Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc se lance dans la chasse au chiisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc se lance dans la chasse au chiisme

    Toute trace de littérature chiite devra disparaître des bibliothèques et autres librairies marocaines. Ainsi en a décidé le ministère de l'Intérieur, intensifiant par là même une campagne de saisie de tous les livres chiites commercialisés sur le territoire marocain. Une campagne menée sur fonds de rupture des relations diplomatiques avec l'Iran, mais qui se justifie par des considérations religieuses.

    Résultat, des commissions d'inspection viennent d'être créées. Regroupant des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Communication et de la Culture, ainsi que des représentants des autorités locales, elles ont pour charge d'inspecter librairies, bibliothèques publiques, de saisir tout livre suspect et d'interroger propriétaires et bibliothécaires sur leurs origines. Une démarche inquisitoire applaudie par certains et décriée par d'autres. Se félicitant qu'une telle mesure «ait enfin été adoptée», Abdelbari Zemzami, député du Parti de la renaissance et de la vertu, parle d'une initiative capable d'éliminer le mal par la racine. «Si la liberté dépensée suppose le chaos, les autorités sont en droit de réagir. Saisir ces livres revient pour moi à prémunir la nation de la fitna», dit-il. C'est ainsi, et de manière claire, le risque de propagation des idées chiites qui est pris pour cible.

    Ce grand penseur islamique marocain, et tout en désapprouvant la démarche, ne le pense pas ainsi. «Théoriquement, nous sommes en démocratie et les citoyens sont libres de consulter toutes les sources du savoir qu'ils veulent. Dans la pratique, nous sommes clairement dans une logique de fonctionnariat où se mêle le politique au religieux et qui voudrait que des agents aient des tâches à assumer, des cases à remplir, sans plus. En cela, nous constatons que des services de l'Etat, de ceux de la sécurité au département de renseignement et de la culture, se renvoient les responsabilités et autres patates chaudes. Or, ce qu'il aurait fallu, c'est d'abord établir une stratégie religieuse et culturelle au Maroc, avec des finalités précises et, surtout, un contenu riche En attendant, nous versons clairement dans une espèce de dictature culturelle», dit-il. Ce n'est pas l'avocat Toufik Moussaif qui dira le contraire. Pour lui, la lutte contre les traces du chiisme est d'ordre plus politique que légal, encore moins religieux. «Si la Constitution stipule clairement que l'islam est la religion d'Etat, elle ne dit pas de quel islam il s'agit. Le Maroc est d'ailleurs loin d'adopter les règles religieuses musulmanes, encore moins malékites, en tout. Les deux seuls volets encore régentés par la Charia sont le code de la famille et les biens immobiliers non titrés».

    D'autres sources vont encore plus loin en affirmant qu'il s'agit d'une tentative maladroite de verrouiller un champ religieux en mal de repères. La restructuration d'ordre technique en cours de notre champ religieux devait avoir pour préalable une définition de ce contenu, à même de prémunir le pays et de telles menaces et de ce genre de réactions. «Tracer et construire une route est une bonne chose en soi, mais encore faut-il savoir où celle-ci mène», se demande un haut responsable du temple religieux. L'allusion est à peine voilée. Elle porte sur nulle autre chose que la faiblesse, voire l'absence d'un contenu islamique marocain et capable de s'adapter à la réalité du pays.

    Le Soir Echos

  • #2
    Toute trace de littérature chiite devra disparaître des bibliothèques et autres librairies marocaines. Ainsi en a décidé le ministère de l'Intérieur, intensifiant par là même une campagne de saisie de tous les livres chiites commercialisés sur le territoire marocain.
    Un véritable autodafé se prépare à nos frontières digne des jours les plus sombres du régime Nazi.

    Voilà toute la réalité sur le régime totalitaire du souvrain alaouite, quis s'acharne meme à museler et à formater la pensée de ses sujets.

    Commentaire


    • #3
      On peut faire un joli emballage et te les envoyer a mettre dans la bibliotheque d'Alger si tu veux... Comme ca ca aidera l'Algerie a se "democratiser" et a sortir du regne du souverain bouteflikiste. Qu'est ce que t'en penses?
      Dernière modification par ayoub7, 07 avril 2009, 18h56.

      Commentaire


      • #4
        Un véritable autodafé se prépare à nos frontières digne des jours les plus sombres du régime Nazi.
        Si tu compare cela aux regime Nazi a quoi doit-on comparer le regime qui a expulsé plus de 350.000 marocains, propriétaires en algerie en quelques jours.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7
          On peut faire un joli emballage et te les envoyer a mettre dans la bibliotheque d'Alger si tu veux... Comme ca ca aidera l'Algerie a se "democratiser" et a sortir du regne du regne du souverain bouteflikiste. Qu'est ce que t'en penses?
          Ne détourne pas le sujet.

