Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika à propos de la colonisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika à propos de la colonisation

    Abdelaziz Bouteflika à propos de la colonisation :
    “C’est un assassinat programmé de notre personnalité”

    liberté09/11/2005

    Bouteflika s'est écrié :“Beaucoup de jeunes nous reprochent aujourd’hui d’avoir chassé la France de notre pays. Il faut savoir que si la France nous avait traités selon les principes d’égalité de sa révolution de 1789, les Algériens ne se seraient pas révoltés. Nous étions écrasés. Et Dieu merci qu’elle nous a fait tant de mal”.

    et il a ajouté:“Sans conteste nous avions eu affaire à un assassinat programmé de notre personnalité. Regardez ce qu’il a fait de notre langue qui n’est qu’un mélange d’arabe, de françaisRegardez ce qu’il a fait de notre religion, de notre culture. Ce n’est pas là la spécificité du peuple algérien. Sa spécificité est de revenir à sa langue, la langue arabe originelle, c’est de s’abreuver de sa culture, qui n’est pas française, et d’en tirer fierté. Nous ne sommes pas des importateurs d’une culture étrangère à la place de la nôtre. Nous avons une histoire très lointaine et enracinée dont nous sommes fiers”.
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Bouteflika devrait mesurer ses propos et surtout réfléchir avant de parler car la langue originelle à l'arrivée des français n'etait pas la langue arabe. Ce n'est même pas la langue dans laquelle il a été berçé puisqu'il a toujours vécu à Oujda où l'on parle le Chleuh (amazigh) principalement Nous avons une histoire très lointaine et enracinée dont nous sommes fiers”. Si il connaissait réellement son histoire et s'il en était si fière encore une fois il aurait mieux fait de se taire car ses discours sont contradictoires. Surtout venant de lui qui a passé la majeure partie de sa vie à l'étranger.......
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      au contraire il connait bien l'histoire...il n'ya aucun ecrit en berbere zwina!!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika devrait mesurer ses propos et surtout réfléchir avant de parler
        on laisse l'algerie tranquille et chacun doit s'occuper de ses problemes

        l'algerie n'est pas une banlieue et boutef n'est pas sarko


        l'algerie a ses graves et ses propres problemes et seuls les algeriens sont consernés

        Commentaire


        • #5
          langue arabe originel ?
          c'est bizarre, on dirait que la langue arabe est né en algérie?
          j'apprend une chose
          on ne pourra jamais parlé l'arabe classique
          l'algérie de part son emplacement a été influencé par différentes culture et langue
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Je l'ai déjà dit mais ça devrait être réglé dans l'autre sens, la réconciliation.
            La France commence à parler de ce dossier (les questions les plus délicates sont traitée. J'ai personnellement vu une émission sur la torture pendant la Guerre à la chaîne h ).
            On est connus pour notre hospitalité, pourquoi n'acceptons-nous pas de serrer cette main au lieu de chercher le couteau dans le manche.

            Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'oublier. Les Français considèrent Jean d'Arc comme un symbole national mais ne disent jamais "Faites gaffe aux Anglais, ce sont eux qui ont brûlé Jean d'Arc."

            au contraire il connait bien l'histoire...il n'ya aucun ecrit en berbere zwina!!
            S'il vous plaît, please, men fadlkoum, ma khsem, traîtez ce sujet dans le topic adéquat. Il est un peu partout en ce moment.
            Dernière modification par Jigsaw, 09 novembre 2005, 11h40.

            Commentaire


            • #7
              Smairi

              Please...
              Quand on rapporte les paroles d'une personne ou qu'on cite une source, on le fait le plus fidèlement possible, le plus scrupuleusement possible.

              Ici, tu as massacré ce que Boutef disait, ce que Liberté écrivait.

              Conclusion:
              on ne comprend plus rien.

              Commentaire


              • #8
                Je crois que Boutef est mal placé pour parler patriotisme, lui qui a quitté l'Algérie dans une période assez délicate pour aller faire du business dans les quatre coins du Monde.

                Commentaire


                • #9
                  soit dit en passant, Boutef dit une connerie (encore une). Il n'a jamais été dans les projets des nationalistes Algériens (que ce soit Ferrat Abbas ou Messali Hadj) de chasser les citoyens français, de bannir telle ou telle culture.
                  Sinon évidemment, d'accord pour dire que la violence du colonisé répondait (et répond encore) à celle du colonisateur. VOir à ce sujet l'inepuisable "Damnés de la terre" de F. Fanon.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est grand temps pour Mr. Boutef, apres la reconciliation, de plier bagage !! il ne dit plus rien de coherant et cherche comme toujours les causes des problemes de l'Algerie chez les autres !!! a chaque qu'il parle il doit attaquer un pays ou quelqu'un !! et la presse locale le qualifie de diplomate distingué

                    Maintenant c'est France et demain ca sera l'Ile Maurice peut etre

                    @Zwina: A Oujda on parle arabe et en partie berbere

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est grand temps pour Mr. Boutef, apres la reconciliation, de plier bagage
                      Hélàs, on ne pourrait jamais faire la même prière à sa sérenissime et gracieuse majesté M6...
                      Quel dommage!

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut AliKaddour,

                        qui t'empeches de le faire a khouya ?!!

                        je vois que tu ne sors jamais de ton subjectivité
                        Ce topic parle de Boutef et non de M6 !! Toute autre chose serait un HS!

                        Commentaire


                        • #13
                          Apprends donc à lire...
                          il existe des techniques de lecture et il n'est jamais trop tard.

                          Pkoi ne peut-on pas le demander à M5?
                          Tout simplement parce qu'il est roi...
                          Tandis que Boutef ne l'est pas...A moyenne ou longue échéance, il devra bien quitter le pouvoir...

                          Ca me fait marrer quand je lis des Marocains se faire démocrates ailleurs mais jamais dans leur propre pays.
                          Ou encore ils sont tres rares. Une exception exceptionnelle.

                          La charité est toujours mieux ordonnée lorsqu'elle commence chez soi.
                          Dernière modification par AliKaddour, 09 novembre 2005, 18h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te signale que t'es a nouveau hors sujet !!

                            Pour la democratie on est peut etre plus democrate que tu le croix !!! mais si tu appeles le régime militaire en Algerie une democratie alors là je comprend ton desaroix.

                            ******
                            Dernière modification par morjane, 09 novembre 2005, 14h15. Motif: Pollution de topic, merci de règler vos différents en MP

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore une fois, tu lis de travers...
                              Je n'ai jamais dit quoi que ce soit de positif au sujet de Boutef ni du régime algérien....


                              *****
                              Dernière modification par AliKaddour, 09 novembre 2005, 18h54.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X