Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PIB de la zone euro a finalement cédé 1,6% au 4e trimestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PIB de la zone euro a finalement cédé 1,6% au 4e trimestre

    L'économie de la zone euro s'est contractée légèrement plus qu'estimé initialement aux troisième et quatrième trimestres de l'an dernier, selon les statistiques d'Eurostat qui soulignent l'ampleur de la récession en cours.

    Le produit intérieur brut (PIB) des 15 pays qui formaient la zone euro l'an dernier a reculé de 1,6% au quatrième trimestre par rapport au troisième, contre -1,5% annoncé auparavant.

    Cette baisse, la plus forte baisse jamais enregistrée, s'explique principalement par la chute du commerce extérieur, qui a amputé le PIB global de 0,9 point, et de l'investissement (-0,9 point contre -0,6 annoncé initialement).

    Le recul de la consommation privée ressort parallèlement moins fort qu'estimé jusqu'à présent et ne représente qu'une contribution négative de 0,2 point contre 0,5 point.
    En rythme annuel, le recul du PIB au quatrième trimestre ressort à 1,5% contre -1,3%.

    Eurostat a également révisé les chiffres du troisième trimestre, qui font désormais ressortir un recul de 0,3% par rapport à avril-juin, contre -0,2%, mais une expansion en rythme annuel inchangée à +0,6%.
    Au final, l'économie de la zone euro affiche une croissance de 0,8% sur l'ensemble de l'année 2008, contre +2,6% en 2007.

    Pour l'ensemble de l'Union européenne à 27, la croissance du PIB a été de 0,9% en 2008 après 2,9% en 2007.

    La Nouvelle République
Chargement...
X