Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On a pris le métro d’Alger!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On a pris le métro d’Alger!

    Une virée en métro à travers quatre stations souterraines et une «aérienne».

    C’est dans une ambiance festive et animée qu’ont eu lieu hier les «premiers essais dynamiques de la rame du métro d’Alger». Ils se sont déroulés en présence notamment du ministre des Transports, Amar Tou, du directeur de l’Entreprise du Métro d’Alger, Abdelkader Mekerbi, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement et responsables de diverses institutions comme Sonelgaz, Cosider et autres.

    Les privilégiés que nous étions, avions ainsi donc «pris le métro» pour traverser une partie de l’Est d’Alger. Nul doute que pour chacun de nous, l’émotion était de la «fête», car prendre enfin ce moyen de transport rapide, confortable, climatisé, silencieux... est enfin le «rêve réalisé» pour tout Algérois.

    Ce premier essai appelé «dynamique» par les responsables techniques, nous a menés à travers cinq stations, flambant neuves, à savoir Amirouche, Les Fusillés, Mer et Soleil, toutes trois souterraines, et Haï El Badr, station aérienne. A l’arrivée à cette gare terminus de Haï El Badr, des «youyous» fusèrent des balcons des immeubles environnants pour saluer le progrès qui sortait (enfin) du tunnel. Si les «youyous» de la gent féminine qui accompagnait la délégation ne se firent pas entendre, leur expression, sourde et mimée de «youyous» retenus, n’a pas échappé à nombre d’accompagnateurs attentifs parmi nous.

    Cette rame, dont c’était les premiers essais, est composée de six voitures roulant à une moyenne de 30 à 40 km/heure selon la topographie de la voie à une profondeur variant de 25 à 35 mètres en fonction des tranchées. C’est une moyenne très appréciable lorsqu’on sait qu’il n’y a ni arrêt intempestif (souhaitons-le), ni embouteillage, ni... ni... D’un confort sobre, spacieuses, les voitures sont agréables de par leur couleur pastel qui donne un air de fraîcheur à laquelle contribue une climatisation pour répondre au climat chaud d’Algérie. Les stations disposent d’escaliers mécaniques et sont pourvues de toutes les commodités. Une multitude de boutiques diverses vont d’ailleurs abriter une myriade de petits commerces si nécessaires en fin de journée de boulot. Veinards Algérois! C’est Abdelwahab Maza, directeur du département «Systèmes» au niveau de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), qui a fourni les explications à la délégation ministérielle sur les travaux du métro, qui devront d’ailleurs bientôt s’achever. Il s’est prêté à toutes les questions pertinentes des ministres présents sur la bonne marche de ce moyen de transport tant attendu par les Algérois qui souffrent le martyre dans les transports urbains.

    Il a beaucoup insisté sur la sécurité qui, dit-il, «repose entièrement sur les systèmes de signalisation» expliquant que «sans signalisation, pas de métro». En visite sur le site «immense» des ateliers de maintenance à Bachdjarah, populeuse banlieue ouest de la capitale, la délégation ministérielle et les fort nombreux accompagnateurs se sont rendus, qui par voiture, qui par bus de circonstance, vers différents postes inscrits dans le programme de visite: le «poste de manoeuvres» (PMA), les «ateliers maintenance» pour petites et grandes révisions et le bâtiment d’entretien des équipements électriques, lequel joue un rôle prépondérant pour le métro, dont les rails, rappelons-le, sont électrifiés.

    La délégation ministérielle, qui a procédé à ces premiers essais était, il faut le dire, bien étoffée. Elle comprenait, en effet, outre le premier responsable du secteur, Amar Tou, celui de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, et du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, Azzeddine Mihoubi. Les quatre responsables étaient accompagnés de leurs proches et principaux collaborateurs tant l’événement était de taille...

    Abdelkrim AMARNI (L'Expression)

  • #2
    J'étais sûr que le b'nadri en chef viendrait nous nous louer l'exploit et le miracle du métro...
    Miracle tombant pile à la bonne date.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Bachi
      J'étais sûr que le b'nadri en chef viendrait nous nous louer l'exploit et le miracle du métro...
      Bah, toi qui affirmais que le métro d'Alger ne se réalisera jamais, ça te dérange la bonne nouvelle on dirais

      Détends toi mon vieux, là ou tu es ça t'enlève en rien si les algérois rouleront enfin dans un métro ultra-moderne comme dans toutes les grandes capitales au monde.

      Alors ne sois pas grincheux et sois bon joueur.

