Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Musée national des Antiquités présente ses nouvelles acquisitions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Musée national des Antiquités présente ses nouvelles acquisitions

    Une exposition, regroupant les nouvelles acquisitions du Musée national des Antiquités et entrant dans le cadre de la manifestation artistique. «Le printemps des arts», initiée par le ministère de la Culture, s'est ouverte hier matin, à Alger.

    «Depuis l'année 2006, un nombre important d'objets est venu enrichir les collections du musée», a indiqué Cherid Houria, directrice du musée, précisant que les pièces acquises proviennent de «dons de citoyens conscients de leur valeur patrimoniale et historique». Ces dons portent sur des céramiques de différentes formes, deux stèles, une en pierre et une autre (fragment) de marbre, des fioles en verre, de la céramique de différentes formes, des lampes en poterie et un bracelet portant l'effigie du roi Ptolémée, fils de Juba II, le tout datant de l'époque romaine.

    Parmi les acquisitions figurent également un très grand nombre de pièces de monnaie de diverses périodes provenant de Cherchell et de l'Est algérien et datées de 400 à 350 av J-C à 1821, englobant différentes périodes, à savoir: punique, numide, romaine ainsi que des monnaies de villes autonomes comme celles d'Iol et d'Ibiza.

    La collection, dont chaque pièce fera l'objet d'une opération de datation précise, comprend également une monnaie grecque, trois monnaies ottomanes, deux modernes, cinq pièces de l'Emir Abdelkader en bronze et en argent, ainsi qu'un dirham en argent.

    Une copie de l'ouvrage d'Al Djazuli, intitulé «Dala'il al khaïrat wa shawarik alanwar fi dhikr al salat ala 'I-nabi-al mokhtar» (recueil de prières pour le prophète (QSSSL), description de son tombeau, ses noms) de 286 pages dont les premières sont enluminées et écrit dans le style calligraphique «moghribi», fait aussi partie de ces dons.

    Le Musée national des Antiquités a, par ailleurs, initié, depuis lundi, des ateliers de dessin, de mosaïque et de céramique en direction des enfants afin, ont précisé les responsables du musée, «de faire connaître le patrimoine aux jeunes et surtout les sensibiliser sur sa protection et sa perpétuation».

    Le Financier
Chargement...
X