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    Encore des verrous à faire sauter · Les recommandations du comité d’impulsion

    · Soumission groupée dans les marchés publics



    Abbas El Fassi a reçu hier lundi à Rabat son homologue tunisien Mohamed Ghannouchi pour coprésider la 15e commission mixte. A l’ordre du jour, les questions régionales, l’impact de la crise sur l’économie et les pistes pour améliorer la coopération bilatérale. De même est prévue la signature de conventions, notamment dans les domaines de l’énergie, le tourisme et la culture, cette réunion servira surtout à faire le point et à régler les dysfonctionnements faisant obstacle au développement du commerce. Pour Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur, «c’est une occasion de régler les quelques problèmes qui empêchent les entreprises de pénétrer un marché ou un autre». Il est vrai que le volume des échanges est en deçà des attentes, à peine 2,3 milliards de DH en 2007, un peu plus qu’en 2006. Les exportations marocaines vers la Tunisie peinent à dépasser 659 millions de DH en 2007 (contre 785 millions en 2006) alors que les importations ont atteint 1,653 milliard de DH (1,1 milliard en 2006).
    La commission mixte sera surtout marquée par le rapport du groupe d’impulsion économique, présidé par deux anciens ministres (Azeddine Guessous côté marocain). Ce document recommande des dispositions à prendre dans le court terme et d’autres à réaliser dans le temps.
    C’est ainsi que la recommandation phare porte sur l’unification du cadre juridique. L’idéal est que les échanges commerciaux transitent par l’accord d’Agadir au lieu du cadre bilatéral par exemple. Les auteurs du rapport insistent sur la nécessité d’harmoniser les circulaires pour la mise en œuvre des accords passés entre les deux pays. Autre recommandation: les échanges d’informations au niveau de la réglementation réciproque. Sur ce registre, le rapport propose de mettre en place un site Internet commun.
    Dans le but d’améliorer les échanges et développer le partenariat, il est recommandé de soumissionner de manière groupée dans les marchés publics. Le rapport propose de mener des études sectorielles pour identifier les créneaux de complémentarité. L’idée de coordonner la politique en matière de phosphates est sur la table.

    M. C.

    Une course serrée à l’attractivité
    · Une absence de complémentarité décriée


    · Des télescopages sur le marché européen



    La course à l’attractivité entre le Maroc et la Tunisie ne date pas d’hier. Tourisme, industrie, services, offshoring, agroalimentaire... sont les principaux secteurs compétitifs dans les deux pays. En revanche, la Tunisie et le Maroc se livrent à une concurrence acharnée dans leurs exportations, particulièrement vers l’Europe. Selon une étude récente du Cabinet Roland Berger, les 15 premiers produits exportés par le Maroc vers l’UE sont généralement en concurrence directe avec les pays des Accords Quadra et de la Tunisie particulièrement. Ce qui revient à dire que les difficultés liées à l’absence de complémentarité entre les économies marocaine et tunisienne sont nombreuses. D’où les différents télescopages à l’export.
    Ceci étant, le tourisme est assurément le secteur où les deux destinations sont les plus compétitives dans la région. Mais l’on ne peut, selon les professionnels du tourisme, parler de concurrence entre les deux pays. Et pour cause, le positionnement n’est pas le même. Autant la Tunisie cible un tourisme balnéaire de masse, à bas coûts et donc moins générateur de recettes, autant le Maroc développe un produit plutôt diversifié qui oscille entre le moyen et haut de gamme. Une offre avec plus de valeur ajoutée et donc plus rentable. En témoignent les recettes touristiques enregistrées en 2008.
    Si la Tunisie a réalisé 2,7 milliards de dollars de recettes l’an passé, le Maroc a fait presque le double (soit 5 milliards de dollars). Par ailleurs, la Tunisie a accueilli près de 6,7 millions de touristes l’an passé contre 8 millions pour le Royaume.
    Sur un autre registre, la Tunisie a connu une grande progression d’exportations de ses produits vers le Maroc en 2007 (221,2 millions de dinars tunisiens, presque 1,3 milliard de DH), soit une augmentation de 55% par rapport à 2006. En revanche, le Maroc n’a exporté en 2007 que seulement 100 millions de DT (environ 6 millions de DH), avec une faible progression de 2,7% par rapport à 2006.
    Selon des observateurs, le Maroc reste plus attractif que la Tunisie en raison de «son marché intérieur plus développé et qui compte plus de 30 millions de consommateurs». Quant au marché intérieur tunisien, il compte à peine quelque 10 millions de consommateurs -soit 3 fois moins que le Maroc-. Côté IDE, le Maroc reste mieux loti que la Tunisie. En 2007, le Royaume a pu drainer 2,8 milliards d’euros en investissements directs étrangers contre seulement 1,2 milliard pour la Tunisie.
    Reste que dans toute cette bataille, c’est plus le marché européen qui donne de l’élan aux deux pays du Maghreb.
    Sur le plan de la politique économique, l’on relève une forte similitude entre les deux pays. Ils appliquent pratiquement les mêmes grandes lignes dans la prospection des marchés, les foires et salons et dans la chasse aux investissements. La signature d’accords de libre-échange tous azimuts, la création de zones franches, le positionnement sur l’offshoring, le textile-habillement, le tourisme, les équipements automobiles (câblage, pièces de rechange, plastique...). A tel point que toute initiative, prise par l’un des deux pays, est systématiquement «calquée» ou reconduite par l’autre.
    Globalement, selon les critères de choix des investisseurs et de la vision des institutions internationales, la somme des indicateurs reste légèrement favorable à la Tunisie. En revanche, le Maroc se développe rapidement et arrive même à dépasser la Tunisie dans plusieurs domaines, dont le tourisme et les TIC notamment.

    A. R.

    l'economiste
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