Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dispose de 173,6 tonnes d'or.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dispose de 173,6 tonnes d'or.

    Du bon usage d'une valeur refuge : L'Algérie dispose de 173,6 tonnes d'or


    L’Algérie disposait, à la fin décembre 2008, de 173,6 tonnes d’or, ce qui la classe, selon le Conseil mondial de l’or, à la 21ème place des pays détenteurs de réserves officielles sur 107 pays.

    Le classement effectué par le Conseil mondial de l'or se base sur les statistiques financières du FMI. L'Algérie dispose ainsi de 3,6 % des réserves internationales. C'est positif, disent des experts. Explications.

    L'or, ce métal de toutes les passions, forgé au coeur des étoiles est, depuis l'aube des temps, le référent absolu et le marqueur de la valeur de toute chose. En tous lieux et dans tous les temps, particulièrement aux époques troublées et incertaines, l'or garde son statut unique de réserve ultime capable de résister à toutes les tempêtes économiques. C'est donc avec intérêt que les experts notent que les réserves d'or du pays permettent à la Banque d'Algérie de se classer à une place honorable dans le concert des Instituts d'émission de la planète. Avec plus de 173 tonnes de lingots, l'Algérie est à la première place africaine et dépasse même la République sud-africaine, qui est pourtant un producteur important de ce métal. Au plan arabe, notre pays n'est devancé que par le Liban qui conserve un premier rang étonnant avec près de 287 tonnes dans ses coffres. Sans aucun mépris, bien au contraire, pour le pays du cèdre, on aurait pensé que les richissimes potentats du Golfe persique avaient amassés des monceaux d'or au fil de leurs surplus astronomiques. Mais il est vrai que Beyrouth a toujours été la terre d'élection des banquiers dans la région arabe...

    Au plan international, les principaux détenteurs sont les Etats-Unis, l'Allemagne et le FMI qui vient d'être autorisé par le G20 à vendre 400 tonnes de ses réserves. La décision du G20 a eu un effet immédiat sur le cours de l'or qui est passé, en quelques jours, de plus de mille dollars à moins de huit cents dollars l'once. Mais, de l'avis des spécialistes, cette baisse relative n'est que temporaire. En effet, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les principales devises, la tendance haussière, qui caractérise l'or depuis le début de la crise financière, devrait rapidement reprendre son cours.

    Il était une fois le swap

    L'accroissement des réserves d'or est une nouvelle tout à fait positive, en particulier dans le contexte international actuel. C'est un signe de sage gestion des réserves générales du pays. Certains Cassandres pourraient argumenter dans le sens inverse en déplorant le caractère « dormant » de réserves de prudence.

    Pourtant, dans les périodes extrêmement tendues au plan de ses finances internationales, l'Algérie a pu dégager des revenus en pratiquant une gestion dynamique de ses stocks d'or. La fameuse affaire des « swaps d'or » qui a défrayé la chronique au début des années 90 - aujourd'hui reléguée dans les archives fournies de nos peu glorieuses péripéties politiciennes - en était un parfait exemple. En utilisant les techniques de marché, les banquiers de l'époque avaient pu, sans risque réel de perdre la mise, bénéficier d'arbitrages sur le marché et couvrir ainsi une partie des besoins en devises du pays.

    En dépit des allégations largement motivées par des règlements de compte contre l'équipe des réformateurs de Mouloud Hamrouche, l'or de l'Algérie, acheté essentiellement sous le règne du défunt Kaïd Ahmed, alors ministre des Finances, n'avait pas été mis en danger et avait montré son utilité opérationnelle en temps de crise. Signe de gestion prudente, de bon père de famille, selon la formule consacrée, l'accumulation d'un stock d'or est davantage qu'un bas de laine : elle traduit une saine diversification des réserves du pays et conforte un tant soit peu la valeur de la monnaie nationale. La dépêche de l'APS, qui donne l'information sur le stock de métal précieux, n'en précise pas l'origine. S'agirait-il exclusivement d'achats sur le marché international ou une partie de cet or serait le résultat d'une production nationale ? Dans cette hypothèse, la nouvelle serait doublement positive.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Avec plus de 173 tonnes de lingots, l'Algérie est à la première place africaine et dépasse même la République sud-africaine, qui est pourtant un producteur important de ce métal. Au plan arabe, notre pays n'est devancé que par le Liban qui conserve un premier rang étonnant avec près de 287 tonnes dans ses coffres. Sans aucun mépris, bien au contraire, pour le pays du cèdre, on aurait pensé que les richissimes potentats du Golfe persique avaient amassés des monceaux d'or au fil de leurs surplus astronomiques. Mais il est vrai que Beyrouth a toujours été la terre d'élection des banquiers dans la région arabe...
    avant l'afrique du sud?
    alors encore une richesse

    Commentaire


    • #3
      AVOIR UN CAPITAL... cest bien beau...!
      Mais il faut que nos cerveaux le fassent travailler, fructifier.... sinon, c'est comme avoir un outil et soit ne pas savoir l'utiliser... soit qu'on n'y pense pas!

      Pour ça, j'ai une anecdote: Quand les espagnol était arrivé en Amérique du Sud... il faisaient des pressions énormes pour que les autochtones leur fournissent de l'Or beaucoup d'Or...
      Et quand ces derniers n'en n'avaient plus, on les torturait, et les tuait même.

