, elle ne se contentait pas de simples fessees....bref, un jour, elle demande a l'un de ses enfants "questce que tu aimerais faire plustard?"...il lui repondit avec une spontaneite deconcertente :" je te frapperai"...evidament, il recu aussitot une claque....

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca existe Malheuresement, mais comme l'a dit Zeus Meme causes engendrent meme effets.

                              La honte et le choc, mais d'ou c'est quoi la cause et quoi la raison .
                              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X