Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un responsable israélien reçu comme il le mérite à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un responsable israélien reçu comme il le mérite à Paris

    Le numéro deux de l’ambassade israélienne à Paris, Sammy Ravel, espérait sans doute pouvoir pérorer tranquillement, mardi soir à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), dans le cadre d’un pseudo-dialogue israélo-palestinien imaginé par une brochette d’intellectuels en mal de passivité.

    Manque de chance pour cet employé du fasciste Lieberman, nouveau ministre israélien des Affaires étrangères : Ravel était attendu par des dizaines de manifestants solidaires du peuple palestinien.

    Le site Rue89 rapporte que les manifestants ont bombardé la façade de l’ENS avec des oeufs, tandis que d’autres intervenaient, dans la salle où se produisait Sammy Ravel, qui a finalement quitté les lieux par une porte dérobée, sous protection policière.

    Du coup, les personnalités qui avaient accepté, sous l’égide de la chercheuse Esther Benbassa, de participer à une telle mascarade, telles Leila Shahid et Régis Debray, se sont résolues à dénoncer, elles aussi, le représentant de l’Etat criminel.

    CAPJPO-EuroPalestine

  • #2
    Le débat israélo-palestinien tourne court à Paris

    Le débat a tourné court. Comme prévu, pourrait-on ajouter. Après deux jours de « colloque scientifique » studieux sur l'état des lieux en Israël et en Palestine, la soirée de clôture, mardi à l'école normale supérieure de Paris, imaginée par Esther Benbassa comme un débat avec la participation de représentants israéliens et palestiniens a été à la fois houleuse et improductive.

    A l'extérieur de Normale Sup, rue d'Ulm, près du Panthéon à Paris, une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens ont jeté des oeufs sur la façade pour protester contre la présence au débat d'un diplomate israélien. La police a dû assurer la protection des lieux, et, à la fin du débat, le diplomate a été exfiltré par les policiers par une porte de derrière.

    Et à l'intérieur, outre des contestations dans la salle contre la présence du représentant de l'Etat d'Israël, il y a eu, à la tribune, un dialogue de sourds qui a montré l'ampleur du fossé actuel entre les deux peuples. Les propos léinifiants du ministre plénipotentiaire de l'ambassade d'Israël, Sammy Ravel, n'ont pas aidé, il est vrai, à jeter les bases d'un débat productif, au point que, à la fin de sa première intervention, Esther Benbassa, maîtresse de cérémonie, s'est tournée vers lui et lui a demandé sans détours : « croyez-vous à tout ce que vous dites ? »…

    Le diplomate israélien partageait la tribune avec Leila Shahid, représentante de l'Autorité palestinienne en Europe, ainsi qu'avec le philosophe Régis Debray, le chercheur français Alain Dieckhoff, et le chercheur israélien basé en Grande Bretagne Avi Shlaïm.

    Dns un climat chauffé à blanc en raison du souvenir encore chaud de la guerre de Gaza en janvier dernier, et la toute fraiche constitution du gouvernement de Benyamin Netanyahou, comprenant des éléments d'extrême droite dont le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, les propos du diplomate israélien sur le « dialogue », la « paix », l'« union des modérés » de la région contre les « extrémistes » sont mal passés.

    Commentaire


    • #3
      La colère de Leïla Shahid

      Leïla Shahid, la représentante palestinienne, avec son habituel talent oratoire, a réagi au quart de tour aux paroles douces du représentant d'Israël :
      « C'est une insulte de vous entendre. Vous prenez le monde occidental pour des imbéciles qui ne savent pas ce qui se passe. Ce discours de propagande ne passe plus. C'est une insulte à leur intelligence. Chaque mot est une fabrication qui ne passe plus ».


      La représentante de l'Autorité palestinienne a souligné qu'en seize ans de négociations depuis la signature des accords d'Oslo en 1993, les Palestiniens « n'ont rien obtenu », ce qui, à ses yeux, enlève toute crédibilité à l'argument du diplomate attribuant l'impasse actuelle aux « terroristes du Hamas ».
      « Ne dites pas qu'il y a d'un côté les bons Palestiniens et de l'autre les mauvais ».

      Le philosophe Régis Debray a même poussé l'argument plus loin encore, en se demandant « à quoi bon toutes ces parlotes », au point de se faire reprendre par Leïla Shahid qui refuse de renoncer à la voie négociée. Régis Debray, auteur d'un récent « Candide en terre sainte » (Gallimard), a fait valoir que la colonisation des territoires palestiniens se poursuit, réduisant les chances d'un Etat palestinien, alors que le reste du monde détourne le regard.

      Il a expliqué qu'il avait fait un rapport aux autorités françaises après son dernier voyage en Israël et Palestine, pour attirer l'attention sur cette situation, mais qu'on lui avait répondu :
      « vous avez raison, mais il ne faut pas le dire »…

      Cette soirée tenait de l'impossible pari, du fait de la polarisation extrême provoquée par la guerre de Gaza et le résultat des élections israéliennes, mais aussi de ce qu'elle produit en France. On a en eu des exemples hier, entre un représentant israélien tenant un discours modéré en parfait décalage avec celui sans fioritures de son ministre, et un public lassé de discours vains sur une paix aux allures de mirage, sans cesse reportée. Pari impossible mais que l'audacieuse Esther Benbassa a quand même tenté, ce qui est tout à son honneur.

      P. Haski/Rue89

      Commentaire


      • #4
        Arghh des oeufs !!!! Demain en Israel on va titrer : recrudescence de l'antisémitisme ! Juifs, fuyez la France ce repère de nazis ...

        Commentaire


        • #5
          que j'aimerais bien voir assister a ce "dialogue" pourri
          Il n’ existe que deux choses infinies
          L’univers et la bêtise humaine
          Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

          Commentaire


          • #6
            Il vaut mieu s engueuler et se dire ses quatre vérités que ne rien faire et s entretuer.
            Leila SHahid ne comprendras jamais comment on mene une négociation,le monde occidental soutient israel et ce n est pas une cinquantaine d energumenes qui fera changer les choses.
            C est de la poudre aux yeux, euro palestine ne represente rien en france,ils sont a des années lumières des problèmes des francais.
            Ce conflit est a regler entre 2 peuples ,leurs problèmes ,c est a eux de les régler ,de discuter en tr eux pour arriver à la paix .

            Commentaire


            • #7
              le monde occidental soutient israel
              C'est faux ce n'est pas tout le monde, mais le monde des média le font paraître comme si tout le monde supporte un état criminel qui tue des enfants, femmes et personnes âgées.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                djamal 2008 , sous ce sympatique avatar se cache une NaziSioniste pire que Lieberman , elle est pour la déportation de tous les Palestiniens vers les pays arabes!

                Commentaire


                • #9
                  djamal 2008 , sous ce sympatique avatar se cache une NaziSioniste pire que Lieberman , elle est pour la déportation de tous les Palestiniens vers les pays arabes! (dzone)

                  Des fois ,on se croirait dans un forum stalinien, pauvre DZONE ,le mot paix ne veut rien dire pour toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    j ai senti cela !

                    je crois qu'il sagit d'une fofolle qui hantait les casts de skype dans le temps !
                    son pseudo etait rym ezzouhour !
                    sidelouafi , fofolle ou pas , par principe , je ne discute pas avec les Sionistes ni avec leurs soutiens...

                    Commentaire


                    • #11
                      par principe , je ne discute pas avec les Sionistes ni avec leurs soutiens...(dzone)

                      c est fort comme vision !!!!!! :22: pour faire la paix on discute avec qui? sinon ses ennemis .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X