      Alors un de leur chef demande naivement aux espagnol: Mais que faites vous avec l'Or ? Est-ce que vous le mangez ?
      En effet, dans leur société, l'or n'avait aucune utilité pratique à l'époque!
      Dernière modification par Avucic, 08 avril 2009, 10h38.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        l'or c'est ce qui a conduit l'espagne a sa chute au 17 e siècle.
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

        Commentaire


        • #5
          BAISSES DES RÉSERVES ENTRE 2007 ET 2009

          A quelle fin a-t-on touché à l'or ?


          Les réserves algériennes d’or s’évaluent en 2009 à 173,6 tonnes. Bonne et mauvaise nouvelle à la fois : cette quantité thésaurisée vaut un classement dans le hit aurifère mondial — 21e place — mais dévoile, par ailleurs, une réduction de volume par rapport à 2007 où la réserve était de 174,5 tonnes.

          Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir)-


          C’est au Dr Abderrahmane Mebtoul, professeur d’université et expert international, que revient le mérite de noter cette courbe descendante des réserves algériennes d’or. Entre 2007 et 2009, la réserve a baissé d’environ une tonne. Ce qui, explique-t-il, représente, selon le cours actuel de l’once de l’or (800 à 900 dollars), entre 2 à 3% des réserves de changes estimées, elles, à 140 milliards de dollars. Mais alors par quoi s’explique cette baisse des réserves d’or dans cet intervalle temps, entre 2007 et 2009 ? L’or ne s’évaporant pas, il y a eu nécessairement recours à l’utilisation des réserves pour compenser des déficits. Lesquels ? La communication officielle étant ce qu’elle est, c’est-à-dire inexistante en la matière, l’opinion est maintenue dans l’ignorance. Elle ne sait pas à quel moment est intervenue cette ponction opérée dans les réserves d’or.
          Le Dr Mebtoul pose le problématique liée à la gestion de la rente pétrolière et du reste des ressources minières, l’or notamment. Il part du postulat que, étant la propriété du peuple, la rente pétrolière et la ressource minière doivent obéir à une gestion transparente.
          La remarque vaut également pour le montant exact et le placement des réserves de changes. Outre l’approximation qui entoure le volume des réserves de changes, les placements génèrent des opinions divergentes chez les experts financiers. Si l’Etat fait valoir la sécurisation des dépôts qui, donc, se trouveraient à l’abri des crises, des financiers estiment, a contrario, que ces dépôts dormants ne profitent pas à l’essor de l’économie nationale. Ces derniers, dont le Dr Mebtoul, plaident une gestion active des réserves de changes. D’ailleurs, la question a été un moment au cœur du débat sur la gestion des réserves de changes exhibées par les autorités comme un trophée. Mebtoul considère que le rendement des avoirs algériens placés dans des structures bancaires garanties par les Etats est inférieur aux taux directeurs des banques centrales. C’est, en fait, la question de la prudence algérienne en la matière qui est discutée.

          S. A. I.( Le Soir d'Algerie )

          http://www.lesoird***********/articl...id=81713&cid=2

          Commentaire


          • #6
            chicha wallah mort de rire !!..c bien continue comme ça a veiller sur notre bien ..........et surtt a te rendre malade .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              il manque 900 kg

              ils sont à tindouf
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                L'or, c'est comme toute autre placement, on en achete on en vend en fonction des infromations sur le marche.
                Il y a rien de surprenant. On peut en vendre pour acheter des bons du tresor par exemple.

                Commentaire


                • #9
                  Tout à fait Karim28 mais comme le souligne le Dr Mebtoul , l' Algérie est une république sociale qui appartient au peuple algérien à qui on doit plus de transparence dans la gestion des richesses du pays !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait DZone.
                    Cependant c'est impossible de communiquer chaque transaction...peut etre une bilan trimestrielle complet des reserves de changes seraient bien.
                    Est ce que les autres pays font ca? Je ne crois pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      il manque 900 kg

                      ils sont à tindouf

                      hhhhh

                      l'algerie est un pays tres riche , son probleme c'est pas le manque de petrol ou le gaz .. , mais une bonne gestion de toutes ces richesse .., je trouve que c'est un pays qui a tou pour devenir une grande puissance .mais son pire ennemi c'est ces propres dirigeant..

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà ocean tu commence a comprendre .. 900 kg d'or l'algerie les produit anuellement a partir de sa nouvelle mine de tamessmassa .. voilà comme koi ce pays est beni par dieu .. suremen a cause des chouhada ellah yarhamhom .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie dispose de 173,6 tonnes d'or
                          comparé aux 2500 tonnes d'or de la France, c'est négligeable!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            chicha wallah mort de rire !!..c bien continue comme ça a veiller sur notre bien ..........et surtt a te rendre malade .

                            Jamaloup


                            ..............................

                            C'est plutôt toi qui devrait être malade de voir comment les richesses de ton pays sont gérés

                            Comme le journaliste algérien , tu devrais te poser la même question

                            (...)L’or ne s’évaporant pas, il y a eu nécessairement recours à l’utilisation des réserves pour compenser des déficits. Lesquels ?

                            Commentaire


                            • #15
                              voilà comme koi ce pays est beni par dieu .. suremen a cause des chouhada ellah yarhamhom .

                              Jamaloup

                              ..................................


                              C'est vrai .

                              Seulement il a aussi donné à l'Algérie une malédiction à savoir ces dirigeants qui ont usurpé la révolution depuis 1962 et qui doivent faire retourner dans leurs tombes les pauvres chouhadas qui se sont sacrifiés pour voir l'Algérie sombrer dans la gabegie , la non gouvernance et les élections mascarades.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X