Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran inaugure une nouvelle centrale de production d'uranium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran inaugure une nouvelle centrale de production d'uranium

    L'Iran a inauguré jeudi une nouvelle centrale de production d'uranium destiné à un réacteur à eau lourde, alors que le groupe des Six a appelé mercredi Téhéran à une nouvelle session de négociations sur son programme nucléaire.

    Le président Mahmoud Ahmadinejad a inauguré cette centrale, qui produira des tablettes d'oxyde d'uranium devant alimenter le réacteur à eau lourde d'Arak (centre de l'Iran), qui devrait être achevé en 2009 ou 2010.

    Lors de cette cérémonie, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que son pays était disposé à reprendre les négociations sur son programme nucléaire, si celles-ci étaient basées sur le "respect" et la "justice". "La nation iranienne a toujours été en faveur des négociations", a-t-il déclaré, mais elles "doivent être basées sur la justice et le respect des droits".

    L'Iran affirme ne pas avoir l'intention de produire une arme nucléaire, mais le groupe des Six (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne) craint que Téhéran ne retraite le carburant du réacteur à eau lourde pour obtenir du plutonium et fabriquer une ogive nucléaire.

    Ce processus est différent de celui de l'enrichissement, destiné à produire du carburant pour un réacteur à eau légère. L'uranium hautement enrichi peut aussi être utilisé pour fabriquer une tête nucléaire. Le programme d'enrichissement iranien inquiète actuellement plus les occidentaux, car il est beaucoup plus avancé.

    L'inauguration de cette centrale intervient alors que l'administration Obama a annoncé mercredi qu'elle participerait désormais directement aux discussions menées par le groupe des Six avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien, contrairement à l'administration Bush. Le groupe des "5+1" avait auparavant annoncé qu'il inviterait l'Iran à participer à une nouvelle séance de discussions pour tenter de sortir de l'impasse sur le dossier nucléaire iranien.

    source : AP

  • #2
    L'Iran inaugure une nouvelle centrale de production d'uranium
    c'est son droit.


    Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine, Russie et Allemagne
    vous voulez simplement avoir la suprématie sur le monde, pourquoi vous ne démonter pas vos installations nucléaires?
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X