      Commentaire


      • #4
        c'est un complexe melé a de la jalousie qu'ils ont et qui n'arriveront pas a enlevé puisque c'est inné

        Commentaire


        • #5
          Bachi ces essais dynamiques avec passagers étaient prévus

          faut pas voir le mal partout

          __________________________________________________ _____

          mercredi 12 novembre 2008.
          En Algérie, les premiers essais techniques en surface d’une rame du métro d’Alger ont été effectués, hier mardi, au niveau des ateliers de maintenance, situés à Bachdjarah (est d’Alger), en présence du ministre des Transports, Amar Tou.




          « Ces essais seront suivis prochainement par d’autres essais dynamiques avec des passagers à bord, au fur et à mesure de la réception des rames », a déclaré le ministre en marge d’une visite d’inspection qu’il a entamée au niveau du Centre de commande technique CCT dont « l’avancement des travaux est dans les délais contractuels », a-t-il ajouté.
          Six (6) rames ont été récemment réceptionnées, et à partir de décembre prochain, deux rames seront réceptionnées chaque mois, jusqu’au mois de mai 2009, portant ainsi à 18 le nombre total des rames qui seront réceptionnées, durant l’été 2009, a précisé M. Tou. Selon les explications fournies au ministre, le CCT est composé de plusieurs compartiments techniques à même de permettre de gérer le flux des rames qui devront circuler à partir de l’été 2009.
          Les bâtiments de ce centre, situé à Ruisseau, peuvent accueillir près de 400 agents du personnel de l’opérateur, qui aura en charge la gestion et l’exploitation du métro de la capitale, a, en outre, souligné le ministre. Le groupement d’entreprises chargées de la réalisation des différents types d’installations au CCT procède à la mise en place des équipements électriques d’une capacité de 60 KV, nécessaires pour assurer la continuité du service. « Les équipements du poste électrique de secours, pour parer à toute éventualité, sont également en voie d’installation », ont indiqué des responsables de l’Entreprise du métro d’Alger.
          En cas de coupure de courant, le réseau électrique du métro sera relié automatiquement au poste de secours pour maintenir le réseau en marche, et s’assurer de la sécurité des passagers, ajoutent-ils. Le premier responsable du secteur a, par ailleurs, rappelé que des opérations d’extension de la première ligne du métro seraient lancées par une ligne complémentaire assurant la liaison Grande Poste - Place des Martyrs jusqu’à Dely Ibrahim et Chéraga, en passant par Bab El-Oued.
          R. N. — Infosoir
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            c'est un complexe melé a de la jalousie qu'ils ont et qui n'arriveront pas a enlevé puisque c'est inné
            Juste une indication, Bachi semble être algérien.

            Commentaire


            • #7
              bsahatkom ou mabrouk alikom.
              la3qoba au maroc aussi, des villes comme casablanca ,tanger, fes, ont vraiment besoin "surtout casa urgent" des metro.
              est ce que ca va etre gratuit pour une periode d'essai ou c'est payant si oui ,combien?

              J'étais sûr que le b'nadri en chef viendrait nous nous louer l'exploit et le miracle du métro...

              les bnadria sont passer partout meme sur les rails regarde la foto apres qu'il ont a mis du asphalt pour le passage du cortege Corridor de chemin de fer pour le passage de Bouteflika lors d'une visite à Skikda, mais immédiatement après le cortège du président de travaux de forage ont commencé.
              غطي ممر السكة الحديدية الظاهر في الصورة بالزفت بمناسبة زيارة بوتفليقة إلى سكيكدة، لكن مباشرة بعد مرور موكب الرئيس انطلقت أشغال الحفر.
              Dernière modification par oudjda1933, 07 avril 2009, 15h22.

              Commentaire


              • #8
                Bah, toi qui affirmais que le métro d'Alger ne se réalisera jamais, ça te dérange la bonne nouvelle on dirais
                Le B'nadri en chef invente.
                Je n'ai jamais rien dit de tel...
                Et au contraire, il n'y a rien qui me fasse plaisir que de voir l'Algérie grandir et se développer...
                Seulement, j'ai horreur des b'nadrias du système, qui viennent nous parler de leurs supposés exploits...
                A silence2, je suis Algérien et fier de l'être. Tellement fier que je ne me laisse pas flouer par les khobzistes et fanfarons du genre Mendz et consorts.

                Gallek, le métro !
                Ca fait seulement 35 ans qu'on en parle.
                Ca fait seulement la 10eme fois qu'on nous annonce son inauguration très prochaine. Mais que du vent. Le régime est infoutu même de savoir quelle date on le prendrait...
                A la veille des présidentielles, ce b'nadri patenté vient encore nous parler de métro.
                Dernière modification par Bachi, 07 avril 2009, 16h39.

