Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On a pris le métro d’Alger!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On a pris le métro d’Alger!

    LES PREMIERS ESSAIS ONT ÉTÉ EFFECTUÉS HIER
    On a pris le métro d’Alger!

    Une virée en métro à travers quatre stations souterraines et une «aérienne».

    C’est dans une ambiance festive et animée qu’ont eu lieu hier les «premiers essais dynamiques de la rame du métro d’Alger». Ils se sont déroulés en présence notamment du ministre des Transports, Amar Tou, du directeur de l’Entreprise du Métro d’Alger, Abdelkader Mekerbi, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et responsables de diverses institutions comme Sonelgaz, Cosider et autres.

    Les privilégiés que nous étions, avions ainsi donc «pris le métro» pour traverser une partie de l’Est d’Alger. Nul doute que pour chacun de nous, l’émotion était de la «fête», car prendre enfin ce moyen de transport rapide, confortable, climatisé, silencieux... est enfin le «rêve réalisé» pour tout Algérois.

    Ce premier essai appelé «dynamique» par les responsables techniques, nous a menés à travers cinq stations, flambant neuves, à savoir Amirouche, Les Fusillés, Mer et Soleil, toutes trois souterraines, et Haï El Badr, station aérienne. A l’arrivée à cette gare terminus de Haï El Badr, des «youyous» fusèrent des balcons des immeubles environnants pour saluer le progrès qui sortait (enfin) du tunnel. Si les «youyous» de la gent féminine qui accompagnait la délégation ne se firent pas entendre, leur expression, sourde et mimée de «youyous» retenus, n’a pas échappé à nombre d’accompagnateurs attentifs parmi nous.

    Cette rame, dont c’était les premiers essais, est composée de six voitures roulant à une moyenne de 30 à 40 km/heure selon la topographie de la voie à une profondeur variant de 25 à 35 mètres en fonction des tranchées. C’est une moyenne très appréciable lorsqu’on sait qu’il n’y a ni arrêt intempestif (souhaitons-le), ni embouteillage, ni... ni... D’un confort sobre, spacieuses, les voitures sont agréables de par leur couleur pastel qui donne un air de fraîcheur à laquelle contribue une climatisation pour répondre au climat chaud d’Algérie. Les stations disposent d’escaliers mécaniques et sont pourvues de toutes les commodités. Une multitude de boutiques diverses vont d’ailleurs abriter une myriade de petits commerces si nécessaires en fin de journée de boulot. Veinards Algérois! C’est Abdelwahab Maza, directeur du département «Systèmes» au niveau de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), qui a fourni les explications à la délégation ministérielle sur les travaux du métro, qui devront d’ailleurs bientôt s’achever. Il s’est prêté à toutes les questions pertinentes des ministres présents sur la bonne marche de ce moyen de transport tant attendu par les Algérois qui souffrent le martyre dans les transports urbains. Il a beaucoup insisté sur la sécurité qui, dit-il, «repose entièrement sur les systèmes de signalisation» expliquant que «sans signalisation, pas de métro». En visite sur le site «immense» des ateliers de maintenance à Bachdjarah, populeuse banlieue ouest de la capitale, la délégation ministérielle et les fort nombreux accompagnateurs se sont rendus, qui par voiture, qui par bus de circonstance, vers différents postes inscrits dans le programme de visite: le «poste de manoeuvres» (PMA), les «ateliers maintenance» pour petites et grandes révisions et le bâtiment d’entretien des équipements électriques, lequel joue un rôle prépondérant pour le métro, dont les rails, rappelons-le, sont électrifiés. La délégation ministérielle, qui a procédé à ces premiers essais était, il faut le dire, bien étoffée. Elle comprenait, en effet, outre le premier responsable du secteur, Amar Tou, celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, Azzeddine Mihoubi. Les quatre responsables étaient accompagnés de leurs proches et principaux collaborateurs tant l’événement était de taille...

