Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises publiques investiront 84,9 milliards de DH en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entreprises publiques investiront 84,9 milliards de DH en 2009

    Les entreprises publiques investiront 84,9 milliards de DH en 2009

    · OCP, ONE et Al Omrane sont les principaux pourvoyeurs


    Les investissements des établissements publics (EP) continuent de booster la croissance économique. Ainsi, au titre de l’exercice 2009, ils sont estimés à 84,9 milliards de DH. Parmi les principaux investisseurs, le Groupe OCP avec 14,9 milliards de DH, l’ONE qui contribue à hauteur de 11,9 milliards de DH et Al Omrane avec 8,6 milliards de DH.

    - Habitat et urbanisme: La politique des pouvoirs publics en matière d’habitat se reflète notamment à travers l’accroissement des investissements du holding Al Omrane, des agences urbaines et la création d’organismes dédiés à des projets spécifiques.
    L’activité du groupe devrait s’accélérer au cours de la période 2008-2012 comme en témoigne le volume d’investissements prévisionnels pour cette période (45 milliards de DH), soit une moyenne annuelle de 9 milliards.

    - Energie: Le programme d’investissement à réaliser durant la période 2008-2012 s’élève à 67 milliards de dirhams y compris les investissements des concessionnaires privés (25 milliards de DH). Ce programme vise le renforcement des capacités de production de l’ONE, du réseau de transport et des interconnexions avec les pays voisins, l’achèvement du programme de généralisation de l’accès à l’électricité (PERG) ainsi que le développement des énergies renouvelables. Il porte, d’une part, sur la poursuite de la réalisation des projets en cours de construction (dont le parc éolien de Tanger Eolien et la centrale thermo- solaire de Aïn Béni Mathar), et d’autre part, sur le lancement de nouveaux projets (dont la centrale à charbon dans la région de Safi et le parc éolien à Tarfaya). Le programme prévisionnel au titre de 2009 s’élève à 11,86 milliards de dirhams.

    - Phosphates: Le programme à réaliser par le Groupe OCP-SA, durant la période 2008-2012 s’élève à 37 milliards de DH hors investissements directs extérieurs.
    Les investissements prévus au titre de 2009 s’élèvent à 15 milliards de dirhams. Comme le déclare Mostafa Terrab, PDG du groupe, à L’Economiste, «le programme d’investissement vise la consolidation du leadership du groupe à l’international». Les principaux projets programmés concernent l’augmentation de la capacité d’extraction de 23 millions de tonnes, la construction de 4 laveries pour une capacité de près de 40 millions de tonnes et la mise à niveau du port de Jorf Lasfar pour accueillir, à horizon 2012-2015, les trafics importations et exportations liés au développement de JPH (valorisation supplémentaire de 16 millions de tonnes de phosphates par an).
    Par ailleurs, l’OCP conduit de nombreux projets dans le cadre de partenariats avec des opérateurs internationaux de renom dont Bunge, Petrovietnam et Libya Africa Investment Potfolio.

    - Autoroutes: La contribution des entreprises publiques y est déterminante. Ainsi l’ONCF exécute un programme d’investissement enregistrant un bond par rapport aux années passées et nécessitant une enveloppe de 24,7 milliards de DH durant la période 2008-2012, y compris la 1re tranche du projet de TGV. En 2009, les investissements prévus portent sur 5 milliards de dirhams. Ce programme comprend, particulièrement la réalisation des lignes ferroviaires Tanger-nouveau Port Méditerranée et Taourirt-Nador.
    S’agissant du programme autoroutier, le réseau réalisé par la société Autoroute du Maroc (ADM) a atteint, à fin juillet 2008, un linéaire de 863 km. Les prévisions au titre de l’exercice 2009 sont de 6,72 milliards de dirhams.
    Un nouveau contrat-programme Etat/ADM pour la période 2008-2015 a été signé le 1er juillet 2008. Autoroute du Maroc s’engage à réaliser, durant cette période, un montant global de 38,1 milliards de dirhams pour atteindre un linéaire global de 1.830 kilomètres.

    - Secteur portuaire: Marsa Maroc conduit un programme d’investissement pour la période 2007-2009 de 2 milliards de dirhams qui s’achève en 2009. Dans ce cadre, Marsa Maroc prévoit des investissements de 414 millions en 2009. Parmi les principaux projets d’investissement figure l’acquisition de grues aux ports de Nador, Jorf Lasfar et Lâayoune (381 millions de dirhams).
    L’ANP, régulateur du secteur portuaire et chargée principalement des missions d’autorité, exécute un plan d’investissement de 3 milliards de dir-hams sur la période 2008-2012 dont 664 millions en 2009.

    - Aéroport: L’Office national des aéroports (ONDA) exécute un programme d’investissement de l’ordre de 9,6 milliards de dirhams sur la période 2008-2012, dont les principaux projets portent sur l’extension des aéroports Mohamed V et de Marrakech.
    L’ONDA prévoit d’investir 2.001 millions et 1,9 milliard de dirhams en 2009.

    - Poste: Le programme d’investissement de Barid Al-Maghrib (BAM) au cours de la période 2008-2012 s’élève à 5 milliards de dirhams, et concerne, pour l’essentiel, la mise en place du Centre Messagerie Logistique, le réaménagement et la construction des agences postales, l’extension des guichets automatiques bancaires et l’acquisition de nouvelles technologies. Pour 2009, le programme d’investissement prévisionnel porte sur 373 millions de dirhams.

    - Distribution d’eau et d’électricité: Les investissements réalisés par les 12 Régies de distribution d’eau et d’électricité portent sur le renforcement des réseaux de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide. Ils concernent le développement de l’infrastructure de base (capacité de stockage d’eau potable, postes de livraison d’électricité et stations d’épuration), le renforcement, l’entretien et la réhabilitation des réseaux ainsi que l’acquisition des moyens d’exploitation. Les prévisions d’investissement pour 2009 sont de 3,2 milliards de dirhams.

    - Agriculture: L’activité des Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) s’inscrit dans la continuité des exercices précédents et se caractérise par sa dépendance du budget général de l’Etat pour couvrir ses charges d’exploitation et un important déficit en matière de maintenance et de réhabilitation des réseaux d’irrigation.
    Les prévisions d’investissement de ces Offices au titre de 2009 sont de l’ordre de 780 millions de dirhams. Les principaux projets portent sur les travaux d’aménagements hydro-agricoles et de mise en valeur en bour, le développement rural et l’aménagement de la petite et moyenne
Chargement...
X