          Désolé mais ce que fait ton régime alaouite dépasse tous les entendemnts et les règles de la liberté de penser.

          Ce n'est pas ni à ton malik ni à toi de décider ce que tes concitoyens devraient lire ou pas.

          C'est honteux cette chasse aux sorcières dignes dés régimes les plus retrogrades et fermés de l'histoire.

          Réjouis toi, ton régime alaouite est au meme niveau que le régime stalinien ou hitlérien.

          Commentaire


          • #6
            Réjouis toi, ton régime alaouite est au meme niveau que le régime stalinien ou hitlérien.

            Mendz

            ..................................

            Rien que ça !!!!!!!

            Staline! c'est pas chez toi ,par hasard, qu'il a fait des émules ?

            Mais c'est vrai qu'actuellement nos voisins de l'est sont en train de connaitre un démocratie que tous le monde leur envie. A prendre comme exemple !!

            Apprend cette devise: Tout ce qui est excessif est insignifiant

            Commentaire


            • #7
              Réjouis toi, ton régime alaouite est au meme niveau que le régime stalinien ou hitlérien.
              Les béni ouioui, qu'ils soientr Algériens, Marocains ou Martiens, finalement, sont tous aussi stupides. Lorsqu'il s'agit de déniger les autres, on est toujours présent, mais concernant leurs maîtres, ils n'ont que louanges !...

              Ah ces béni ouioui de la connerie!

              Commentaire


              • #8
                c'est une chasse aux sorcières ma parole...
                amnesty international va creer un cahier noire special maroc !

                Commentaire


                • #9
                  mais non mais non, la cahier noir ca s'ouvre quand c'est trop tard, quand par exemple des emeutes de Berriane eclatent, que le mal est deja propage et que le gouvernement vient resoudre la chose par la matraque, en retard... Cest la ou les exactions commencent et que les "dossiers noirs" commencent. Nuances...

                  Commentaire


                  • #10
                    au lieu de faire la chasse aux chiites, votre marionette de palais devrait faire la chasse à la pediculose qui sevit dans vos campagnes...

                    Commentaire


                    • #11
                      Toute trace de littérature chiite devra disparaître des bibliothèques et autres librairies marocaines. Ainsi en a décidé le ministère de l'Intérieur, intensifiant par là même une campagne de saisie de tous les livres chiites commercialisés sur le territoire marocain.
                      Il y a mon petit doigt qui me dit que ce n'est pas pertinent d'agir ainsi.
                      Une bibliothèque se doit d'etre apolitique et est avant tout un lieu de documentation pour les etudiants ou les curieux.
                      Si un marocain souhaite comprendre ce qu'est le ch'ism, il n'aura d'autres possibilités que internet apparement. Je ne vois pas ou est le problème à ce qu'une bibliothèque nationale detient des ouvrage traitant du ch'ism, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de subversif. Les musulman marocain ne se convertirons jamais au ch'ism hormis quelques egarés qui n'y comprennent certainement rien à l'islam.....
                      mais ces egarés existerons toujours, bibliothèque ou pas !
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        votre marionette de palais devrait faire la chasse à la pediculose qui sevit dans vos campagnes...
                        ou au 25.000 cas de tuberculose detecté chaque année

                        Commentaire


                        • #13
                          Difficile de prendre une position juste sur ce sujet.

                          Moi aussi je suis tout a fait contre la progression du chiisme, baaisme ..etc pour la simple raison qu'on a deja assez de prbleme avec le sunnisme.

                          S'ajoute a ca que le Maghreb a touours etait sunnite meme si les chiites y ont toujours trouvé refuge et ont meme finit par fonder la dynastie Fatimide.
                          Mais meme sous le regne de ces dernieres le "peuple est toujours resté sounnite" !!

                          Cependant je trouve je retrait des livres chiites des bibliotheque tres ridicule sinon stupide.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oggy la Tuberculose n'est pas 1 exeption au Maroc, il y en a meme plus en Algerie regarde donc
                            Algérie: plus de 25 000 algériens sont atteints de la tuberculose

                            http://news.saluteo.info/archives/74...berculose.html

                            Commentaire


                            • #15
                              le vrai probleme en afrique du nord, c'est la progression du wahabisme...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X