    L'Expression

  • #2
    Dommage que l'essai se soit bien déroulé, pas pour le projet en lui-même hein, mais ...un petit accident, une petite frousse, de temps en temps, ça peut avoir des bienfaits

    Commentaire


    • #3
      un petit accident, une petite frousse, de temps en temps, ça peut avoir des bienfaits
      C'est quoi cette mentalité de souhaiter des accidents à autrui ; si ça te plais tant que ça vu ton smiley , souhaite toi un accident , tu pourras ainsi mieux apprécié par toi-meme ses bienfaits !!!
      Comme on dit dans ma région falek fi jlalek!!

      Commentaire


      • #4
        un petit accident, une petite frousse, de temps en temps, ça peut avoir des bienfaits
        pour le début ce que tu souhaites :un accident .
        Ya khai tlemcenien Khamsa fi Ainik

        d ailleurs je m en doute de ton avatar ..??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Aweee!! rana ril nadahkou, d'ailleurs le smiley le démontre!!

          Wallah vous êtes trop sérieux les mecs, je ne souhaite rien de mal à personne ok...La blague concerné un certain Zerhouni ancien chef de la sécurité militaire...et je rappelle JE BLAGUAIS!

          P.s: ya si houari, doute de ce que bon te semble, cela montre que tu réfléchis( en bien ou en mal...)
          Dernière modification par akhaï, 07 avril 2009, 00h56.

          Commentaire


          • #6
            pour le début ce que tu souhaites :un accident .
            Ya khai tlemcenien Khamsa fi Ainik

            d ailleurs je m en doute de ton avatar ..??
            MDRRRR

            Dzairi d sah

            Mais il plaisantait akhaï ^^

            Commentaire


            • #7
              Comme on dit dans ma région falek fi jlalek!!
              je crois qu'on est de la même région lool
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Chwiya, wyegal3ouli la nationalité ya jeddek mdr...

                Commentaire


                • #9
                  le métro d'Alger est aussi sacré que l'emblème de la nation
                  faut pas jouer avec les symboles de l'état
                  depuis le temps qu'on l'attends wenta tfewel 3lih beccidat b3id echar akhay
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Walou ana makountche 3la el métro, b3id char 3alih, mais 3la li kanou fih, et puis makolthe hal mouta, kolt riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil une petite frousse, c'est assez explicite non? le tout orné d'un magnifique smiley vert.Mais je pense que hna c'est pas le café du village, il faut etre sérieux en toute circonstance...

                    Et puis à Tlemcen y a pas le métro na !

                    Commentaire


                    • #11
                      mais il y aura bientôt un tram non??

                      ps: c toi qui a commencé la plaisanterie et mon poste précédent va dans le même sens
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #12
                        Dzairi d sah
                        Qui n aime pas lire des bêtises … !
                        Mais il plaisantait akhaï ^^
                        TMSN
                        Une plaisanterie qui n est pas à sa place .ce n était pas facile pour l Algerie pour arriver à ce moment …une joie le metro d Alger dans une capitale arabe !

                        bizarre !
                        Le premier souhait sur la toile FA : un accident ça vient un tlemcenien ! .
                        Et puis à Tlemcen y a pas le métro na !
                        y a téléphérique , inauguré , il y a 3 jours !
                        Dernière modification par houari16, 07 avril 2009, 01h11.
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari tu peux t'adresser à moi directement tu sais...Et puis tu sais quoi, si dans ta cervelle aussi dure que du plomb, t'as pas encore réussis à comprendre que c'était juste une blague, alors...fais ce que tu veux.

                          P.S: tu devrais décompresser un peu, tu deviens trop à cran tu sais...prends un petit thé à la menthe.

                          Et aussi , tu use un peu trop des termes; je doute, bizarre..C'est une manie?

                          Commentaire


                          • #14
                            Ouai, c'est vrai , on a le téléphérique, on a le métro, Merci Bouteffff!!!

                            Vais p'tete voter pour lui, je commence à....AVOIR PEUR

                            Commentaire


                            • #15
                              Akhai
                              ne t énerve pas ?
                              que vient faire Boutef ici !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X