Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept voitures piégées explosent à Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept voitures piégées explosent à Bagdad

    Sept voitures piégées ont explosé dans plusieurs quartiers de Bagdad, faisant 37 morts et des dizaines de blessés lors d'une opération coordonnée imputée aux insurgés sunnites d'Al Qaïda.

    Le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, a qualifié ces attentats de "cadeau" adressé par les nostalgiques du Parti baassiste de Saddam Hussein avec l'aide du réseau islamiste à la veille du 62e anniversaire de la fondation du parti nationaliste pan-arabe.

    Dans le grand quartier chiite de Sadr City, dans l'est de la ville, l'explosion a fait au moins douze morts et 65 blessés sur un marché bondé. Une autre voiture piégée était garée près d'une file d'attente de journaliers qui faisaient la queue pour avoir du travail. Il y a eu six morts et 16 blessés.

    Quelques heures plus tard, dans le quartier d'Oum al Maalif, dans le sud de la ville, deux autres attaques ont fait douze morts et 25 blessés. Trois autres véhicules piégés ont explosé dans la journée.

    Ces attentats font suite à une série d'arrestations dans les rangs des "conseils de l'éveil", ou "Majalis al Sahoua", menées au cours de la semaine écoulée.

    Pour Kadhoum al Mouqdadi, professeur à l'université de Bagdad, ces attentats pourraient être une réponse coordonnée aux interpellations. Il y a un peu plus d'une semaine, l'arrestation du chef d'un conseil avait déclenché des affrontements entre ses partisans et les forces de l'ordre.

    "Toute opération de sécurité comporte un risque de réaction", a estimé Mouqdadi. "Cela pourrait être l'oeuvre des Sahouas ou simplement d'opportunistes qui cherchent à exploiter cette affaire."

    MÉFIANCE

    Les Sahouas ont changé de camp et rejoint les forces américaines dans la lutte contre le réseau sunnite islamiste Al Qaïda à la fin 2006. Beaucoup d'entre eux ont péri dans des attaques d'insurgés.

    Après avoir été payés par les Etats-Unis, les conseils ont commencé à passer sous contrôle gouvernemental irakien à l'automne 2008, mais la méfiance reste forte. Certains miliciens se plaignent de ne pas avoir été payés depuis deux mois. Les autorités assurent qu'une erreur administrative est à l'origine de cet état de fait, et qu'elle a été corrigée.

    Toutefois, le cheikh Hamid al Hayyes, fondateur du mouvement des Sahouas, a estimé que les attentats de lundi n'étaient probablement pas le fait des miliciens. "Il y a eu des attentats à Bagdad avant les arrestations et après les arrestations. Ces attentats sont signés Al Qaïda", a-t-il dit.

    Kassim al Moussaoui, porte-parole de la sécurité pour la municipalité de Bagdad, a jugé lui aussi que les "attaques portent la marque des groupes liés à Al Qaïda".

    "Selon notre évaluation, les attentats de la journée étaient coordonnés par Al Qaïda. Rien n'indique que des (combattants Sahouas) étaient impliqués", a dit pour sa part le lieutenant-colonel Philip Smith, porte-parole de l'armée américaine.

    Les officiels irakiens et américains estiment qu'une partie des miliciens, au nombre de 90.000 au total, ont conservé des liens avec Al Qaïda et d'autres groupes insurgés. Mais le gouvernement souligne qu'il s'agit d'une petite minorité.

    "Al Qaïda essaie d'infiltrer les Sahouas, mais je pense qu'il n'y parviendra pas, parce que les Sahouas ont vu ses crimes et sa brutalité", déclare le porte-parole du gouvernement, Ali al Dabbagh.

    La violence en Irak a globalement reflué à un niveau inconnu depuis la période ayant succédé immédiatement à l'invasion américaine de mars 2003, mais le pays, et en particulier Bagdad et le Nord, n'échappe pas à certains attentats meurtriers.

    Le 26 mars, vingt personnes avaient été tuées par une voiture piégée dans le quartier de Chaab, dans le nord de la capitale.

    Les troupes de combat américaines doivent se retirer du pays d'ici au 31 août 2010. L'ensemble des forces américaines doit quitter l'Irak d'ici la fin 2011.

    source : Reuters
Chargement...
X