Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis auraient employé des bombes au phosphore en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis auraient employé des bombes au phosphore en Irak

    Les forces américaines en Irak ont employé des bombes au phosphore blanc contre des populations civiles à Falloudja lors de l'offensive de novembre 2004, affirme un documentaire diffusé mardi par la RAI, télévision publique italienne "Falloudja: le massacre caché".

    ====

    La RAI s'appuie notamment sur le témoignage de Jeff Englehart, présenté comme un ancien soldat de la Première division d'infanterie qui aurait pris part à l'offensive contre ce bastion de l'insurrection, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad.
    "Je sais que du phosphore blanc a été utilisé", déclare-t-il. "Le phosphore blanc tue indifféremment", poursuit-il, évoquant "des corps brûlés, des enfants et des femmes brûlés".

    Pour l'armée américaine, qui assure n'employer aucune arme chimique, le phosphore blanc appartient à la catégorie des armes conventionnelles.
    "Je ne me souviens pas de l'utilisation de phosphore blanc lors de l'offensive à Falloudja à l'automne 2004", a déclaré à Bagdad le lieutenant-colonel Steven Boylan, porte-parole de l'armée américaine.

    Substance incendiaire qui émet une vive lumière quand elle est exposée à l'air, le phosphore blanc est utilisé par les militaires pour marquer des cibles, éclairer des zones de combat ou, à l'inverse, dissimuler des mouvements de troupes.

    Mais l'usage d'armes incendiaires contre des populations civiles est interdit par la Convention de Genève de 1980. D'après un fonctionnaire de l'Onu à New York, les Etats-Unis n'ont pas signé ce Protocole sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi des armes incendiaires.

    Le documentaire diffusé par la RAI, sous le titre "Falloudja: le massacre caché", affirme que les forces américaines ont également utilisé des bombes incendiaires de type Mark 77, une arme similaire au napalm, contre des cibles militaires en Irak.

    Les auteurs du documentaire citent une lettre émanant, selon eux, du secrétaire d'Etat britannique aux Forces armées, Adam Ingram, et dans lequel il écrit que 30 de ces bombes ont été larguées sur des objectifs militaires entre le 31 mars et le 2 avril 2003.


    Source: l'express


    L'enquête documentaire de la RAI

  • #2
    Je viens de tomber sur l'information ...
    Horrible ! Les marchands de la mort ne reculent devant rien. Hitler a fait des emules

    Commentaire


    • #3
      C'est quand même paradoxal, chercher des ADM par des ADM...

      Commentaire


      • #4
        A la guerre comme à la guerre !

        Il faut arrêter de croire en l'ONU les gars.

        Il y a une loi universelle au moins 7 fois millénaire : guerre = morts + dégats.

        Alors dommages collatéraux, comme aiment si bien le dire les faucons US, ou victimes de barbaries guerrières, ça veut dire la même chose. Contrairement à ce qu'affirme l'oncle sam, les frappes chirurgicales n'existent, le plus souvent, que dans leurs simulateurs informatiques.

        De plus, ce n'est pas la première fois que les américains utilisent des armes non conventionnelles, petit rappel :
        - Guerre du vietnam : Napalm + agent orange
        - Guerre d'Irak 1 : munitions à l'uranium appauvri
        - Guerre du Kosovo : encore des munitions à l'uranium appauvri
        Sans parler des bombes air carburant (Fuel Air Explosive) qui sont de "véritables chambres à gaz en plein champs" (dixit Le Monde Diplomatique).

        Ce n'est pas de leur faute, c'est de la notre, celle d'être devenus faibles. Et peut-être qu'à leur place, on aurait fait pareil....

        Commentaire

        Chargement...
        X