                Commentaire


                • #9
                  Date volontairement bien choisie (à trois jours des élections) pour mettre ça sur le compte de Boutef.

                  Tous les moyens sont bons!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mabrouk mabourk!
                    Mon grand père est mort sans l'essayer! j'ai eu peur aussi de ne pas le prendre un jour moi aussi!
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi la vie est faite de bnadrias comme tu aimes les appeler (pas moi) et des jamais contents commme beacoup ici et d'autres plus objectifs et meme des je m'en foutistes...
                      chacun à son utilité et nous devons mepriser personne, j'aime bien lire mendez ça me remonte le moral et ça me permet de rester optimiste
                      et les gens qui sont jamais contents ont raison de l'etre non seulement par ce qu'ils sont dans leur droit mais ça met aussi un peu de pression au pouvoir...

                      sans oublier de dire : bsahtkoum les algerois ou bsahatna ki njou l alger
                      Dernière modification par sinan, 07 avril 2009, 16h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Au début tu dis celà :

                        Envoyé par Bachi
                        Le B'nadri en chef invente.
                        Je n'ai jamais rien dit de tel...
                        Et quelque mots plus loin ....

                        Envoyé par Bachi
                        Ca fait seulement la 10eme fois qu'on nous annonce son inauguration très prochaine. Mais que du vent. Le régime est infoutu même de savoir quelle date on le prendrait...
                        Je me marre de tes contradiction mon cher bnadri

                        Mais vois tu, désolé de te déçevoir mais ici on parle de métro et pas de bendir

                        La rubrique humour c'est en bas à droite

                        Mais bon je peux te comprendre, toi qui a misé sur le fait que le métro ne sera jamais opérationnel, ce genre d'infos c'est choquant pour toi au point de te faire dire n'importe quoi.

                        Bois un verre d'eau mon pauvre Bachi, le métro, sera bel et bien opérationnel avant la fin 2009 que tu le veuilles ou non .

                        Et puis ça n'a rien à voir avec les élections présidentiels car le métro d'Alger était prévu depuis longtemps.

                        Mais bon, je sais que la déçeption te permet de dire n'importe quoi jusqu'à verser dans le ridicule et puis tant fait pas, il y a ton collègue chicha qui te prette main forte, alors bonne continuation, vous formez une belle paire ensemble

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici ce que notre b'nadri patenté écrivait en début:

                          Bah, toi qui affirmais que le métro d'Alger ne se réalisera jamais, ça te dérange la bonne nouvelle on dirais
                          Je n'ai jamais affirmé rien de tel...
                          Comment pourrais-je dire: jamais ?

                          Tous, nous ne sommes pas aussi stupides, ni serviles que toi...



                          Au début tu dis celà :


                          Citation:
                          Posté par Bachi
                          Le B'nadri en chef invente.
                          Je n'ai jamais rien dit de tel...

                          Et quelque mots plus loin ....


                          Citation:
                          Posté par Bachi
                          Ca fait seulement la 10eme fois qu'on nous annonce son inauguration très prochaine. Mais que du vent. Le régime est infoutu même de savoir quelle date on le prendrait...

                          Je me marre de tes contradiction mon cher bnadri
                          J'ai expliqué ci-haut aux lecteurs que la contradiction n'était que dans l'imaginaire de notre b'nadri en chef.



                          Mais bon je peux te comprendre, toi qui a misé sur le fait que le métro ne sera jamais opérationnel, ce genre d'infos c'est choquant pour toi au point de te faire dire n'importe quoi.
                          Tu répètes encore un mensonge.
                          C'est connu, le propre du b'nadri est le mensonge.
                          Je n'ai jamais dit que le métro ne se réalisera jamais.
                          Je te défie de prouver l'inverse...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Je n'ai jamais dit que le métro ne se réalisera jamais.
                            Je te défie de prouver l'inverse...
                            Que du vent veut dire quoi ??

                            Que le projet ne se réalisera jamais !!!

                            Alors avant de jouer au trollisme et aux hors sujets, il faut etre concient de ce que tu débites.

                            Pour le reste, je ne tomberais pas aussi bas pour m'aligner à ton niveau, continue seule dans tes gamineries.

                            On dis que les chiens aboient et la caravane passe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que du vent veut dire quoi ??

                              Ce sont les dates données qui étaient du vent...

                              Infoutu même de lire convenablement ?

                              Franchement, ceux qui te paient à jouer du bendir n'ont pas fait une bonne affaire...
                              Mais bon, le ghotta du FLN ou du RND n'a pas besoin d'intelligence pour être médiocre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X